Déjà vainqueur au Rallye Terre des Causses en ouverture de saison, Jean-Sébastien Vigion a récidivé en s’emparant des commandes d’entrée de jeu au Rallye Castine Terre d’Occitanie avant de contrôler les débats pour s’imposer devant le Gentleman Laurent Reuche et le Junior Mika Rasoamaromaka. Épaulé par Yannick Roche, le pilote-préparateur du Vigion Promo Sport a su déjouer les pièges d’un terrain piégeux et cassant pour creuser l’écart au classement général avant le Rallye Terre d’Aléria le mois prochain.

Si une première hiérarchie s’était dessinée aux Causses, les trente-quatre équipages engagés au Castine avaient à cœur de confirmer ou d’inverser les tendances vues lors du coup d’envoi de la saison. Victorieux de cette première manche, Jean-Sébastien Vigion s’installait en tête dès la première spéciale du samedi. Malgré la réplique de Laurent Reuche dans le plus long secteur chronométré du rallye, et celle de Baptiste Panissié dans l’ES3, Jean-Sébastien Vigion retrouvait le parc d’assistance à mi-journée avec une avance de 4’’9 sur Laurent Reuche. Régulier aux avant-postes, John Laroche se positionnait au troisième rang devant Mika Rasoamaromaka et Julien Deslauriers.

Sur des routes de plus en plus cassantes et dégradées l’après-midi, Jean-Sébastien Vigion récidivait dans Cauvaldor alors que Julien Deslauriers figurait parmi les concurrents piégés. Si Mika Rasoamaromaka et Tom Pieri se montraient les plus rapides dans les deux derniers tests du jour, le leader du Vigion Promo Sport mettait toute son expérience à profit pour augmenter graduellement son avantage et reléguer son plus proche adversaire à 15’’3. Derrière lui, Laurent Reuche et John Laroche n’étaient séparés que de trois secondes tandis que Mika Rasoamaromaka restait en embuscade tout en comptant près de vingt secondes de marge sur Patrick Magnou et Tom Pieri. 

Dimanche, les débats s’ouvraient avec la Power Stage Jean Ragnotti, où Tom Pieri prenait le maximum de dix points en jeu en signant le meilleur temps tandis que John Laroche perdait plus de trois minutes et ses espoirs de podium en raison d’une crevaison. Régulier, Jean-Sébastien Vigion portait néanmoins son avance à 26’’9 avant de contrôler dans la boucle finale pour s’imposer avec 24’’2 d’avance sur Laurent Reuche, victorieux chez les Gentlemen. Troisième, Mika Rasoamaromaka l’emportait dans la catégorie Junior devant Tom Pieri et Florian Condamines. Remonté au sixième rang, Julien Deslauriers précédait Jean-Paul Monnin, Tom Pellerey et Baptiste Panissié tandis que Patrick Magnou chutait au dixième rang dans les ultimes kilomètres. 

Avec deux victoires en autant d’épreuves disputées, Jean-Sébastien Vigion creuse l’écart en tête du Clio Trophy France Terre. Chez les équipes, Vigion Promo Sport reste aux commandes tandis que Garage Delettre reste installé au premier rang du Challenge Réseau Renault. Auteur du deuxième meilleur temps dans la Power Stage Jean Ragnotti, Mattéo Chatillon conserve les commandes de ce classement tout en voyant Tom Pieri revenir à deux unités seulement.

Sacré l’an dernier et victorieux dans sa catégorie aux Causses, Florian Bouchonneau connaissait un rallye difficile au volant de Clio Rally4 en raison d’une crevaison chronophage dans l’ES6. En parallèle, Clio Rally3 monopolisait les scratches dans sa classe avec Quentin Ribaud et Emmanuel Gascou, respectivement septième et neuvième au scratch à l’arrivée. Quentin Ribaud parvenait même à hisser Clio Rally3 parmi les meilleures Rally2 de l’Hexagone en atteignant le top cinq dans l’ES5, démontrant l’immense potentiel du nouveau modèle sur un terrain des plus cassants. 

Le prochain rendez-vous du calendrier mènera les équipages du Clio Trophy France Terre sur une manche inédite du Championnat de France des Rallyes Terre, le Rallye Terre d’Aléria (1er-3 juin). 

Jean-Sébastien Vigion : « J’ai abordé ce rallye avec l’envie de construire ma course. Comme aux Causses, nous avons trouvé le bon rythme en attaquant quand il le fallait, mais la deuxième boucle du samedi était vraiment compliquée avec des chemins défoncés mettant à mal Clio Rally5. La voiture a vraiment subi et nous avons connu une belle frayeur avec un amortisseur. Ma “petite équipe” a fait tout ce qu’elle a pu pour trouver une solution avant le tour de reconnaissances du dimanche matin. La journée a été longue, mais cela a tenu et je leur adresse un grand merci, car j’ai vraiment cru à un moment que c’en était fini. Rendez-vous à Aléria ! » 

Clio Trophy France Terre – Rallye Castine Terre d’Occitanie 
1. Jean-Sébastien Vigion – Yannick Roche 1h34’06’’2
2. Laurent Reuche – Patrick Spart (G) +24’’2
3. Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J) +40’’1
4. Tom Pieri – Alexis Maillefert (J) +1’18’’4
5. Florian Condamines – Damien Jole +1’35’’2
6. Julien Deslauriers – Amandine Brunel +1’52’’5
7. Jean Paul Monnin – Franck Gilliot +1’57’’2
8. Tom Pellerey – Hervé Faucher (J) +2’04’’8
9. Baptiste Panissie – Gaël Lavernhe (J) +2’33’’6
10. Patrick Magnou – Anthony Vilanova +2’36’’7
11. Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (J) +4’00’’9
12. John Laroche – Manon Deliot +5’00’’7
13. Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J) +5’15’’6
14. Christophe Truchet – Barbara Truchet +5’23’’8
15. Nicolas Hebrard – Bastien Dumas +5’39’’1
16. Julien Pontal – Loan Biagetti (J) +6’53’’9
17. Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G) +8’22’’4
18. Ludovic de Luca – José Boyer +8’31’’2
19. Justin Tamisier – Laurent Tamisier (J) +8’39’’1
20. Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze +8’49’’2
21. Anthony Rovina – Kylian Sarmezan (J) +10’57’’2
22. Maxime Lafon – Thomas Delmas (J) +11’09’’7
23. Ludovic Casciani – Céline Cavallaro +11’26’’9
24. Charles Thonnelier – Julien Saint-Dizier +11’40’’1
25. Nicolas Ressegaire – Philippe Marchetto (G) +11’42’’0
26. Vincent Favre-Miville – Cédric Causse +15’32’’9
27. Faniry Rasoamaromaka – Baptiste Langlois (J) +18’05’’9
28. Clément Marchesini – Hélie Lispal (J) +54’24’’5
Ab. Alexandre Gransagne – Loïc Maurel
Ab. Jean-Laurent Chivaydel – Gabin Chivaydel (G)
Ab. Loïc Pautou – Sonny Postel
Ab. Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard (G)
Ab. Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
Ab. Christophe Rocard – Florian Chardon (G)