Les services de véhicule connecté de Hyundai Motor Group ont dépassé ce mois‑ci les 10 millions d’abonnés au niveau mondial. Hyundai a franchi ce seuil seulement 1 an et 10 mois après avoir atteint les 5 millions d’abonnés en août 2021. Cette progression rapide contribue à l’accélération de la stratégie du Groupe en matière de véhicules définis par logiciels (SDV).

Les services de véhicule connecté font appel à des réseaux sans fil pour supporter les systèmes d’infodivertissement embarqués et les applications smartphone qui offrent aux clients une grande commodité d’accès à leur véhicule. Ces services ont évolué pour intégrer non seulement des fonctions de base telles que la navigation en temps réel, la reconnaissance vocale et la commande du véhicule à distance, mais également des fonctionnalités innovantes, à l’instar des mises à jour à distance (OTA), des paiements embarqués et du streaming audio/vidéo. Hyundai, Kia et Genesis exploitent actuellement les services Bluelink, Kia Connect et Genesis Connected. 

« Notre objectif est d’accélérer la transition vers l’ère des SDV en axant nos efforts sur les technologies logicielles qui connectent naturellement tous les trajets. Nous étendrons cet écosystème pour offrir à nos clients des services de mobilité encore plus personnalisés. »

Hae-Young Kwon, Vice-Président du Centre de développement des systèmes d’infodivertissement de Hyundai Motor Group

Le Groupe a lancé ses premiers services de véhicule connecté en Corée en 2003, et a depuis étendu ces services au marché mondial. Sur les marchés hors Corée, ces services ont d’abord été déployés aux États-Unis en juin 2011, puis en Chine, en Europe, en Inde, et plus récemment à Singapour, et sont désormais disponibles dans plus de 50 pays.

Au niveau mondial, le nombre d’abonnés connaît une rapide progression puisqu’il a franchi successivement la barre du million en mai 2018, des 5 millions en août 2021, des 8 millions en octobre 2022 et des 10 millions ce mois-ci. Avec l’extension de ces services au marché mondial, le nombre d’abonnés augmente plus rapidement à l’étranger qu’en Corée. Le Groupe prévoit d’atteindre les 20 millions d’abonnés dans le monde, dont la Corée, d’ici fin 2026.

À l’avenir, le Groupe envisage d’étendre ses services de véhicule connecté à plusieurs marchés d’Asie du Sud-Est en renforçant ses partenariats avec des fournisseurs de services de premier plan mondial, en vue de poursuivre le développement de services innovants à même de répondre aux différents besoins des clients. 

En outre, les services de véhicule connecté devraient faire l’objet d’autres améliorations dans le cadre de la transition du Groupe vers les systèmes de SDV. En octobre 2022, à l’occasion de l’événement ‘Unlock the Software Age’ (Place à l’ère du logiciel), le Groupe a dévoilé sa stratégie et sa vision en matière de SDV, et annoncé qu’il commencerait à doter tous ses futurs modèles de la fonction de mise à jour à distance (OTA).

Sur la base d’une architecture centralisée par domaine, le Groupe intègre les modules de commande des véhicules dans quatre domaines, à savoir l’électronique et la commodité, les performances de conduite, l’infodivertissement et les systèmes avancés d’aide à la conduite. Cette architecture devrait évoluer à terme vers une configuration entièrement centralisée pour un contrôle unifié.

Le Groupe développe également des logiciels et des appareils associés en adoptant une approche globale de l’expérience utilisateur, où les solutions de mobilité se connectent à divers services pour créer un nouvel écosystème de la mobilité, et où les multiples données de mobilité et les technologies d’IA permettent à ces services de comprendre les intentions de l’utilisateur pour relier naturellement entre elles toutes les expériences.