Le constructeur des pièces et composants destinées à l’industrie automobile Bosch a mis au point un système innovant visant à sauver des vies en cas de collision d’un véhicule électrique.
Ce que Bosch a fait est de concevoir de petites charges explosives contrôlées sur la batterie d’un VE afin d’isoler l’alimentation en cas de collision. Cela est effectué par des capteurs qui détectent un accident et dirigent le système de sécurité pyrotechnique vers des explosions contrôlées qui entraînent un blocage dans le câblage entre l’unité de batterie haute tension et le reste du véhicule.
Ceci élimine le risque de choc électrique ou d’incendie.
Le fonctionnement de ce système est similaire à celle d’un commutateur à inertie dans un véhicule à essence qui coupe le débit de carburant à la suite d’un accident. Cependant, la solution Bosch détruisant le câblage de la batterie.
Bosch utilise les puces de son système d’airbag intégré CG912 pour détecter le moment où le véhicule est impliqué dans un accident. Ces puces sont plus petites qu’un ongle et peuplées de millions de transistors. Elles sont conçues sur mesure pour activer les fonctions de sécurité de manière fiable en une fraction de seconde.
La société a indiqué qu’elle fournissait ce type de système aux constructeurs automobiles, mais elle n’a pas précisé quels véhicules hybrides et électriques l’utilisent actuellement.