La marque Dacia réalise une nouvelle performance, avec des ventes supérieures à celles des grandes marques dans l’UE. Cette croissance s’élevait à 11,3%, soit 760 041 unités.

En effet, la marque Dacia a réussi une nouvelle fois de régner sur le marché européen, au cours duquel elle a augmenté sa part de marché de 1,3 %. Le volume déclaré de janvier était de 45 511 voitures, soit 42,6 % de plus qu’en janvier 2022 (+13 000 véhicules supplémentaires). En janvier, Dacia a dépassé deux marques importantes du marché, en l’occurence Peugeot et Skoda.

En outre, le Groupe Renault a enregistré une avance de 24 %, avec un total de 88 636 unités. A noter cependant que Dacia a une nouvelle fois dépassé Renault, après avoir réalisé cet exploit en juillet et août 2022. Du coup, Dacia était officiellement la troisième marque la plus vendue en Europe, dépassée uniquement par VW et Toyota.

La croissance de vente dans l’Union Européenne a été particulièrement soutenue par trois des quatre grands marchés, l’Espagne (+51,4%) et l’Italie (+19,0%), suivis par la France avec une croissance plus modeste mais toujours solide (+8,8%). L’exception a été l’Allemagne, qui a enregistré une baisse de 2,6 % le mois dernier. Le développement s’est surtout fait sentir sur les segments des véhicules électrique, où les immatriculations de voitures particulières électriques et hybrides ont continué de croître, atteignant respectivement 9,5 % et 26,0 % du marché. Malgré cela, l’essence est restée le type de carburant le plus populaire pour les voitures nouvellement immatriculées dans l’UE, avec une part de marché de 37,9 %. 

Sur le segment BEV, les immatriculations en janvier ont augmenté de 22,9 %, atteignant 71 984 voitures immatriculées dans l’UE et une part de marché de 9,5 % (contre 8,6 % en janvier 2022), même si l’Allemagne, la Suède et l’Italie ont connu des baisses, principalement dues aux changements législatifs qui ont réduit ou éliminé les subventions. Sur les hybrides, la situation a évolué favorablement, à l’exception du segment PHEV (hybrides rechargeables), qui a considérablement chuté, de près de 10 %, principalement en raison de l’effondrement du segment en Allemagne.