La troisième course de cette campagne 2023, qui se déroulait à Diriyah (Arabie saoudite), n’a pas permis à DS Automobiles de poursuivre sa moisson de points dans la saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Après la 7e place de Jean-Eric Vergne vendredi, c’est cette fois son équipier Stoffel Vandoorne qui semblait en mesure de se distinguer après s’être placé au 8e rang sur la grille de départ.

Hélas, un problème de radio a empêché le Belge d’appliquer une stratégie idéale dans une course, une fois encore, particulièrement disputée. N’ayant pas les infos nécessaires pour se battre à la régulière face à ses adversaires, le champion du monde en titre n’a donc pas pu effectuer la remontée qu’il espérait. Ayant croisé le drapeau à damier à la 11e place, il était même pénalisé après l’arrivée pour ne pas avoir activé son deuxième Mode Attaque (en raison de son problème radio), rétrogradant dès lors à la 20e position dans le classement final.

N’ayant pu faire mieux qu’une 16e position sur la grille de départ, Jean-Eric Vergne a vécu une course difficile, notamment marquée par un contact avec son ancien équipier Antonio Félix Da Costa. Malgré tous ses efforts, le seul double champion de la discipline a donc terminé à la 16e place.

Si les résultats bruts ne correspondent pas aux espoirs placés en début de saison, les deux courses en Arabie saoudite ont permis au constructeur premium français et à toute l’équipe DS PENSKE de retirer de très nombreux enseignements en vue de la suite de la saison. Pas de doute, les efforts seront redoublés dans les bureaux et dans le simulateur de Versailles ! Après ce début de saison intense, l’objectif sera d’améliorer la tendance sur le tout nouveau circuit d’Hyderabad, en Inde, où se tiendra la quatrième course de cette saison 9. Le rendez-vous est pris le 11 février prochain pour la suite de ce championnat du monde ABB FIA de Formule E.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« Ce fut un week-end très instructif avec des choses très positives à retenir et des expériences plus compliquées qui nous ont beaucoup appris. L’équipe est très motivée pour en tirer tous les enseignements et nous sommes d’ores et déjà concentrés sur la prochaine course en Inde ! »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« Aujourd’hui je n’avais tout simplement pas le rythme, ni en qualifications ni en course. On a essayé beaucoup de choses. On doit faire évoluer la voiture pour progresser. Je suis très heureux du travail accompli par toute l’équipe ce week-end et je pense avoir bien piloté. Néanmoins, nous n’étions juste pas assez rapides. J’espère donc que nous pourrons améliorer les choses dans un futur proche. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« Ça a été une journée compliquée. Nous avons toutefois pu nous améliorer en qualifications puisque, pour la première fois, j’ai pu accéder aux duels (qui opposent les 8 premiers après les qualifications par groupe, NDLR). Cela démontre que, même s’il nous reste du travail, on progresse. Je suis parti de la 8e place et, comme notre voiture a déjà démontré son efficience depuis le début de l’année, j’étais confiant quant au fait que je pourrais gagner des positions en course. Malheureusement, après 4 ou 5 tours, j’ai perdu tout l’affichage sur mon volant et toute communication radio avec l’équipe. Je n’avais donc aucune information pour gérer mon énergie et, pour couronner le tout, j’ai même été pénalisé après la course pour ne pas avoir pris mon deuxième Mode Attaque. On dirait que la chance n’est pas de notre côté pour l’instant… »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 92 courses
  • 4 titres de champion
  • 15 victoires
  • 44 podiums
  • 21 pole positions