Alors que Dacia ne propose qu’un seul modèle électrique dans sa gamme. La Spring devrait bientôt être épaulée par de nouveaux modèles. L’une des premières sera la Sandero mais pas avant 2028, suivie du Dacia Duster électrique.

Dacia reste un fervent adepte des moteurs thermodynamiques, ceci dit, sa volonté de devenir une marque électrique ne concrétisera pas avant l’échéance de 2035, décidée par l’Union européenne. Contrairement à de nombreuses autres marques, la firme bon marché n’entend pas proposer une autonomie 100 % électrique avant au moins dix ans.

Mais cela ne l’empêche pas de penser à ses futurs modèles. Denis Le Vot, PDG de la marque roumaine, a donné quelques indications sur l’avenir de la marque Dacia, filiale de Renault depuis 1999. Le dirigeant évoque notamment le lancement d’un nouveau modèle électrique. Cette nouveauté très attendue serait vendue à grande échelle, alors que la citadine électrique Spring n’est pas commercialisée dans certains pays européens.

En 2028, voire en 2029, cette nouvelle venue serait éventuellement la Sandero. Renouvelée en 2020, elle n’est pour l’instant vendue qu’avec un moteur thermique qui continuerait à terme d’exister du même côté de la version électrique.

La future version serait basée sur Renault-Nissan CMF-EV. Il s’agit de la dernière version de la Mégane E-Tech moderne. La Sandero électrique s’appuie sur la version BEV, qui arrive également sur la future Renault 5. La petite entreprise envisagerait également la nouvelle version haut de gamme du marché de son best-seller, une version hybride avec le marquage au diamant E-Tech. système.

La future Sandero pourrait alors reprendre le moteur de la Mégane E-Tech, ce qui lui permettrait alors de conserver un coût de développement raisonnable et ainsi rester abordable pour les clients. Le Vot souligne qu’il souhaite électrifier sa marque de la manière la plus efficace et la plus économique possible, tout en tirant parti de ses synergies avec Renault.

La filiale low-cost de Renault prévoit de continuer à produire et à promouvoir des véhicules thermiques après 2030, date à laquelle sa maison mère sera 100 % électrique.