back to top

Enquête : dans les coulisses de l’implantation des services d’autopartage Mobilize Share et Zity by Mobilize

Dans les villes, la mobilité des personnes est en pleine mutation. Embouteillages, restrictions de circulation, coûts de possession d’un véhicule… De plus en plus de citadins se tournent vers l’autopartage. Une solution également encouragée par les municipalités pour répondre aux besoins de leurs administrés et constituer une offre de transport multimodale. Mais comment fonctionne « l’arrière-boutique » ? Comment un opérateur et une municipalité s’entendent-ils pour implanter un service d’autopartage ? Quels critères doivent être pris en compte pour assurer et optimiser son fonctionnement ? Nous avons voulu lever le voile sur les coulisses de l’implantation d’un service d’autopartage dans une grande capitale et dans une agglomération de taille moyenne. Notre enquête nous a conduit à Madrid et à Nice à la découverte de Zity by Mobilize et de Mobilize Share, dont les flottes sont 100% électriques.

« En France, une future implantation est avant tout conditionnée à un accord sur le cahier des charges de la commune et à l’obtention du label autopartage. »

Guillaume Naegelen, Responsable Programme Mobilize Share

L’autopartage, c’est quoi ?

Notre enquête porte sur l’autopartage. Mais qu’entend-on exactement par ce terme ? Si l’on se réfère à un dictionnaire, nous apprenons que l’autopartage consiste en « la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers et pour la durée et la destination de leur choix ».

En interrogeant Laurence Béchon, Directrice des services de mobilité de Mobilize, on se fait vite préciser que l’autopartage se distingue de la location traditionnelle par des spécificités importantes : mise à disposition d’un véhicule sans remise des clés en main propre (d’où l’expression « en libre-service »), 24 heures/24 et 7 jours/7, pour une durée allant de quelques minutes à quelques jours. Le déverrouillage et le verrouillage s’opèrent avec le smartphone. La facturation de cette location comprend l’ensemble des frais du trajet dont la recharge et l’assurance.

Mais on apprend au passage qu’il existe deux types d’autopartage : celui sans station comme Zity by Mobilize et celui avec station comme Mobilize Share.

Sans station, Zity by Mobilize est une solution d’autopartage dite en « free-floating ». Les voitures sont disponibles en libre-service dans la rue, sans matérialisation d’emplacements réservés pour en prendre possession et les restituer. La location ne nécessite pas de réservation du véhicule et du créneau horaire. Le client est libre d’arrêter la location du véhicule quand et où il le souhaite dans la zone de couverture du service. L’utilisateur peut par exemple réaliser des trajets courts type aller-simple. Dans le cadre d’un tel service, les déplacements n’excèdent généralement pas deux à trois heures.

Mobilize Share est une solution d’autopartage dite « en boucle » ou « station based ». Le véhicule et sa plage d’utilisation peuvent être réservés préalablement à l’emprunt afin de s’assurer d’avoir une solution de mobilité disponible au créneau voulu. Les voitures doivent être prises et restituées sur un emplacement dédié, qui peut servir à la fois au stationnement et à la recharge, comme c’est le cas à Nice.

Free-floating ou station-based : quel service pour quel type de ville ?

La suite de nos échanges avec Laurence Béchon nous permet de comprendre que l’autopartage trouve pour le moment essentiellement sa place et sa rentabilité dans les zones urbaines à forte et moyenne densité. Ce moyen de déplacement est en effet complémentaire des autres solutions de transports publics et privés que l’on trouve dans les grandes villes.

Avant d’implanter un service d’autopartage dans une grande ville, un opérateur étudie d’abord la configuration générale du territoire : nombre d’habitants, nombre d’emplois, densité, mixité emplois/logements, accessibilité et efficacité du système de transport existant, concurrence, etc. Mais attention : les services d’autopartage de type « free-floating » et « station-based » n’ont pas les mêmes critères d’implantation.

Pour mener notre enquête sur le terrain, le choix de Madrid s’impose naturellement. La capitale espagnole est, en effet, la première ville à avoir accueilli le service Zity by Mobilize.

Le « free-floating » comme Zity by Mobilize s’adresse aux villes à forte densité dont la mobilité des habitants est majoritairement multimodale. Pour être attractif dans cet environnement concurrentiel, le service doit avoir un tarif modéré et garantir une grande simplicité d’utilisation donc un stationnement aisé et gratuit des véhicules. José Barrios, responsable des opérations de Zity Madrid, le confirme : « L’autopartage en ‘free-floating’ comme Zity by Mobilize est adapté aux grandes villes de plus de 500 000 habitants. La clé est la densité de véhicules par kilomètre. Pour un service de free-floating efficace, l’utilisateur doit avoir accès à une voiture à moins de 300 mètres de sa position. Une flotte de 700 à 800 véhicules est ainsi nécessaire pour une ville comme Madrid qui compte plus de 3 millions d’habitants. »

Un tel volume de voitures nécessite une infrastructure dédiée pour la maintenance et la recharge des véhicules. José Barrios nous précise que Zity, société indépendante du réseau commercial de Renault Group, utilise plus de 3 000 m² de locaux et mobilise un effectif de 70 personnes pour assurer le service.

De son côté, un service en « station-based » comme Mobilize Share correspond plus aux villes de moyenne densité, où le besoin de mobilité en autopartage est plus ponctuel. Direction Nice pour poursuivre notre enquête dans cette ville qui compte environ 340 000 habitants.

« A Nice, la flotte de Mobilize Share est constituée de 62 véhicules électriques. Ce volume convient aux besoins de mobilité des Niçois. Les trajets sont plus longs que ceux en free-floating et la durée moyenne des locations est d’environ 7 heures », explique Guillaume Naegelen, Responsable Programme Mobilize Share. Il précise que « Mobilize Share est déployé au travers du réseau local de concessionnaires Renault qui assure par ailleurs la maintenance des véhicules. »

Dans les deux cas, la taille de la flotte doit-être adaptée selon des paramètres stratégiques tels que la densité de population, la demande et son rythme de croissance.

Maintenant que les différents types de services d’autopartage sont clairement définis, tournons-nous vers les acteurs de leur implantation.

Comment une ville est-elle choisie pour accueillir une solution d’autopartage ?

Lorsqu’un besoin de mobilité partagée ou une ville à potentiel sont identifiés, Mobilize ou la municipalité (voire la « région » selon le découpage administratif du pays) entrent en contact. Si nécessaire, les intercommunalités gestionnaires de voirie ou détentrices du pouvoir de police de circulation et de stationnement sont impliquées dans la mise en œuvre opérationnelle des projets. Le projet se construit alors dans un esprit de co-construction, avec l’ensemble des parties prenantes.

« En France, une future implantation est avant tout conditionnée à un accord sur le cahier des charges de la commune et à l’obtention du label autopartage, » précise Guillaume Naegelen, Responsable Programme Mobilize Share.

Vous ne connaissez pas ce label ? Il permet au service d’être reconnu comme d’utilité publique : ce qui détermine l’attribution de places de stationnement réservées, l’utilisation des bornes de recharge publiques et la gratuité permanente ou temporaire du stationnement. Ce label est donc indispensable !

Ensuite, la zone d’implantation du service doit être définie précisément. « Les usagers d’autopartage en ‘free-floating’ utilisent d’autant plus le service que la densité des stations est forte et que les contours de la zone sont clairement identifiables (grands-boulevards ou périphériques par exemple) » précise José Barrios, Manager des opérations de Zity Madrid.

L’issue des échanges avec la collectivité est également déterminée par la durée du contrat d’exploitation, par le niveau de soutien accordé et par le montant éventuel de la redevance associée à la mise à disposition des places.

L’autopartage est souvent encouragé par les pouvoirs publics car il contribue à la réduction des émissions polluantes et sonores, d’autant plus lorsqu’il est 100 % électrique. Il est par ailleurs simple d’utilisation et économique pour les usagers. Pas étonnant que ce mode de mobilité soit en forte croissance !

Articles similaires :

Lire aussi : Le Groupe Renault cherche un repreneur pour le site de caudan

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires