Dacia arrête temporairement la production à Mioveni en raison de la crise des semi-conducteurs. Salariés renvoyés chez eux avec 85% du salaire.
L’usine Dacia en Roumanie est à nouveau confrontée aux conséquences de la crise des puces, de sorte que les travailleurs resteront chez eux pendant six jours, rapporte le site roumain Profit.ro. En effet, Dacia a annoncé à ses ouvriers que l’Usine Véhicules Dacia et l’Usine Mécanique et Châssis suspendront leur activité du 13 au 18 avril, en raison de la crise des composants électroniques, même si la situation d’approvisionnement chez DACIA s’était améliorée au cours des mois précédents.
Tous les salariés qui seront renvoyés chez eux recevront 85% de leur salaire. Dans le même temps, les employés de Dacia recevront une prime de 1 750 lei (354 €), à titre d’avance sur le salaire d’avril. Un jour plus tard, les salariés recevront également des tickets repas pour le mois de mai. En 2023, Dacia n’a connu aucun temps d’arrêt, avec des niveaux de production très élevés enregistrés sur les deux premiers mois de l’année, avec un volume total de 57 676 véhicules assemblés, soit pas moins de 17 000 voitures de plus comparant la même période de 2022.
Dacia précise qu’à partir du 19 avril, l’activité reprendra normalement dans l’usine de Mioveni.
Rappelons, par ailleurs, que ce n’est pas la première fois que la marque roumain suspend la production dans sa première usine en raison de la crise des semi-conducteurs. En février 2021, l’usine Dacia de Mioveni en Roumanie avait suspendu sa production à cause du manque de composants électroniques, une situation qui affecte 50 à 60% de l’activité de production sur ce site, et touche environ 8000 employés. En septembre de la même année, Dacia suspend à nouveau sa production faute de semi-conducteurs, soit 33 jours d’arrêt de la production en 9 mois.
Lire aussi : Fiat 500 s'en prend à Dacia Sandero : l’italienne plus chère de 385 euros seulement !