back to top

Chiffres clés de Volkswagen Group au T1 2024

Chiffre d’affaires de 75,5 milliards d’euros au Q1 2024, légère baisse par rapport au Q1 2023 (76,2 milliards d’euros)
La nette hausse du chiffre d’affaires enregistrée par les services financiers de Volkswagen a largement compensé le recul accusé par la branche Automobile (- 4 %).

Résultat opérationnel de 4,6 milliards d’euros au Q1 2024, baisse de 20 % par rapport au Q1 2023 (5,7 milliards d’euros) ; rentabilité opérationnelle de 6,1 %
La baisse des ventes en volume, l’évolution défavorable du mix pays, marques et produits ainsi que l’augmentation des charges fixes en glissement annuel ont grevé le résultat opérationnel du premier trimestre, conformément aux prévisions.

Flux de trésorerie net de la branche Automobile à – 3,0 milliards d’euros au Q1 2024 (Q1 2023 : 2,2 milliards d’euros)
L’inversion de la baisse exceptionnellement forte du fonds de roulement (working capital) fin 2023 et la constitution de stocks en préparation de l’offensive commerciale ont grevé le flux de trésorerie net, à hauteur de 5,9 milliards d’euros au Q1 2024.

2,1 millions de véhicules vendus au Q1 2024, baisse de 2 % par rapport au Q1 2023 ; ventes réalisées, enregistrées dans le chiffre d’affaires, en baisse de 5 % (1,4 million de véhicules)
Les régions Asie-Pacifique (+ 2 %) et Amérique du Sud (+ 19 %) enregistrent une croissance de leurs ventes. Dans la région Europe / Reste du monde, le volume de ventes baisse de 5 % (- 10 % en Amérique du Nord).

Stabilisation du carnet de commandes à un niveau élevé au Q1 2024 en Europe de l’Ouest
Le carnet de commandes, à 1,1 million de véhicules, se maintient à un niveau élevé par rapport à la fin 2023. Le portefeuille de commandes comporte 160 000 véhicules électriques à batterie (BEV). Le niveau des entrées de commandes est encourageant pour les modèles à fort volume comme le nouveau VW Tiguan et la nouvelle VW Passat. Les entrées de commandes pour les BEV ont plus que doublé par rapport au Q1 2023.

« Nous avions anticipé un début d’année timide. Les résultats du premier trimestre sont conformes à nos prévisions. Nous restons cependant optimistes quant à notre capacité à atteindre les objectifs financiers que nous nous sommes fixés pour 2024. Les solides résultats enregistrés en mars, le niveau élevé du carnet de commandes et la hausse des entrées de commande au cours des derniers mois constituent des signes encourageants et devraient avoir une incidence positive sur les résultats du deuxième trimestre. Le lancement de plus de 30 nouveaux modèles toutes marques confondues devrait également dynamiser l’activité. Parallèlement, nos programmes de performances devraient progressivement porter leurs fruits. Dans ce contexte, il importe d’agir avec résolution pour contrebalancer l’augmentation des charges fixes et de faire preuve de rigueur dans nos choix d’investissement. »
Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group

Confirmation des perspectives pour 2024

Volkswagen Group anticipe une augmentation du chiffre d’affaires de 5 % maximum en glissement annuel. La rentabilité opérationnelle devrait se situer entre 7,0 et 7,5 %.
Dans la branche Automobile, le Groupe prévoit un taux d’investissement entre 13,5 et 14,5 % en 2024. Le flux de trésorerie net de la branche Automobile au titre de l’exercice 2024 devrait se situer entre 4,5 et 6,5 milliards d’euros. Ce chiffre inclut les investissements d’avenir et les flux de trésorerie sortants liés aux opérations de fusion et d’acquisition dans l’activité des batteries, qui constitue un pilier essentiel de la transformation de Volkswagen Group. Les liquidités nettes de la branche Automobile devraient s’établir entre 39 et 41 milliards d’euros en 2024. Le Groupe a pour objectif de maintenir sa solide assise financière par une gestion optimisée de la trésorerie et des sources de financement de l’activité.

Les défis proviennent notamment de l’environnement économique, de l’intensité croissante de la concurrence, de la volatilité des marchés des matières premières, de l’énergie et des devises, et du durcissement des exigences réglementaires en matière d’émissions.

Informations complémentaires sur les marques du Groupe

Core
Chiffre d’affaires en légère baisse de 1 % ; augmentation de la rentabilité opérationnelle à 6,4 % portée par l’ensemble des marques, notamment en raison d’effets prix/mix favorables ; incidence négative de l’augmentation des charges fixes.

Progressive
Baisse significative du chiffre d’affaires notamment en raison de difficultés d’approvisionnement temporaires pour les moteurs V6 et V8 ; baisse de la rentabilité opérationnelle à 3,4 % en raison des effets de volume et du mix.

Sport Luxury
Baisse de la rentabilité opérationnelle à 14,8 % en raison d’une baisse du volume des ventes, qui s’explique par le lancement de deux nouvelles gammes et des investissements dans la digitalisation et le portefeuille produits. 

TRATON Véhicules Utilitaires
TRATON poursuit sur sa lancée avec un chiffre d’affaires et des bénéfices solides ; la rentabilité opérationnelle s’établit à 9,0 %.

CARIAD
CARIAD continue à déployer sa suite logicielle sur un nombre croissant de véhicules, ce qui a entraîné une augmentation significative du nombre de licences. La perte opérationnelle augmente légèrement en glissement annuel. 

Volkswagen Group Mobility
Résultat opérationnel à 0,9 milliard d’euros (- 24 %), conformément aux prévisions, en raison de la normalisation de l’activité Véhicules d’occasion.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires