La première Ducati Superleggera V4 est sortie de la chaîne de production de Borgo Panigale. C’est la numéro 001 sur les 500 modèles prévus dans une série limitée et numérotée. La seule moto au monde homologuée pour la route avec un cadre, un bras oscillant et des roues en fibre de carbone, est enfin disponible. Un chef-d’œuvre d’ingénierie mécanique, de technique et de design “Made in Italy”, qui établit une nouvelle référence en matière de performances, de style et de d’attention portée au détail.

L’exclusivité des matériaux et des dispositifs techniques adoptés pour la Superleggera V4 se répercute également sur le nombre maximum de motos produites : 500 modèles numérotés accompagnés d’un certificat d’authenticité. La numérotation progressive des motos (XXX/500), qui coïncide avec le numéro de châssis, est indiquée au niveau du contacteur et sur la clé de contact. Le premier des heureux propriétaires de cette fantastique moto a été invité à Borgo Panigale pour une cérémonie de livraison et, dans les prochains jours, il rencontrera personnellement Claudio Domenicali, CEO de Ducati, pour recevoir sa Superleggera V4 001/500.

Ducati et Ducati Corse ont réservé aux propriétaires de la moto des expériences exclusives afin de renforcer le caractère unique du projet. Le “Superbike Experience” permet à tous les fans qui ont acheté la Superleggera V4 de rouler sur la Panigale V4 R du Championnat du Monde SBK sur le circuit du Mugello. D’autres encore plus chanceux – expérience limitée à 30 personnes – auront la possibilité d’acheter l’accès au “MotoGP Experience“, réalisant ainsi le rêve de tout amateur de moto sportive. Pour la première fois, il sera possible de piloter la Desmosedici GP sur circuit, suivi directement par les techniciens de Ducati Corse. Ces deux “expériences” sont confirmées pour 2021.

L’expérience d’achat peut être encore plus complète grâce à la personnalisation d’une combinaison Superleggera V4 sur mesure “SuMisura Ducati”, ainsi qu’un casque en carbone pour compléter le look, tous deux dédiés à cette moto, avec une déclinaison des couleurs et au niveau graphique.

Chaque moto est équipée d’un kit racing : béquilles de stand, mainteneur de charge, échappement Akrapovič titane racing, caches-rétroviseurs taillés masse, porte-plaque d’immatriculation amovible, protection bras-oscillant, couvercle d’embrayage carbone, acquisition de données Ducati (DDA+) par GPS, kit béquille latérale amovible, kit éclairage AV/AR amovible, housse moto.

La moto est livrée dans une caisse en bois spécialement adaptée pour le transport de ce chef-d’œuvre “Made in Borgo Panigale”.
Enfin, tous les clients reçoivent une sculpture spéciale de la moto, modélisée dans des formes aérodynamiques futuristes. Une véritable pièce de collection personnalisée et numérotée, tout comme la Superleggera V4.

Superleggera V4

La Superleggera V4 est la seule moto au monde homologuée pour la route dont toute la structure porteuse du châssis en matériau composite (cadre, sous-cadre, bras-oscillant et jantes) permet d’obtenir, pour ces seuls composants, un gain de poids de 6,7 kg par rapport à la Panigale V4 modèle 2020. Pour garantir les normes de qualité et de sécurité les plus élevées, ces composants sont contrôlés à 100 % par les techniques les plus sophistiquées empruntées à l’industrie aérospatiale, telles que la thermographie, les contrôles par ultrasons et la tomographie.

La configuration spécifique du châssis donne une capacité de décélération inégalée, une vitesse de rétrogradage extraordinaire en virage et une tendance marquée de la moto à fermer les trajectoires en sortie de virage.

De nombreux composants sont en fibre de carbone, modelés dans des formes aérodynamiques avancées. Il s’agit notamment du carénage, qui atteint des niveaux d’efficacité supérieurs à ceux des motos de MotoGP actuelles car limitées par le règlement technique. Grâce aux ailerons supersposés aérodynamiques inspirés de la MotoGP Ducati 2016, la plus performante dans ce domaine, elle permet une poussée avec un appui vertical de 50 kg à 270 km/h, soit 20 kg de plus que les Panigale V4 MY20 et V4R. Cette force d’appui améliore l’accélération et annihile la tendance au wheeling tout en augmentant la stabilité au freinage.

Les carénages en carbone possèdent une livrée inspirée de la Desmosedici GP19, avec une alternance de lignes et de profondeurs entre la couleur rouge de la GP19 et le carbone visible qui mettent en valeur les formes, les matériaux et les détails techniques. Le rouge se retrouvent sur les flancs des Pirelli Diablo Supercorsa SP qui épuipent la moto, spécialement développés pour la réalisation de la Superleggera V4.

Le moteur de la Desmosedici Stradale R, le plus puissant et le plus léger, est dissimulé sous le carénage carbone. Le V4 de 998 cm3 à 90° de la Superleggera V4 pèse 2,8 kg de moins que le V4 de 1 103 cm3 et il produit, grâce à l’échappement homologué Akrapovič, 224 ch en configuration homologué (valeur d’homologation UE), et permet d’obtenir 234 ch en montant l’échappement titane Akrapovič racing fourni avec le kit racing.

Le rappel au monde de la compétition est soulignée par l’utilisation d’un embrayage à sec et par le calage du système Desmodromic de distribution effectué manuellement par un spécialiste qui, après vérification, confirme le résultat positif en apposant sa signature sur la plaque métallique qui embellit le carbone appose sur les cylindres arrières.
Seul la Superleggera V4, en paramétrant le moteur pour l’échappement racing, permet d’activer l’affichage “RaceGP” au tableau de bord. Destiné à un usage exclusivement piste, cette programmation dérive de celle du tableau de bord de la Desmosedici GP20 conçue sur les indications d’Andrea Dovizioso.

Grâce à l’utilisation intensive de la fibres de carbone, de composants en titane, en magnésium et d’autres en aluminium, la Superleggera V4 affiche un poids à sec de 159 kg sur la balance (16 kg de moins que la Panigale V4), pour un rapport poids/puissance de 1,41 cv/kg. Une valeur record pour une moto sportive homologuée. En configuration piste et installant le kit Racing fourni avec la moto, la puissance monte à 234 ch et le poids descend à 152,2 kg, avec un rapport poids/puissance de 1,54 ch/kg.

Les contrôles électroniques ont également évolué dans une perspective purement sportive.

Par défaut, les paramètres de fonctionnement de ces derniers sont associés à trois modes de conduite reprogrammés avec des noms spécifiques (Course A, Course B et Sport). En outre, pour la première fois, cinq modes de conduite peuvent être ajoutés, personnalisables avec vos paramètres préférés. Le pilote peut suivre les temps au tour grâce à l’évolution du Lap Timer, qui permet désormais de stocker les temps de chaque tours et de chaque intermédiaires de cinq circuits favoris, afin de les rappeler à chaque sortie sur piste sans avoir à répéter la procédure d’enregistrement des données. Par défaut, le système propose les coordonnées de la ligne d’arrivée et des intermédiaires de Laguna Seca, Mugello, Jerez, Sepang et Losail.

A cela s’ajoute un package électronique de dernière génération qui comprend les paramétrages EVO 2 pour le DTC et le DQS up/down (shifter).

Le système de freinage est le meilleur de la production Brembo avec une pompe radiale MCS équipée d’une commande pour régler la distance d’écartement du levier et d’étriers Stylema® R, une exclusivité de Superleggera V4 qui permet de conserver un freinage constant lors des longues sorties sur piste.

Tout ceci se traduit par un niveau important de performance. Alessandro Valia, testeur officiel de Ducati, avec le kit racing et des pneus slicks, a effectué un tour du circuit du Mugello en 1’’52’45, à moins de deux secondes du temps du vainqueur de Michele Pirro, vainqueur avec la Panigale V4R du Championnat Italien de Superbike 2019.

Un parfait exemple de l’attention maximale portée aux détails est le bouchon de radiateur en aluminium taillé dans la masse et la clé de contact spéciale avec insert en aluminium sur laquelle le numéro de la moto est gravé.

La Superleggera V4 est une machine extrême, conçue et réalisée pour atteindre des performances maximales sur circuit, mais en garantissant en même temps les exigences de fiabilité et de facilité d’une utilisation typique d’une moto sportive homologuée pour la route. Avec cette moto, Ducati repousse les limites encore plus loin. Les compétences techniques et les connaissances développées et continuellement en évolution en MotoGP sont mises à la disposition des amateurs de technique et de performance motocycliste.