La recharge bidirectionnelle est une technologie capable d’alimenter votre monde en électricité. En permettant à un flux d’énergie de circuler dans un véhicule et d’en sortir, la recharge bidirectionnnelle est une technologie innovante qui suscite l’intérêt de toute l’industrie. Hyundai est l’un des leaders technologiques dans ce domaine.
Hyundai a lancé cette technologie sur le marché via ses véhicules électriques à batterie de nouvelle génération. C’est ainsi que la marque a proposé, pour la toute première fois sur un véhicule électrique de série, la très innovante fonction de recharge inversée V2L (Vehicle-to-Load) à l’occasion du lancement de son célèbre IONIQ 5 en 2021. La technologie V2L a redéfini à plus d’un titre la mobilité électrique du quotidien, en permettant notamment aux clients d’alimenter ou de recharger toutes sortes d’appareils électriques et de transformer leur véhicule en véritable source d’alimentation sur roues.
Pour ce faire, HMG s’est appuyé sur sa plateforme électrique modulaire internationale (E‑GMP) et sa capacité de recharge bidirectionnelle. Contrairement aux précédents BEV, qui pouvaient uniquement faire l’objet d’une recharge unidirectionnelle, le système de charge de la plateforme E‑GMP offre une plus grande flexibilité. Le tout nouveau module de commande de charge intégré (ICCU) de la plateforme constitue une évolution par rapport aux actuels chargeurs embarqués, qui ne permettent qu’une circulation unidirectionnelle de l’électricité depuis une source d’alimentation externe.
La recharge bidirectionnelle devient le nouvel atout des VE Hyundai au quotidien
Lors de son lancement à l’été 2023, Nouveau Kona Electric intégrera également dans son architecture universelle dérivée des VE une fonction de recharge bidirectionnelle, faisant ainsi de cette technologie le nouvel atout des VE Hyundai au quotidien. Bien que ne reposant pas sur la plateforme E‑GMP, Nouveau Kona Electric permet, à l’instar de IONIQ 5 et de IONIQ 6, de brancher toutes sortes d’appareils directement sur une prise électrique embarquée dès lors que celle-ci est sous tension. À l’extérieur du véhicule, il est possible de raccorder des appareils électriques et domestiques grâce à un adaptateur V2L qui permet d’utiliser l’énergie de la batterie lorsque le véhicule est en stationnement.
La recharge bidirectionnelle en action
Grâce à la recharge bidirectionnelle, vous êtes libre de vous alimenter en électricité à votre convenance, et dans l’endroit de votre choix. Depuis 2021, Hyundai a lancé en Europe toute une série de projets visant à démontrer les mérites de cette technologie.
Technologie V2G (Vehicle-to-Grid) – la solution pour équilibrer le réseau électrique de demain
Au cours des deux dernières années, Hyundai a également poursuivi le développement de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid) – autre innovation basée sur la recharge bidirectionnelle. Cette dernière permet de transférer l’énergie stockée dans le pack de batterie d’un BEV vers un réseau électrique.
En plus de contribuer à l’équilibre du réseau, l’énergie stockée dans la batterie des BEV peut être restituée au réseau, facilitant ainsi la gestion de la demande énergétique durant les pics de consommation et en situation d’urgence. Alors même que les pays cherchent à diversifier leur mix énergétique en augmentant la part des sources d’énergie renouvelables, la technologie V2G contribue à gérer l’impact du changement climatique.
Technologie V2G : les projets pilotes de Hyundai
Afin de démontrer tout le potentiel de la technologie V2G, Hyundai a lancé début 2022 un nouveau projet pilote innovant en matière de mobilité dans la ville d’Utrecht aux Pays-Bas, en collaboration avec We Drive Solar, un fournisseur local de solutions de mobilité. Dans le but d’aider Utrecht à réaliser son ambition de devenir la première région bidirectionnelle au monde, Hyundai développe actuellement une flotte de IONIQ 5 équipés de la technologie V2G dans le cadre d’un service d’autopartage destiné aux résidents du nouveau quartier de Cartesius, actuellement en construction.
En plus d’assurer le transport des résidents du quartier, les véhicules de cette flotte devraient contribuer à supporter le réseau local, en rechargeant leurs batteries dans des stations de recharge alimentées à l’énergie solaire. Lors des pics de consommation d’énergie, les véhicules de la flotte pourront, le cas échéant, restituer cette énergie durable au réseau local.
Par ailleurs, Hyundai Motor Group a lancé en Allemagne un projet de validation du concept V2G, coordonné par CRADLE Berlin, une société d’innovation ouverte qui est également une coentreprise du Groupe. Ce projet avait pour but de tester la capacité de IONIQ 5 à échanger de l’énergie avec le réseau dans le cadre d’un système énergétique domestique fermé. Une flotte de huit IONIQ 5 a été raccordée à huit foyers en vue d’équilibrer leur consommation énergétique et de restituer de l’énergie au réseau, et ce, grâce à un système de gestion de l’énergie domestique (HEMS) développé pour prévoir à quel moment les IONIQ 5 seraient en mesure de fournir de l’énergie et en quelle quantité.
La technologie V2G au service d’un avenir durable
Plus l’énergie produite par les sources d’énergie renouvelables sera utilisée, plus la technologie V2G contribuera à réduire l’impact du changement climatique. Sachant que les BEV dotés de cette technologie sont capables, lors des pics de consommation, de stocker l’énergie provenant de sources d’énergie alternatives, à l’instar du solaire et de l’éolien, et de la restituer au réseau en cas de besoin, la technologie V2G constitue une solution potentielle pour assurer l’équilibre de la demande et de la fourniture d’énergie.
Pour l’heure, la technologie V2G ne peut pas encore faire l’objet d’un déploiement à grande échelle, dans la mesure où le réseau lui-même reste confronté à une problématique de taille, à savoir déterminer la meilleure façon de mesurer et de gérer le flux d’énergie. Une fois la solution idéale trouvée, la technologie bidirectionnelle de Hyundai sera alors prête à alimenter votre monde et à favoriser l’adoption de styles de vie plus durables. Le lien ci-dessous vous permettra d’accéder à une vidéo qui vous expliquera le fonctionnement de la technologie V2G :