La famille Ducati Hypermotard 950 est mise à jour pour l’année 2022 et voit l’arrivée d’une nouvelle livrée pour la version SP. Tous les modèles deviennent conformes aux normes d’anti-pollution Euro 5 et seront disponibles chez les distributeurs du réseau Ducati à partir de juin 2021.
La famille fun des motos de Borgo Panigale se compose de trois modèles : Hypermotard 950, Hypermotard 950 RVE et Hypermotard 950 SP. Trois choix différents, qui permettent au pilote à la fois de s’amuser en virage et de s’intégrer facilement dans le trafic urbain en toute sécurité avec les équipements électroniques sophistiqués proposés sur cette moto par Ducati.
Le design de l’Hypermotard 950 s’appuie sur un look motard et s’articule autour du double échappement sous la selle et des superstructures réduites qui laissent les composants mécaniques visibles, notamment le cadre arrière en treillis qui communique légèreté et essentialité. L’ergonomie de la moto assure une position de conduite avec le corps droit et les bras ouverts. Cela se traduit par un meilleur contrôle de la moto, tandis que la selle plate garantit de plus larges mouvements d’avant en arrière.
La nouvelle livrée de la version SP rappelle le monde du MotoGP dans le choix des couleurs et ses lignes graphiques, soulignant le caractère dynamique et amusant de la moto. L’Hypermotard 950 SP représente le haut de gamme et se distingue des deux autres modèles par des suspensions Öhlins à plus grand débattement, des jantes forgées Marchesini et du Ducati Quick Shift (DQS) Up and Down EVO de série.
Le moteur de la famille Hypermotard 950 est le bicylindre Ducati Testastretta 11° de 937 cm3, capable de délivrer 114 ch à 9 000 tr/min et de générer un couple maximum de 9,8 kgm à 7 250 tr/min. Ces valeurs de puissance et de couple restent inchangées avec le passage à l’homologation Euro 5.
La boîte de vitesses a été revue pour faciliter l’enclenchement du point mort lorsque la moto est à l’arrêt et pour assurer une meilleure précision dans le verrouillage des rapports, en adoptant la même solution technique que sur le Monster et la SuperSport 950. Le système prévoit que le tambour de changement de vitesse tourne sur des roulements, ce qui permet un mouvement avec une friction réduite. De plus, le ressort du levier de vitesses est plus sollicité pour éviter que le système ne reste au ralenti dans les positions intermédiaires, d’où une plus grande précision.
L’Hypermotard 950 en livrée Ducati Red, l’Hypermotard 950 RVE caractérisée par la livrée « Graffiti » et l’Hypermotard 950 SP dans la nouvelle couleur « SP » seront disponibles à la vente chez les distributeurs du réseau Ducati à partir de juin 2021. Les motos sont également disponibles en version A2 pour les jeunes permis.