Denis Le Vot a divulgué certains des secrets qui ont fait de Dacia l’une des marques les plus importantes sur le marché européen.
En effet, le groupe Renault organise un événement dédié aux analystes financiers et investisseurs en Roumanie. Au cours de cette conférence, les responsables français ont révélé quelques détails, rapporte le site roumain economica.net.
Selon les responsables du groupe Renault, le modèle économique de Dacia est unique, construit sur la combinaison de trois éléments principaux. Il s’agit tout d’abord de l’application du concept « design-to-cost », qui vise à obtenir un avantage de coût d’environ 15 % par rapport aux concurrents directs en se concentrant sur les éléments qui comptent pour les clients. Cet objectif d’apporter l’essentiel aux clients est également atteint grâce aux atouts du groupe Renault, plus précisément, à l’utilisation par Dacia des technologies déjà développées par Renault, ainsi qu’au savoir-faire de 3 000 ingénieurs.
Selon Renault, la marque Dacia est celle qui fait gagner de nouveaux clients au groupe. Actuellement, environ 76 % de ceux qui achètent des modèles Dacia ont déjà possédé d’autres marques. Dans ce contexte, la fidélisation est au cœur du modèle économique de Dacia. 68 % des anciens propriétaires de voitures de la marque ont racheté une Dacia neuve.
Grâce à sa gamme de véhicules simple et à un très bon prix dans sa catégorie, Dacia commercialise environ 80 à 85 % des voitures qu’elle produit via les circuits de vente au détail, ce qui se traduit par une approche sans remise ou à très faible remise. Ainsi, des valeurs résiduelles élevées sont obtenues (une augmentation de 10 points de pourcentage en moyenne par rapport au marché).
Denis Le Vot affirment que « Dacia, aujourd’hui champion du segment B, entrera avec audace sur le segment C grâce à une stratégie de gamme de produits soigneusement élaborée. Après le Jogger, le Dacia Bigster incarnera cette évolution à partir de 2025, et deux autres véhicules suivront qui permettront à la marque de doubler la couverture de sa marge bénéficiaire. En conséquence, il devrait atteindre 1 million d’unités vendues en 2030, dont un tiers provenant du segment C ».
Par ailleurs, le patron de la marque s’attend à ce que le chiffre d’affaires de Dacia double entre 2022 et 2030, et que la marge opérationnelle actuelle, « solide à deux chiffres », atteigne 15 % avant 2030.
Lire aussi : Ce modèle séduit plus que la Dacia Sandero ou la MG ZS !