Depuis sa création en 1909, Bugatti est synonyme de design raffiné. Son fondateur, Ettore Bugatti est issu d’une famille d’artistes réputés : son grand-père, Giovanni, était un architecte reconnu ; son père, Carlo, un créateur de meubles et de bijoux de renommée internationale ; et son frère Rembrandt un sculpteur admiré. Ces influences artistiques définissent la marque Bugatti, qui occupe le devant de la scène du monde automobile, mais également celui de la culture, enrichissant les musées, les institutions et les expositions du monde entier.

Aujourd’hui encore, l’engagement de la marque en faveur de l’excellence va au-delà de la puissance et de la vitesse. Pour honorer cet héritage riche et profond, chaque Bugatti se doit d’être un chef-d’œuvre à part entière. Un design intemporel incomparable et un savoir-faire audacieux caractérisent la marque et font des véhicules Bugatti des objets d’art vénérés et chéris par beaucoup.

L’HOMMAGE DE « MR BUGATTI » EN AMÉRIQUE AU DESIGN AUTOMOBILE

Dans la ville côtière d’Oxnard, en Californie, se trouve le Mullin Automotive Museum, un hommage captivant à l’art et à l’innovation du design automobile français, fondé par l’homme d’affaires et passionné d’automobiles Peter W. Mullin. La collection comprend, entre autres, des modèles caractéristiques de l’histoire de Bugatti. Au-delà des incroyables véhicules exposés, l’architecture du musée en elle-même est une œuvre d’art qui s’harmonise parfaitement avec les trésors qu’elle renferme.

Mettant en valeur le talent remarquable de toute la famille Bugatti, le Mullin Automotive Museum abrite plus de 75 meubles de Carlo Bugatti, de nombreuses sculptures de Rembrandt et la plus grande collection privée au monde de voitures d’Ettore et de Jean Bugatti. Pour beaucoup, le temps fort de l’exposition est la Type 57SC Atlantic de 1936 conçue par Jean Bugatti.

Peter Mullin n’était pas seulement un admirateur de Bugatti, il était aussi un ami proche de la marque, qui avait comme ambition de redonner à Bugatti ses lettres de noblesse, celles qui faisaient d’elle une grande marque respectée dans les années fastes du XXe siècle. Il centrait d’ailleurs régulièrement ses expositions autour de ses Bugatti. La disparition récente de Peter a été vécue avec une grande émotion par toute la famille Bugatti mais il est certain que son héritage perdurera pour toujours au Mullin Automotive Museum.

LA CÉLÉBRATION DE L’ART AUTOMOBILE PAR ROBERT PETERSEN

Le Petersen Automotive Museum, niché le long du Miracle Mile à Los Angeles, regroupe innovation architecturale et passion automobile. Inspirée par la forme d’une voiture, la structure du musée rappelle une « carrosserie » en acier inoxydable qui s’enroulerait autour d’un « châssis ». Ce bâtiment, prouesse architecturale, met en lumière certains aspects de l’histoire de l’automobile tout aussi importants que les véhicules exposés à l’intérieur. Néanmoins, l’œuvre la plus marquante se trouve derrière l’audacieuse structure d’acier : la Bugatti Type 57C « Shah » de 1939.

Véritable tour de force, la « Shah » embarque un moteur suralimenté de 3,3 litres à double arbre à cames en ligne dans une carrosserie spectaculaire conçue par Vanvooren Paris, un carrossier français parmi les plus progressistes de l’époque, dans le style de Figoni et Falaschi. Vendue par le garage impérial du Shah pour la modique somme de 275 dollars en 1959, la « Shah » est restée cachée jusqu’à sa restauration complète en 1983.

La « Shah » n’est pas la seule merveille de Bugatti au Petersen Automotive Museum. Les visiteurs peuvent également admirer la Bugatti Type 57 Atalante et une EB 110 GT, deux pièces du patrimoine automobile au design remarquable.

LA COLLECTION INCOMPARABLE DES FRÈRES SCHLUMPF

Situé à Mulhouse, en Alsace berceau de Bugatti le Musée National de l’Automobile rassemble plus de 600 créations révolutionnaires et emblématiques, dont plus d’une centaine des Bugatti les plus célèbres – chaque modèle ayant été minutieusement acquis par les frères Schlumpf sur une période de trois décennies.

De la Bugatti Type 28 à la Bugatti Royale conçue en 1930, chaque véhicule est choisi pour son importance historique et ses proportions époustouflantes. Mais le joyau du musée reste la Bugatti Veyron, une véritable icône moderne, placée sur un socle rotatif au Musée National de l’Automobile, qui lui offre une scène exceptionnelle.

DEUX GÉNÉRATIONS D’HÉRITAGE AUTOMOBILE À LA HAYE

Installé dans l’imposante structure construite par le célèbre architecte américain Michael Graves, le Louwman Museum de La Haye, aux Pays-Bas, est un trésor historique qui expose les véhicules les plus admirés au monde. Il est le résultat du travail de deux générations de la famille Louwman et de plus de 80 ans de dévouement à l’automobile, avec une collection de plus de 275 modèles classiques et historiques qui s’étend sur 16 000 m².

De la Type 18 « Black Bess » de 1913 à la Type 57 Roadster Grand Raid Gangloff de 1934, la présence de Bugatti au Louwman Museum rend hommage aux modèles qui ont non seulement façonné l’histoire automobile, mais également à ceux qui incarnent la quête incessante de la perfection. En exposant six des véhicules les plus mémorables de Bugatti, le Louwman Museum met en évidence l’héritage remarquable de la marque en termes d’esthétique et d’innovation incomparables.

PLUS DE 135 ANS D’HISTOIRE DU DESIGN AU NATIONALES AUTOMUSEUM

Inaugurée en juillet 2023 et déjà considérée comme l’une des collections les plus complètes et les plus prestigieuses d’Europe, la Loh Collection du Stiftung Nationales Automuseum à Dietzhölztal, en Allemagne, présente environ 150 véhicules uniques issus de 135 ans d’histoire automobile. La Bugatti Veyron Super Sport y occupe une place de choix parmi les véhicules de légende. Son illustre moteur W16 de 8,0 litres à quatre turbocompresseurs est l’incarnation même de la philosophie de Bugatti selon laquelle la forme et la fonction se complètent.

Cette philosophie est inscrite dans le cœur de Bugatti et a marqué son histoire depuis ses débuts. La Loh Collection abrite également quelques-uns des modèles les plus remarquables qui ont façonné cette histoire, notamment les captivantes Type 57C Aravis et Type 57C Atalante.

UN APERÇU EXCEPTIONNEL DE L’HISTOIRE DE BUGATTI

Fondé en octobre 1987 par un petit groupe de passionnés, le Bugatti Trust encourage et facilite la recherche sur l’œuvre d’Ettore Bugatti et de sa famille. L’organisation était à l’origine dirigée par feu H.G. Conway, qui était reconnu mondialement comme faisant autorité pour tous les sujets concernant Bugatti. Le Trust a été conçu pour abriter la vaste collection historique de Hugh, composée de photographies, de correspondances, de documents et de dessins d’usine Bugatti. Situé près de la ville historique de Cheltenham, au Royaume-Uni, à proximité du circuit historique de Prescott Hillclimb, le Bugatti Trust abrite également quelques véhicules emblématiques. Il est ouvert au public et gère en outre un programme éducatif destiné aux écoles et aux universités, s’appuyant sur une vaste collection d’archives en constante expansion et les objets d’art du musée. L’année dernière, l’organisation a consacré son exposition à Jean Bugatti, célébrant sa vie et son influence sur la Bugatti Type 57.

MILLE MIGLIA : UNE VITRINE POUR L’HÉRITAGE DE BUGATTI EN SPORT AUTOMOBILE

Alors que l’hiver laisse place au doux ciel bleu du printemps, un événement de sport automobile à la fois unique et légendaire a lieu chaque année en Italie : les Mille Miglia. Le captivant Museo Mille Miglia, situé à Brescia, rend un merveilleux hommage à cet illustre événement. Installé dans le monastère historique de San Eufemia, le musée plonge les visiteurs dans le monde exaltant des courses d’endurance sur route.

Bugatti, grâce à un parfait équilibre, tout à fait distinctif, entre performance et élégance, a laissé un héritage inoubliable à l’événement, que le Museo Mille Miglia expose aujourd’hui avec succès.