La Ducati Panigale V4 poursuit son évolution pour le modèle 2023 avec l’introduction d’une série d’améliorations électroniques qui rendent la moto encore plus facile et intuitive pour les pilotes de tous niveaux.

La famille Panigale est l’expression maximale de l’échange continu d’informations et de technologies du monde de la course aux motos de série et avec la version 2023 de la Panigale V4 continue sur son chemin d’amélioration annuel, exactement comme avec les prototypes Ducati Corse.

Le projet Panigale V4 représente pleinement l’unicité d’une marque qui travaille pour que tout ce qui est conçu pour la course puisse ensuite être transféré aux motos destinées aux passionnés.

Sur les versions 2023 des Panigale V4, Panigale V4 S et Panigale V4 SP2, l’avancée se traduit par l’adoption d’un ensemble électronique actualisé, capable d’augmenter encore les sensations de conduite et les performances sur circuit.

Afin d’améliorer la stabilité, la précision, le guidage au freinage et dans les virages, et de permettre au pilote de définir avec plus de précision le meilleur réglage électronique sur chaque circuit, la Panigale V4 2023 reçoit le nouveau logiciel Engine Brake Control (EBC) EVO 2, qui présente un calibrage différent pour chaque rapport sur chacune des trois cartographies sélectionnables. La nouvelle stratégie a été développée pour optimiser l’intensité du frein moteur en fonction de la charge sur la roue arrière. Dans la première phase du freinage, lorsque la charge sur le pneu arrière est faible, l’EBC EVO 2 fournit moins de frein moteur, qui augmente à mesure que l’on s’approche à la corde du virage : le moment où l’intervention du frein moteur contribue le plus à ralentir la moto et à resserrer la corde. Grâce à cette stratégie, qui assure une intervention plus équilibrée du contrôle du frein moteur dans n’importe quelle phase de conduite, le système réduit le blocage de la roue arrière dans les situations de freinage les plus exigeantes, améliorant ainsi la stabilité et la précision dans la phase de virage.

La Panigale V4 2023 reçoit également une nouvelle stratégie pour le Ducati Quick Shift (DQS), améliorant la fluidité du passage des vitesses à chaque degré d’ouverture des gaz, aussi bien partielle que totale, en traitant différemment les deux situations.

Lors du passage des vitesses à l’ouverture partielle des gaz, où le système coupait auparavant l’injection, l’effet est désormais poursuivi en retardant le calage de l’allumage, ce qui permet de fluidifier le passage des vitesses en usage routier grâce à l’absence de toute coupure du moteur. En cas de changement de vitesse avec les gaz complètement ouverts, une situation typique des circuits de course, la stratégie continue d’utiliser une coupure d’injection, mais la phase de restitution du couple a été affinée, garantissant une plus grande stabilité à la moto et une poussée plus homogène et donc plus efficace, au bénéfice du temps au tour.

À ces changements s’ajoute une nouvelle stratégie pour les ventilateurs, capable d’offrir une meilleure gestion des températures de fonctionnement et un plus grand confort thermique pour le pilote déjà à des vitesses typiques de l’usage routier. Cette dernière mise à jour réduit également l’accumulation de chaleur typique à la fin des sessions de piste.

Les mises à jour pour 2023 sont complétées par un raffinement des stratégies Ducati Traction Control (DTC) et Ride by Wire. La première a évolué pour rendre l’action du contrôle de traction encore plus précise en fonction de l’angle d’inclinaison, tandis que la seconde améliore la connexion entre le couple demandé par le pilote et le couple effectivement délivré. Ces améliorations suivent la philosophie Ducati de développement constant des produits, assurant une évolution régulière pour toujours offrir le meilleur niveau de performance, d’utilisation et de confort.

Ces mises à jour, disponibles sur tous les modèles Panigale V4, V4 S et V4 SP2 2023, seront également disponibles pour tous les propriétaires de Panigale V4, Panigale V4 S et Panigale V4 SP2 2022 au moyen d’une simple intervention qui pourra être effectuée auprès d’un Service Ducati à partir de fin juillet 2022.