De notre envoyé spécial : Faris Bouchaala
Véritable icône, la Renault 4 est née dans les années 60 pour répondre aux besoins d’une société en pleine évolution, entre exode rural, naissance de la classe moyenne et nouveau rôle de la femme. Elle se veut la voiture de tout le monde, de tous les usages et un symbole de liberté.
Annoncée au Mondial de l’Auto en 2022 sous les traits du show-car 4EVER Trophy, Renault 4 E-Tech electric puise dans l’ADN du modèle originel pour se réinventer sous les traits d’une compacte polyvalente d’aujourd’hui. 100 % électrique et connectée, celle-ci est plus que jamais une « voiture à vivre » et plus encore, une baroudeuse du quotidien.
Toujours ouverte sur le monde avec son toit ouvrant en toile, elle séduira le plus grand nombre avec son design rétro-futuriste d’aventurière et s’adaptera à chacun grâce à sa modularité et son coffre volumineux. Bien dans son époque, Renault 4 E-Tech electric rime également avec technologie, qu’elle soit au service de la sécurité, avec les ADAS, comme de l’expérience de conduite et de vie à bord, avec OpenR Link et Reno, l’avatar officiel Renault. De nombreuses prestations qui feront d’elle la voiture compacte électrique d’une toute nouvelle génération !
Une idée simple en héritage
1956. La Régie Renault est en pleine effervescence. Son directeur de l’époque Pierre Dreyfus vient de prononcer sa phrase la plus célèbre : « Faites-moi donc un volume ! » . Il ne parle pas de l’Estafette, déjà en route et qui sera commercialisée trois ans plus tard, mais d’une tout autre voiture, la future Renault 4, ou 4L comme la nomment aujourd’hui encore les passionnés. Il faut dire qu’à cette période, le milieu automobile reste particulièrement conservateur avec une philosophie quasi unique : une silhouette tricorps et le moteur à l’arrière. Pour Pierre Dreyfus, il faut marquer une vraie rupture. Il faut coller à l’évolution de la société. La voiture de demain sera polyvalente. La voiture de demain sera synonyme de liberté. Elle sera celle des villes et des campagnes, celle de la semaine et du week-end, celle du travail et des vacances et enfin, celles des hommes et des femmes.
Pari gagné ! La Renault 4 est restée dans les mémoires collectives comme la voiture multi-usage, à la fois pratique et simple. En plus d’avoir été le véhicule de monsieur et madame tout le monde, des urbains comme des agriculteurs, de la Poste ou encore de la gendarmerie, elle s’est aussi illustrée dans des compétitions automobiles à l’image du rallye-raid. Pierre Dreyfus parlait de la Renault 4 en la comparant au « blue-jean ». Comme lui, elle était, à la fois, robuste, utile et cool. Comme lui, elle a traversé les genres, les âges et même les classes sociales.
L’histoire de la Renault 4 est une vraie success story en France comme dans le monde. À tel point qu’elle a affolé les compteurs tout au long de sa carrière. Au total, elle s’est écoulée à 8 135 424 exemplaires sur cinq continents et dans plus de cent pays en trente ans. Ce qui fait d’elle le modèle Renault le plus vendu dans le monde. Produite en Europe (Belgique, Espagne, etc.), en Amérique du Sud (Argentine, Colombie, Pérou, etc.), en Afrique (Algérie, Maroc, Afrique du Sud, etc.). En Océanie, c’est le quatrième véhicule le plus vendu de tous les temps. Pas étonnant qu’elle soit devenue une icône culturelle internationale. Une réussite qui n’effraie pas Renault 4 E-Tech electric.
La révolution électrique à portée de tous
Avec Renault 4 E-Tech electric, Renault confirme une fois de plus sa volonté d’accélérer la transition énergétique à l’échelle européenne, en démocratisant le véhicule électrique. La marque propose une gamme de véhicules 100 % électriques répondant à tous les besoins et tous les usages. Renault 4 E-Tech electric y trouve pleinement sa place, sur le segment B, juste au-dessus de Renault 5 E-Tech electric. Légèrement plus grande et plus « volumineuse » que cette dernière, elle se positionne comme Captur par rapport à Clio. Alors que Renault 5 E-Tech electric vise une clientèle urbaine, Renault 4 E-Tech electric voit plus large et tend à faire basculer tous les publics, y compris les jeunes familles, vers l’électrique.
Une ambition renouvelée
Un mot résumait fidèlement la Renault 4 originelle : la polyvalence. Trente ans après sa fin de carrière, ce même mot sonne toujours aussi bien. C’est pourquoi Renault 4 E-Tech electric, fruit de la Renaulution, rejoint la gamme électrique de Renault comme la voiture de tous les besoins. Son ambition est clairement exprimée par la philosophie qui a présidé à sa conception : répondre au maximum de cas d’usage des clients.
Elle a donc été pensée pour les trajets du quotidien comme pour les balades du week-end ou les sorties loisir. Elle a été imaginée pour une conduite en solo comme pour un trajet en famille. Elle a été créée pour un usage aussi bien standard qu’intensif de son coffre. Cet héritage, elle le tient de la R4 bien sûr. Et comme son aïeule à l’époque, Renault 4 E-Tech electric a choisi de voir loin en se fixant un nouvel horizon, celui de permettre à tous d’explorer les usages du véhicule électrique. Parce qu’elle se veut la voiture « blue-jean » du 21e siècle, elle peut tout faire. Ville, campagne, montagne et autoroute l’attendent déjà avec impatience.
Pour preuves de sa polyvalence, Renault 4 E-Tech electric apporte en premier lieu une doublette volume de coffre / modularité inédite sur le segment : 420 litres « cubiques », seuil de chargement abaissé au maximum, rangements astucieux, banquette rabattable, mise en tablette du siège passager – une première pour un véhicule électrique de Renault ! -, etc.
N’en jetez plus, tous les usages sont permis ! Et quel que soit le trajet emprunté, routes bitumées ou chemins plus cahoteux, le confort est au rendez-vous grâce à une garde au sol réhaussée et au système d’antipatinage évolué Extended Grip.
Toutes ces prestations, mais aussi l’habitabilité record, le centre de gravité bas, la tenue de route, la fonction « One Pedal » et l’autonomie jusqu’à 400 km ont notamment été rendus possibles grâce à la plateforme dédiée AmpR Small, unique en Europe. Partagée avec Renault 5 E-tech electric, elle a permis de nombreuses économies d’échelle, sans compromis pour la clientèle. De quoi faire de Renault 4 E-Tech electric la compacte qu’il faut pour rester zen dans les bouchons comme sur les grandes distances.
« Avec Renault 4 E-Tech electric, Renault franchit une nouvelle étape vers la démocratisation du véhicule électrique en Europe. Ce modèle vient compléter une gamme déjà variée avec Mégane, Scénic et la toute nouvelle Renault 5 E-Tech electric. Mais il manquait encore une voiture compacte avec du volume. C’est chose faite avec un modèle polyvalent, pratique, modulaire et doté d’un grand coffre facile à charger. Une voiture capable de répondre au maximum d’usages de la vie de tous les jours. Une voiture électrique populaire bien dans son époque, avec un maximum de technologies utiles et de confort. »
Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault