back to top

Commercialisation de Citroën Ami for All : étendre la mobilité des personnes en situation de handicap

Dans un monde où la mobilité est synonyme d’autonomie, de liberté, et d’intégration sociale, Citroën et PIMAS s’unissent pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Présenté en juin 2023, le prototype Citroën « Ami for All » devient aujourd’hui une réalité disponible à la commande. Dès aujourd’hui le client peut commander un Citroën Ami. La Marque coordonnera la logistique tandis que la société PIMAS évaluera avec le client la solution la plus adaptée selon un ensemble d’aménagements mécaniques adaptés pour Ami.

Selon son handicap, le client ayant perdu l’usage d’un ou des deux membres inférieurs pourra ainsi retrouver plus d’indépendance sans nécessiter l’assistance d’un tiers ou acquérir un véhicule couteux nécessitant le permis de conduire. « Ami for All » est une solution économique, électrique, compacte, facile à utiliser et sans permis qui permet dès 14 ans de monter à bord, ranger son fauteuil et conduire pour faire ses courses ou des activités, voir ses amis, etc… Citroën « Ami for All » est actuellement présenté au salon « Autonomic » à Toulouse, un rendez-vous dédié à l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Répondre au plus près du besoin : le cœur de « Ami for All »

Il n’existe pas un « Ami for All » mais des « Ami for All ». En effet, en collaboration avec Citroën, la société Pimas a adapté un ensemble de solutions pour répondre au plus près des besoins du client selon son handicap. Avec une conception centrée sur les besoins des personnes à mobilité réduite, il propose des fonctionnalités inédites :

  • Une accessibilité sans précédent : L’angle de la charnière de porte a été augmenté à 90° pour permettre au client de placer son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle après ouverture de la porte du conducteur. Ensuite, pour assurer le transfert de manière autonome depuis le fauteuil roulant jusque dans l’habitacle, une tablette amovible et rétractable est dépliée.  A l’aide d’une sangle fixée dans la partie haute du cadre de porte intérieur, le client se déplace de son fauteuil roulant au siège conducteur. L’opération ne prend que quelques minutes.
  • Des solutions de rangement sur mesure : Pour transporter le fauteuil roulant, deux solutions existent. Il peut être placé au niveau de l’espace passager en profitant du grand volume de rangement placé devant le passager dans Citroën Ami.  Le conducteur démonte alors les roues de son fauteuil et les fixe dans la cave à pied à l’aide d’une sangle spécialement conçue à cet effet. Les roues s’intègrent parfaitement dans cet espace de rangement. Le fauteuil plié trouve sa place sur le siège passager. Il y est arrimé avec une ceinture de sécurité additionnelle et spécifique. Cette configuration permet au conducteur handicapé d’être autonome dans tous ses déplacements.

Si un passager est également présent, le fauteuil roulant peut être placé facilement sur un espace dédié à l’arrière de « Ami for All » grâce à un porte-bagages en aluminium. Le fauteuil devra alors être installé par le passager qui sera alors recouvert d’une bâche de protection. L’espace passager dans l’habitacle est ainsi totalement libéré. De personne dépendante d’une tierce personne pour l’accompagner, l’utilisateur d’« Ami for All » devient ainsi lui-même accompagnateur pour ses déplacements du quotidien et des moments de convivialité.

  • Une conduite facilitée : Une fois à bord et prêt à démarrer, le conducteur dispose d’une boule au volant garantissant une préhension aisée et permettant de bénéficier de l’excellente maniabilité de « Ami for All ». Remplaçant le pédalier habituel du moteur électrique de 6 kW, un levier mécanique intuitif, qu’il suffit de tirer ou pousser, a été rajouté pour gérer manuellement l’accélérateur et la pédale de frein. Il est à noter que le pédalier reste opérationnel.

Un parcours client personnalisé et simplifié

L’expérience « Ami for All » débute bien avant la route, avec un parcours d’achat pensé pour l’efficacité et l’adaptabilité, avec un accompagnement personnalisé à chaque étape. Dans un premier temps le client se rend sur le site dédié du store Citroën Ami pour commander l’Ami de son choix. Sur le site, un bouton d’action l’invite à être contacté par un opérateur dédié qui évaluera son besoin et gèrera la logistique de transformation du véhicule. En parallèle le client sera mis en contact et pourra personnaliser son véhicule en collaboration avec PIMAS, garantissant une réponse précise à chaque besoin spécifique.

Pour 3 600€, le client pourra ainsi commander auprès de PIMAS un pack comprenant notamment le combiné accélérateur/frein au plancher mécanique, l’ouverture de porte à 90°, la planche de transfert escamotable, le dispositif de rangement du siège. En option il pourra commander une télécommande au volant intuitive avec commandes centralisées, un coussin anti-escarre spécifique en cuir, un accoudoir, une fourche au volant 2 ou 3 branches, ou une inversion de la pédale d’accélérateur mécanique au plancher.

La transformation du véhicule est réalisée en France et les pièces et main d’œuvre sont garanties 2 ans. L’assistance 24h/24, 7 jours sur 7, est offerte pendant 2 ans avec Europ Assistance. Le pack est éligible à la « Prestation de Compensation du Handicap ». Le client pourra choisir d’être livré gratuitement par Citroën en point de vente ou au domicile du client avec un supplément de 200€.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires