La finale de la première édition du Renault Clio Trophy Belgium s’est déroulée ce week-end lors du rallye du Condroz à Huy. La classique mosane a répondu à toutes les attentes. Gilles Pyck a contrôlé la course du début à la fin. Avec son navigateur Emile Mourisse, le pilote de Poperinge peut se préparer à un programme officiel avec la Renault Clio Rally 4 pour trois rallyes au cours de la saison 2022.
Gilles Pyck a pris la main sur la course dès le départ samedi matin. Bien que les écarts soient restés faibles tout au long de la journée, l’Ouest-Flandrien a terminé la première journée avec une belle avance de 20″8 sur Tom Rensonnet, tandis que Benoit Verlinde, son seul rival pour le titre, devait concéder 47″7. Niels Reynvoet, qui participait à sa première course en Clio Trophy après une saison en R5, était à 54″0. Cela démontre la férocité de ces jeunes pilotes sur les spéciales délicates de ce rallye du Condroz. Dimanche, Pyck a aligné son rythme sur les temps de ses poursuivants pour finalement remporter la course avec 45″8 d’avance sur Tom Rensonnet et s’emparer de la victoire finale de la première édition du Renault Clio Trophy Belgium.
L’expérience du Condroz s’est avérée cruciale
« Je pense que notre expérience sur le parcours du Rallye du Condroz, l’une des courses les plus difficiles de l’année, nous a définitivement aidés », a déclaré le vainqueur Gilles Pyck. « Lors des reconnaissances, certaines cordes n’étaient pas encore creusées, mais avec notre expérience, nous savions que lors de la course, certains de ces virages seraient maculés de boue. Nous avons tenu un rythme soutenu dès le départ, sans prendre de risques excessifs. Le fait que nous ayons été immédiatement plus rapides que Tom et Benoît nous a donné la confiance nécessaire pour terminer la course à ce rythme. Ce titre est une grande satisfaction, car la pression de cette finale était vraiment élevée. Je me réjouis déjà de la prochaine saison ! »
Tom Rensonnet était fier et satisfait de sa deuxième place : « Bien sûr, j’aurais aimé remporter une première victoire en Championnat de Belgique, mais Gilles Pyck a beaucoup plus d’expérience et nous avons clairement montré nos progrès. Une deuxième place sur un parcours aussi délicat et difficile prouve que nous avons beaucoup appris cette année. Espérons que nous pourrons confirmer cela l’année prochaine. »
Dimanche, Niels Reynvoet a trouvé le truc de la Clio Rally5, repoussant Benoit Verlinde à la quatrième place. Verlinde était bien sûr légèrement déçu, mais il parvenait néanmoins à relativiser : « En première boucle, nous étions encore dans la course, mais samedi après-midi, nous avons été dépassés par Tom Rensonnet. Nous avons clairement trop forcé pour remonter. C’étaient nos débuts sur ce parcours et nous nous en tenons à notre principe d’un maximum de deux passages en reconnaissances, comme nous l’avons appris en France. Compte tenu de cette connaissance limitée des spéciales, nous sommes certainement satisfaits de ce que nous avons montré cette année. »
Pierre-Emmanuel Brasseur, qui habite sur la spéciale de Marchin, a profité de son rallye à domicile en décrochant la 5e place, après avoir profité de la sortie, dans la spéciale de Marchin, de Jeroen Catelin. Koen Verlinde, le papa de Benoit, fermait les rangs du Clio Trophy à la 7e place.
Un succès inespéré pour une première édition
Renault Belgique Luxembourg est très satisfait de cette première édition du Clio Trophy Belgium. « Nous avions l’expérience de l’organisation d’une coupe monomarque en circuit, mais un Trophée en rallye était nouveau pour nous », explique Karl Schuybroek, directeur de la communication. « Nos attentes ont été largement dépassées en termes de nombre de participants. Il manquait clairement une formule de promotion abordable et compétitive. De plus, l’ambiance entre les participants était excellente. C’est là la grande différence avec la Cup que nous avons organisée en circuit. Ici, il y avait une véritable camaraderie entre les teams, qui se sont spontanément entraidés lorsque des problèmes sont apparus. Nous attendons déjà la saison prochaine avec impatience, avec, nous l’espérons, encore plus de participants et avec Gilles Pyck et Emile Mourisse aux commandes de la Renault Clio Rally4 lors de trois épreuves. »
Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy pour le compte de MY Racing, peut également se réjouir d’une première campagne réussie. « Absolument, nous sommes satisfaits ! Nous avions une dizaine de Clio Rally5 au départ et nos participants étaient très enthousiastes quant à l’encadrement et aux performances de la voiture. Le Clio Trophy Belgium a été très apprécié par les concurrents et les suiveurs. La Clio Rally5 a été non seulement très fiable mais aussi très compétitive sur les spéciales des rallyes belges. Nos jeunes ont devancé de nombreux pilotes possédant des voitures plus puissantes. C’est également fantastique que la lutte pour le titre reste passionnante jusqu’à la toute dernière épreuve de la saison. Nous attendons avec impatience la prochaine saison ! »
Commentaires sur le Clio Trophy Belgium
Gilles Pyck
C’était peut-être un choix surprenant de passer d’une R2 à une Clio Rally5, mais je ne l’ai jamais vécu comme un retour en arrière, au contraire. Le soutien et la coordination de MY Racing ont été excellents et la présence du RACB National Team a ajouté à la visibilité. Au début de la saison, j’ai dû m’adapter au moteur turbo, mais après un test approfondi avant Ypres, nous avons trouvé un réglage optimal et, à partir de là, la saison s’est déroulée comme nous pouvions en rêver. Pourtant, le niveau était étonnamment élevé. Tom Rensonnet et Benoit Verlinde m’ont vraiment poussé aux limites pour assurer le titre. Tom Rensonnet mérite un coup de chapeau car c’était sa toute première saison. Je suis très heureux de ce titre et j’ai déjà hâte de prendre le volant de la Clio Rally4, qui, selon de nombreux initiés, est la meilleure Rally4 du moment.
Tom Rensonnet
Je pense que le Clio Trophy était certainement la meilleure école pour moi en tant que pilote de rallye débutant. Tant en Belgique qu’en France, le niveau était très élevé et l’ambiance dans le Trophy était excellente. L’objectif du RACB National Team avant le début de la saison était d’apprendre et d’être dans le groupe de tête à la fin de la saison. En fait, cela a fonctionné dès la première course. Deux résultats moins bons, dont la sortie à l’Omloop van Vlaanderen, nous ont fait perdre la course au titre, mais je suis satisfait de la saison et j’espère être à nouveau au départ l’année prochaine.
Benoit Verlinde
Nous étions dans la course au titre jusqu’à la dernière épreuve. J’aurais certainement signé pour ça avant le début de la saison. Gilles Pyck a beaucoup plus d’expérience. C’était notre première saison en Belgique. Gilles était le grand favori avant même le début de la saison. Nous l’avons d’emblée battu au South Belgian. C’était également un nouveau parcours pour tout le monde. Nous avons dû découvrir tous les rallyes, et nous n’avons fait que deux passages pendant les reconnaissances. Je pense que je peux être satisfait. Nous nous poussions constamment à un niveau supérieur et l’atmosphère était très amicale entre nous. La Clio Rally5 s’est avérée être une excellente voiture, étonnamment compétitive. Au début, j’ai été un peu surpris par le châssis, qui bouge plus que celui de la Fiesta que j’ai conduite auparavant. Mais une fois que l’on a trouvé la confiance, on peut jouer avec et la tenue de route s’avère incroyablement efficace. Les temps en comparaison avec ceux du Rally4 le démontrent. Tout comme notre victoire au général dans le classement Critérium de l’East Belgian Rally, une course supplémentaire que nous avions ajoutée à notre programme pour acquérir de l’expérience.
Corentin Dozot
Le Clio Rally Trophy était la formule manquante en rallye belge. Tous les jeunes l’attendaient. Je me suis immédiatement inscrit lorsque j’ai entendu les conditions du Trophy. C’était ma 8e saison de rallye, mais certainement ma plus belle. Et j’avais de l’ambition dès le départ. Mon objectif avant la saison était d’être dans le groupe de tête. En raison d’un manque de connaissance des parcours et d’expérience, cela n’a pas fonctionné partout. Par exemple, le parcours de l’Omloop van Vlaanderen était particulièrement glissant. C’était le rallye le plus difficile de ma carrière. Et bien sûr, se battre dans le groupe de tête signifie prendre des risques. Après notre lourde sortie au Rallye de Wallonie, nous avons dû renoncer à la course finale en raison d’un manque de budget. Mais si nous pouvons boucler le budget, nous reviendrons certainement en 2022 !
Jeroen Catelin
Par le passé, j’avais l’habitude de rouler principalement en Criterium, mais j’avais aussi déjà roulé au Rallye du Condroz auparavant. Dommage qu’à Marchin, après une crevaison, je me suis empressé et je me suis posé sur un talus, juste avant l’arrivée. Nous avions vu en France que le Clio Trophy était une formule de promotion très chouette et passionnante. J’ai parlé à mon patron chez Stortbeton Declercq et l’histoire lui a plu. Je savais que la concurrence était féroce. L’adaptation à la voiture a été le plus difficile pour moi, car depuis 2005, j’ai toujours roulé avec des moteurs atmosphériques. Je change encore trop souvent de vitesse pour maintenir le moteur dans les tours, ce qui n’est pas nécessaire. J’espère que l’année prochaine il y aura encore plus de participants, car c’est vraiment une belle formule de promotion avec un bon encadrement.
Pierre-Emmanuel Brasseur
J’ai fait du circuit pendant deux ans, mais le rallye était mon rêve. J’avais une très bonne équipe autour de moi. J’ai commencé la saison avec Marc Sevrin, qui m’a beaucoup aidé au début. Quand il a arrêté, c’est Antoine Podgorny qui m’a navigué. Ensemble, nous avons fait beaucoup de progrès. Je ne pense pas qu’il y ait une meilleure formule pour les jeunes, car le niveau était très élevé dès le départ, ce qui implique de se dépasser et de se remettre en question systématiquement. C’est ainsi que l’on s’améliore très rapidement en tant que pilote. Bien sûr, je veux revenir l’année prochaine. Une deuxième saison, avec le Top 3 comme objectif, me semble optimale avant de passer à une catégorie supérieure. C’était d’ailleurs mon rallye à domicile, puisque je vis sur la spéciale de Marchin. Mais mon rallye préféré cette saison était l’Omloop van Vlaanderen.
Koen Verlinde
Je me suis très bien amusé cette année au volant de la Clio Rally5. Bien sûr, à mon âge, je n’avais plus l’ambition de suivre les petits jeunes, mais j’étais impressionné par le potentiel de la Renault. Après avoir essayé la Clio de mon fils Benoit, j’étais complètement convaincu et nous avons acheté une voiture pour moi. Je ne l’ai pas regretté un seul instant.
Gilles Lemaire
J’ai toujours roulé avec des produits Renault car je travaille pour un certain nombre de garages Renault. J’ai conduit plusieurs voitures, comme la Twingo R2 et la Clio R3, mais cette Clio Rally5 m’a très agréablement surpris. La voiture est abordable, très amusante et compétitive. Lorsque nous nous sommes engagés dans le Trophy, nous étions ambitieux, mais il est vite apparu que nous étions peut-être un peu trop vieux pour rivaliser avec ces jeunes talents qui vont très vite. Je suis très heureux de l’atmosphère et de l’encadrement du Trophy. La camaraderie entre les équipes est très agréable. Nous essaierons d’être à nouveau au départ l’année prochaine.
Articles similaires :
- Clio Ice Trophy : Romain Di-Fante reprend les commandes avant la finale
- Nouvelle Renault Clio 5 restylée : infos et date de sortie
- ChangeNow 2024 : Renault Group et The Future Is NEUTRAL intensifient leurs efforts dans le développement de l’économie circulaire
- Romain Di-Fante, premier de cordée en Clio Ice Trophy
- RENAULT : voici la voiture la moins chère de 2024 !
Lire aussi : RENAULT face à une nouvelle crise : causes et conséquences !