MG gagne du terrain sur le marché européen, ou Dacia jouit d’ores et déjà d’une notoriété sans précédent à l’échelle mondiale. 

MG prépare le successeur de l’actuelle MG 3, qui aura pour simple et unique but : détrôner la Dacia Sandero. Le successeur de la MG 3 sera un rival de la Dacia Sandero dans la bataille du best-seller « low cost », mais avec une motorisation hybride légère.

La marque chinoise propose un lifting de mi-vie pour sa citadine MG 3, qui cible le segment des sous-compactes, et vise à le concurrencer sur le marché européen. Pour ce faire, la marque britannique affiliées au groupe chinois SAIC, doit se positionner au même rang que la citadine roumaine en terme de tarif, en d’autres termes proposer un prix attractive ! A cet effet, le choix de MG va se porter sur une motorisation électrifiée, car une version entièrement électrique signifie une augmentation des coûts de production et celle des prix, en conséquence.    

Donc, pour le moment, tout indique que MG opterait pour une configuration mécanique électrifiée : utiliser comme base un moteur à essence, couplé à une technologie hybride légère. Avec un système de micro hybridation, les coûts de production serait contenus, ainsi la voiture serait très bon marché au même titre que sa rivale, la Sandero.

Bien que la Sandero soit proposée avec le moteur 1.0 ECO-G de 100 ch de puissance, la configuration bi-carburant (essence / GPL), enregistre une consommation assez élevée. Cependant, l’option mécanique du successeur de la MG 3 permettrait d’atteindre une consommation beaucoup plus faible en utilisant une technologie comme celle utilisée par la FIAT Panda, par exemple, grâce à un système électrique 48V. Résultat, un moteur beaucoup plus performant qui consomme moins.

La marque chinoise Morris Garage a un avenir très prometteur en Europe. Reste maintenant à savoir quand elle compte lancer sa nouvelle citadine sur le marché européen, et à quel prix !