Ennio Morricone, l’un des compositeurs de musiques de films les plus connus et les plus prolifiques au monde, est décédé ce lundi à Rome à l’âge de 91 ans. Des hommages ont été rendus à l’homme qui a composé la musique d’environ 500 films, dont le western spaghetti de 1966 de son vieil ami d’enfance Sergio Leone « Le Bon, La Brute et le Truand » et le fameux « Les Huit Salopards » (The Hateful Eight) de Quentin Tarantino, pour lesquels il a remporté un Oscar en 2016. Tous les réalisateurs et producteurs du monde entier auraient aimé profiter d’une collaboration avec le Maestro, dont la popularité ne pouvait passer inaperçue même dans le monde des quatre roues, entre films de voitures et publicités télévisées.

Le nom de Morricone est sur l’affiche de « L’automobile » de 1971. Troisième épisode d’une trilogie télévisuelle réalisée par Alfredo Giannetti et embellie de la musique du Maestro. Le protagoniste du long métrage est une femme incarnée par Anna Magnani, qui s’offre une flamboyante Fiat 850 Sport Spider avec laquelle elle deviendra particulièrement célébre.

En 1982, le clip publicitaire intitulé « Le diesel se déchaîne » est diffusé pour promouvoir le Renault 18 en version Diesel, fusionnant des décors du film « Spartacus » de Stanley Kubrick avec ceux des Western Spaghetti de Sergio Leone, également réalisateur de la vidéo. Sur les notes de Morricone, la voiture s’affranchit des chaînes qui la maintiennent emprisonnée, puis fuit l’amphithéâtre El Jem, le « Colisée » tunisien.

En 2004, le spot publicitaire mettant en avant la nouvelle Peugeot 607, adopte la musique du « Il était une fois dans l’ouest », une des compositions les plus célèbres d’Ennio Morricone.

En 2008, Morricone signe « Verso Est », la bande originale du spot Lancia Delta avec Richard Gere. La Delta a été même choisi par le Maestro comme voiture personnelle: la voiture lui sera livrée par Olivier François, alors PDG de la société turinoise, dans les locaux de la succursale Lancia Center à Rome.