back to top

Entretien avec Rebecca Seymour, Global Diversity and Inclusion Lead chez Stellantis

La mobilité ouvre les esprits et favorise une meilleure compréhension entre les personnes d’origines, d’expériences et de croyances différentes. En tant que fournisseur de solutions de mobilité durable, Stellantis s’efforce chaque jour d’offrir une liberté de mouvement de pointe qui ouvre les sociétés, réduit les clivages et renforce les liens.

Nous le faisons dans un environnement inclusif qui regroupe 170 nationalités dans nos six régions créant ainsi un espace de travail dans lequel chacun peut donner le meilleur de lui-même, sans préjugés et avec des chances égales pour tous.

Rebecca Seymour, Responsable Diversité et Inclusion Monde, chez Stellantis, nous explique pourquoi promouvoir la diversité et l’inclusion (D&I) au sein de l’entreprise est primordial.

Quelle est la stratégie adoptée par Stellantis pour renforcer l’inclusion et accroître la diversité ?

Nous sommes convaincus que la diversité et l’inclusion sont des facteurs importants pour le succès de Stellantis. En tant qu’entreprise internationale comptant 170 nationalités et couvrant 130 marchés, nous valorisons nos différences pour rendre notre environnement de travail plus performant, encourager l’ingéniosité, la singularité et l’ouverture d’esprit de nos collaborateurs, sachant que plus notre organisation sera diversifiée, plus nous serons à même de surpasser nos concurrents. Nous sommes également conscients que la prise en compte de la diversité et de l’inclusion peut être très différente selon la culture et le pays. C’est pourquoi nous construisons notre stratégie mondiale en matière de diversité et d’inclusion sur la définition d’un socle commun mondial, tout en tenant compte des spécificités locales. Il s’agit du premier de nos trois principes directeurs, avec le respect des valeurs humaines et le respect des traditions et des spécificités locales. Cette stratégie nous permet d’impulser une transformation majeure, et je suis certaine que durant la prochaine décennie, nous continuerons d’insuffler des changements positifs et constructifs portés par la diversité et l’inclusion au sein de Stellantis.

Comment le groupe Stellantis réussit-il à gérer les sujets, les objectifs et les résultats en lien avec la diversité et l’inclusion dans un si grand nombre de régions et avec tant de cultures différentes ?

C’est l’un de nos plus grands défis. Nous travaillons aujourd’hui dans un environnement multiculturel. Notre présence s’étend sur six régions : de l’Europe au Moyen-Orient, de l’Asie-Pacifique et Chine, à Amérique du Nord et Amérique du Sud. Chacune de ces régions s’inscrit dans une dynamique et des attentes différentes. Nous avons mis en place des responsables D&I dans chaque région, chargés de déployer les initiatives, actions et contenus appropriés à chacun des pays dans lequel nous opérons. Ces directeurs régionaux nous fournissent les retours d’informations relatifs aux initiatives mondiales, tout en partageant les actions spécifiques menées localement. Ainsi ces équipes de par leurs expériences différentes et complémentaires, nous permettent d’enrichir notre stratégie et notre réflexion en matière de Diversité et d’Inclusion. Je pense que cette énergie commune, associée à la volonté d’avoir des conversations courageuses, est très puissante.

Dans le cadre du Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a fait part de son objectif d’attribuer plus de 35 % des postes de direction à des femmes d’ici 2030. Comment comptons-nous atteindre cet objectif ?

Nous avons pour objectif d’attribuer 26 % des postes de direction à des femmes d’ici fin 2022, 30 % d’ici 2025 et plus de 35 % d’ici 2030. Il s’agit d’un objectif ambitieux, nous en sommes conscients, mais nous sommes déterminés à l’atteindre. Après plus de 13 années passées chez PSA et maintenant Stellantis, j’ai eu moi-même l’opportunité de progresser, de travailler à différents postes et dans différents sites de l’entreprise, et de rencontrer de nombreux dirigeants et mentors qui m’ont guidée et préparée pour ce rôle. Et pour accélérer et renforcer cette féminisation au sein de l’entreprise, nous lançons actuellement un parcours global de formation qui s’articule autour des trois dimensions composant la diversité : le genre, la nationalité et la génération. L’objectif est de faire comprendre à nos collaborateurs le sens et la valeur de chacune de ces dimensions et comment faire de ces différentes dimensions un véritable levier de développement collectif et individuel au sein de l’entreprise. Nous disposons également d’un groupe particulièrement actif et reconnu, Women of Stellantis, dont les milliers de membres contribuent à améliorer la représentation et l’avancement professionnel des femmes au sein de l’entreprise.

Les innovations technologiques en matière d’électrification, de connectivité, de conduite autonome et autres bousculent le système actuel. Comment pouvons-nous attirer des talents variés issus de milieux sous-représentés ?

En tant que responsable RH, je porte un regard attentif à la transformation sans précédent que connait notre secteur. Je suis convaincue que la diversité et l’inclusion sont des éléments clés dans cette transformation, et notre stratégie en matière de recrutement repose sur les valeurs et la raison d’être de l’entreprise : forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Cette raison d’être guide chacun de nos collaborateurs dans ses décisions quotidiennes, tout en définissant un cadre qui lui permet de savoir où nous allons, pas seulement en tant qu’entreprise mais également en tant que communauté. Et personnellement, je pense que les talents que nous recrutons souhaitent travailler chez Stellantis parce que nous accomplissons quelque chose d’important, et parce que nous partageons les mêmes valeurs. C’est un point essentiel pour nous, parce que nous souhaitons attirer les meilleurs talents. Et je pense que c’est ce que nous faisons déjà. Depuis notre EV Day en juillet 2021, nous avons reçu plus de 15 000 CV de candidats issus des domaines technologiques. Nous avons déjà pourvu 300 postes. Il s’agit d’une première étape vers notre objectif : doter de 4 500 collaborateurs notre division Software au cours des deux prochaines années.

Et sur un plan plus personnel, qu’est-ce qui vous a le plus surprise depuis votre prise de fonction en début d’année ?

Il n’existe pas d’approche universelle en matière de D&I. Je m’en suis rendu compte très tôt dans mon rôle. En tant que responsable RH, la diversité et l’inclusion m’ont toujours intéressée, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Depuis que j’ai pris ce poste, il est devenu encore plus évident pour moi que l’approche en matière de D&I devait être adaptée à chaque point de vue.Pour comprendre réellement ce que signifie le terme D&I pour chaque personne, vous devez vous mettre à sa place. C’est pour cette raison que mon point de départ a été d’échanger avec des personnes du monde entier, afin de comprendre ce qu’est la diversité et l’inclusion dans différents pays et pour différentes minorités. Pour comprendre l’histoire des minorités et pourquoi il est essentiel de faire progresser la diversité et l’inclusion au travail, tant sur le plan éthique que professionnel. Ce qui ne cesse de me surprendre, c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et découvrir à ce poste. Et c’est juste formidable.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis annonce un rappel massif de véhicules aux États-Unis

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires