back to top

Citroën C5 X : le meilleur de Citroën pour le bien étre du corps et de l’esprit

Digne héritière des grandes routières Citroën, C5 X concentre toute l’expertise de la marque pour offrir au conducteur et à ses passagers un voyage en toute sérénité. Le typage ultra-confort des suspensions, ainsi que le confort d’assise des sièges procurent le plaisir d’une conduite souple et légère, chère à Citroën, tout en garantissant un bon maintien. Dans l’habitacle, il se dégage une atmosphère chaleureuse, élégante, spacieuse et confortable qui crée immédiatement une sensation de bien-être et invite au voyage.

« Le bien-être chez Citroën c’est tout d’abord celui ressenti à travers une conduite tout en douceur et fluidité. Puis, il s’exprime à travers les formes, les volumes, les couleurs et les matières que l’on utilise dans l’habitacle et qui procurent cette sensation de voyager dans cocon protecteur ». Jean-Arthur Madelaine, Responsable du Style Intérieur Citroën.

UN VERITABLE LOUNGE

L’habitabilité a été au cœur des préoccupations de Citroën lors de la conception de C5 X. A l’avant, la planche de bord horizontale et épurée libère un espace à vivre vaste et dégagé. L’espace arrière, accueillant et généreux, invite au repos et à la détente. Avec un espace aux genoux XXL, une aisance en largeur, une belle garde au toit, les passagers arrière sont confortablement installés et peuvent profiter de leur voyage. Une attention particulière a été portée à l’aisance du passager arrière droit grâce à des commandes de réglage longitudinal et d’inclinaison du siège passager avant à portée de main sur le flanc du dossier avant.

C5 X s’intègre pleinement dans le programme Citroën Advanced Comfort® en proposant les Sièges Advanced Comfort à l’avant comme à l’arrière. Cette confection innovante est constituée d’une nappe haute densité et d’une mousse épaissie de 15mm. Les sièges Citroën Advanced Comfort® apportent un confort visuel par un matelassage spécifique, un confort d’assise instantanément perceptible grâce à une mousse accueillante à effet gonflant, un confort dynamique grâce à leur mousse texturée en surface et une couverture élastique et enfin, un confort postural grâce à de multiples réglages électriques, pour le conducteur comme pour le passager avant (longitudinal, dossier, hauteur, inclinaison, lombaire). Le siège conducteur bénéficie en outre d’une fonction d’accueil à l’entrée dans le véhicule, le siège recule automatiquement pour faciliter l’accès, puis revient à la position de conduite mémorisée. Pour plus de confort, les sièges avant sont munis d’appuie-tête réglables en hauteur et en profondeur. Ils peuvent également être chauffants, ventilés et massants. Les sièges Advanced Comfort procurent ainsi une sensation de bien-être aux passagers avant comme arrière.

L’habitacle renferme également de très nombreux rangements, traités avec le plus grand soin, pour poser ou dissimuler tous les petits objets du quotidien : une boîte à gants large et profonde face au passager avant, un rangement sous l’accoudoir central avant à ouverture papillon, un rangement en avant de la console centrale muni d’un occulteur et renfermant notamment la recharge sans fil pour smartphone, un rangement ouvert devant l’accoudoir central, des porte-gobelets sur la console centrale et dans l’accoudoir de la banquette arrière, des bacs de porte généreux dotés de tapis antidérapants, ou encore des poches aumônières au dos des sièges avant. Ce sont au total13 espaces de rangement pratiques et astucieux, pour un volume total de 29 litres, qui facilitent la vie à bord des passagers.

UN SENS DU DETAIL QUI SOULIGNE LE PLAISIR DE S’INSTALLER DANS L’HABITACLE

« Mon travail est de faire vivre une expérience Citroën unique à tous les passagers.  Pour cela, tous les détails dans l’habitacle de C5 X ont leur importance ». Jean-Arthur Madelaine

Lorsque les passagers montent pour la première fois à bord de C5 X, le ressenti immédiat est celui du confort et de la sérénité. Ensuite, les clients s’approprient la voiture et découvrent progressivement des petits détails qui viennent renouveler l’enchantement à chaque voyage. Ainsi les chevrons, marqueur fort de l’identité de la marque depuis sa création en 1919, sont mis en scène dans de nombreux détails uniques et raffinés : sous la forme d’un grain 3D sur le bandeau de planche bord, en surimpression sur le décor effet bois, stylisés et en continu sur la surpiqûre présente en haut des dossiers de sièges et sur les médaillons des panneaux de portes, sérigraphiés sur les bandes transversales des dossiers de sièges, guillochés sur les commandes principales (molettes de climatisation, manette de boîte automatique, commande de radio), sous la forme de macro chevrons au fond des rangements ou encore au travers des perforations des sièges en cuir.

Par ailleurs, des touches de noir brillant et de chrome satin décorent l’habitacle et renforcent le raffinement des couleurs et matières employées. Toutes les zones de contact sont douces et moelleuses, depuis la planche de bord, les bandeaux de panneaux de porte thermogainés, les joues de console centrale, jusqu’aux médaillons et accoudoirs au gainage généreux pour un contact tout en douceur des genoux et des coudes.

DES LES PREMIERS METRES, L’IMPRESSION D’ETRE DANS UN COCON

« Que ce soit lors de déplacements professionnels, ou pour des trajets et voyages personnels, tout a été conçu dans C5 X pour faciliter la vie à bord et alléger la charge mentale du conducteur et de ses passagers ». Jean-Arthur Madelaine.

LA SUSPENSION (ACTIVE) CITROËN ADVANCED COMFORT : FILTRER LES SOLLICITATIONS DE LA ROUTE

C5 X est équipée de série de la suspension Citroën Advanced Comfort, une innovation Citroën qui, en filtrant obstacles, nids de poule, saignées, ralentisseurs et autres raccords de chaussée, permet un voyage tout en douceur, procurant un véritable effet « tapis-volant ». Une technologique de double butées hydrauliques simple et efficace, qui démocratise l’effet tapis volant, cher à Citroën.

La version hybride rechargeable de C5 X pousse encore plus loin le confort avec la suspension active Citroën Advanced Comfort® en proposant un pilotage actif et en continu de la suspension. Grâce à des capteurs décryptant la route et à un calculateur déterminant le paramétrage plus ou moins ferme de l’amortissement de chaque roue, C5 X offre le confort maximal à ses occupants dans tous les cas de figure. Ainsi, le pilotage actif de la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives® en relâchant davantage les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route, tout en réduisant le roulis et en garantissant le maintien de caisse lors des fortes sollicitations. Cette technologie permet ainsi d’offrir du moelleux tout en garantissant l’agrément à bord.

UN HABITACLE LUMINEUX ET ISOLE DES NUISANCES EXTERIEURES

« La lumière, très généreuse à bord de C5 X, permet d’agrandir l’espace et de rendre l’atmosphère encore plus conviviale. La ceinture vitrée autour de la voiture est également une invitation à profiter du monde extérieur sans être agressé par les nuisances sonores grâce à la très bonne insonorisation de l’habitacle » Jean-Arthur Madelaine

A bord de C5 X, la luminosité est généreuse grâce à des surfaces vitrées à 360° autour de la voiture, incluant des vitres de custode, ainsi qu’un grand toit ouvrant vitré. Un éclairage d’ambiance blanc, à l’intensité réglable, met en valeur l’habitacle et renforce l’aspect flottant et épuré du mobilier. Les rangements sont également éclairés, boîte à gants, coffre, sous le volet de console centrale, ainsi que les zones fonctionnelles commandes d’ouverture des portes ou caves à pieds. Les ébénisteries hautes claires exacerbent encore davantage la clarté de cet habitacle apaisant.

Pour renforcer le confort à bord et faire des déplacements en C5 X de vrais moments de repos, l’acoustique a été particulièrement soignée, avec notamment les vitres de portes avant et arrière feuilletées acoustiques, offrant une isolation exceptionnelle des nuisances extérieures. C5 X offre ainsi un confort acoustique au meilleur niveau dans sa catégorie.

Avec sa version hybride rechargeable, C5 X va encore plus loin et permet aux passagers de profiter du plaisir de démarrer et d’évoluer en silence en roulant en mode 100% électrique. C5 X Hybrid offre ainsi la possibilité d’effectuer la majorité de ses trajets quotidiens (jusqu’à 55km) en mode électrique et de bénéficier du ë-confort d’une conduite silencieuse tout en douceur et en fluidité.

UN POSTE DE CONDUITE INTUITIF ET ERGONOMIQUE

Afin d’alléger la charge mentale du conducteur et de lui permettre de conduire en toute sécurité, les interfaces du poste de conduite de C5 X sont simples, intuitives et ergonomiques. Sur la zone centrale du tableau de bord, la large tablette tactile de 12 pouces offre une expérience utilisateur de premier plan : lisibilité de l’écran haute définition, ergonomie et facilité d’utilisation. Face au conducteur, en complément du combiné numérique de 7 pouces, l’extended Head Up Display projette en avant du pare-brise les informations de conduite nécessaires au conducteur, lui permettant ainsi de garder en permanence le regard sur la route. Le sentiment de sécurité est également renforcé par un système d’info-divertissement doté de la reconnaissance vocale naturelle qui permet au conducteur d’interagir naturellement avec son véhicule, facilement et en toute sérénité.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires