Sous la pression des nouvelles réglementations européennes en matière de réduction des émissions de CO2, le constructeur de Mioveni travaille sur une solution alternative afin de conserver le système de transmission intégrale dans la prochaine génération de son best-seller Duster.

En effet, selon les derniers échos, le nouveau Duster 3, qui devra être de dimensions plus grandes, n’abandonnera pas le système de traction intégrale. Le constructeur roumain a précisé, il y a quelques semaines, que le nouveau Duster continuera à proposer une version 4×4 dans sa gamme. Cependant, proposer une version 4×4 dans une voiture comme le Duster n’est pas un exercice facile, car en plus de devoir s’adapter au passage à la nouvelle plateforme CMF-B de Renault, il faudra aussi trouver un moyen de réduire ses émissions de CO2.

Pour y remédier à ce problème, le constructeur roumain travaille sur un nouveau système de traction 4×4, où l’essieu arrière fonctionne de manière autonome grâce à un petit moteur électrique. Grâce à ce système, le nouveau Duster 2024 pourra conserver ses 4 roues motrices, en n’utilisant les roues arrière qu’aux moments où une perte de traction avant est détectée.

Dacia est loins d’être le premier constructeur à avoir adopter de cette solution, Toyota étant l’initiateur de cette technologie pour ses SUV hybrides. Grace à cette approche, Dacia Duster aura possibilité de proposer des versions 4×4 grâce à un train arrière entièrement électrique. Par ailleurs, cette nouvelle génération gagnera nettement en efficacité. D’une part grâce à l’utilisation de nouvelles évolutions des moteurs 1.0 et 1.33 TCe, d’autre part, par le remplacement du moteur diesel 1.5 par un système hybride 1.6 E-TECH très similaire à celui du Renault Captur ou Nissan Juke. Une version GPL est également attendue, autre élément important pour le Duster.

Le nouveau Dacia Duster fera ses débuts sur les marchés en 2024.