Renault Master
Renault Master

Renault Group a annoncé la création d’une joint-venture avec la société américaine Plug Power avec laquelle la marque française donnera naissance à trois versions de son fourgon Master qui fonctionnent à l’hydrogène, utilisant la technologie de la pile à combustible. 

HYVIA s’appuie sur l’expertise de Plug Power, un des leaders mondiaux des solutions hydrogène, qui a plus de 20 ans d’expérience dans les électrolyseurs et a déjà déployé un réseau de plus de 100 stations qui distribuent plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour.  

HYVIA proposera des électrolyseurs, des stations mobiles de stockage et, dès la fin de 2021, des stations de recharge à hydrogène, assemblées à Flins, en France. A la location ou à l’achat, ces stations de recharge à hydrogène garantissent simplicité à l’usage et sécurité. 

HYVIA s’appuie sur l’expertise de Renault Group, leader du véhicule utilitaire électrique en Europe avec 40% de part de marché et pionnier du véhicule utilitaire à hydrogène sur la route depuis 2014.  

HYVIA proposera d’ici fin d’année une gamme de trois véhicules utilitaires à pile à combustible, une offre complémentaire aux véhicules utilitaires électriques.  
Master Van H2-TECH est un grand fourgon qui s’adresse aux professionnels pour le transport de marchandises, avec une autonomie jusqu’à 500 km et un volume de chargement de 12 m3.  
Master Châssis Cab H2-TECH est un grand fourgon qui proposera encore plus d’espace de chargement avec 19 m3 et une autonomie de 250 km.  
Master Citybus H2-TECH est un minibus urbain qui répond aux besoins des entreprises ou collectivités pour le transport de personnes jusqu’à 15 passagers, avec une autonomie d’environ 300 km.  

Ces véhicules sont conçus sur une architecture « Dual power » : une double énergie, électrique et hydrogène. Une autonomie allant jusqu’à 500 km : 100 km d’autonomie obtenue sur l’énergie électrique, le reste grâce à l’énergie hydrogène.  
Les véhicules sont tous équipés d’une batterie de 33 kWh, d’une pile à combustible de 30 kW et de réservoirs contenant entre 3 et 7 kg d’hydrogène, selon les versions.   

Articles similaires :