Essai nouvelle PEUGEOT 208 : la petite lionne change de philosophie

Nouvelle PEUGEOT 208
Nouvelle PEUGEOT 208

Plus qu’une simple citadine, la nouvelle PEUGEOT 208 dévoilée en février dernier, se montre avec un nouveau visage griffé, un nouvel intérieur intégrant le i-Cockpit à combiné tête haute 3D, et de nouvelles motorisations avec une version 100% électrique, toute une nouvelle philosophie proposant une vision excitante et rassurante de l’avenir : #UNBORINGTHEFUTURE.

C’est dans la périphérie de ville d’El Jadida au Maroc, que nous avons pu tester cette nouvelle Peugeot 208, lors des essais presse destinés à la Région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Cette ville située à 96 km de Casablanca, connue pour sa remarquable «cité portugaise» inscrite au patrimoine de l’UNESCO, offre un cadre plus qu’agréable qui nous a permis de découvrir la nouvelle petite citadine française sous tous ses angles.

La version d’essai est celle lancée au Maroc, fabriquée au niveau de la nouvelle usine Peugeot de Kenitra, une 208 Allure animée par le bloc diesel BlueHDi 90ch associé à une boite manuelle à 5 rapports. Mais aussi, nous avons eu droit à la version PureTech 130ch associé à la boite automatique EAT8, dotée de l’i-Cockpit® 3D.

Design expressif et de proportions homogène

Avec ses 4,05 m (+7cm) de longueur, la nouvelle Peugeot 208 est plus basse (-20 mm) et plus large (+32 mm) que la PEUGEOT 208 actuelle, cette nouvelle génération adopte une silhouette distinctive évoquant la sportivité avec ses lignes tendues et pures.

De profil, la nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’un pare-brise reculé permettant d’implanter un capot sculpté plus long. Signe de son dynamisme, la vitre de custode est très inclinée et parfaitement alignée avec le passage de roue arrière. En version GT Line ou GT, les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué : la silhouette s’affine et le diamètre des roues est visuellement agrandi. Sur ces versions haut de gamme, les jantes de 17 pouces sont ornées d’inserts vissés et personnalisables : gain en aérodynamisme et sur la masse non suspendue (-3,6 kg par véhicules).

Reconnaissable au premier coup d’œil, la face avant combine habilement une évocation de la signature visuelle de la nouvelle PEUGEOT 508 en partie basse et une signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs Full LED (selon version). Le bouclier avant est dessiné d’une seule ligne et embarque en son centre une calandre à bouche unique. Cette dernière est parfaitement intégrée et porte en son centre le monogramme Lion de la marque PEUGEOT. Le nez de capot est siglé 208.

Dans la lignée des PEUGEOT 3008/5008/508, la face arrière de la nouvelle PEUGEOT 208 est caractérisée par un bandeau noir courant sur toute la largeur du volet de coffre et reliant des feux à trois griffes (allumés de jour comme de nuit). Le dessin est précis, les formes sont tendues. Le diffuseur arrière est disponible en finition noir laqué et, selon la motorisation, peut être rehaussé de canules d’échappement chromées.

En complément des teintes de carrosserie standards et du toit Black Diamond, la nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’une palette de couleurs reflétant parfaitement son esprit tonique et vitalisant :

  • le jaune Faro métallisé,
  • le bleu Vertigo tri-couches,
  • le rouge Elixir à vernis coloré : ce procédé renforce la profondeur et la coloration de la teinte. Les volumes sont idéalement mis en valeur, les reflets sont colorés

i-Cockpit® inédit pour cette nouvelle 208

Inspirée du concept-car PEUGEOT FRACTAL, la nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’une nouvelle et inédite génération du PEUGEOT i-Cockpit®, élément indissociable de l’ADN de la marque PEUGEOT avec plus de 5 millions de conducteurs conquis. Le PEUGEOT i-Cockpit® de la nouvelle PEUGEOT 208 emploie la même stratification à trois niveaux que les autres modèles de la gamme PEUGEOT, pour une ergonomie sans faille.

L’œil : les informations tombent sous le regard, elles sont judicieusement placées dans le champ de vision du conducteur. Selon le niveau de gamme, le combiné d’instrumentation PEUGEOT i-Cockpit® 3D diffuse les informations sur 2 niveaux de lecture. Devant la dalle numérique haute, les informations sont projetées à la manière d’un hologramme. Ces indications sont dynamiques, elles s’approchent de l’œil en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, le gain en réactivité est de l’ordre d’une demie seconde. En partie centrale, au-dessus des toggle switches, l’écran tactile est disponible en 5, 7 ou 10 pouces selon le niveau de finition ou les options choisies.

Les mains : les matériaux sont agréables au toucher, les jeux d’assemblage maîtrisés, les commandes tactiles ou physiques judicieusement placées. Dès le niveau Active (selon pays), la planche de bord est moussée et se pare dans sa partie centrale d’un décor de type « carbone ». Le volant compact est hérité des modèles des segments supérieurs. La commande de boîte de vitesses automatique EAT8 Shift and Park by wire est intuitive, ergonomique. Les palettes au volant associées permettent de changer ponctuellement de rapports de façon manuelle sans perdre la fonction automatique.

Le corps : l’habitacle forme un cockpit enveloppant autour de ses occupants. Les sièges avant procurent un excellent confort doublé d’un parfait maintien.

Le volume et l’architecture des rangements de la nouvelle PEUGEOT 208 ont fait l’objet d’une attention particulière. En complément des bacs de porte et de la boîte à gants, 3 zones sont disponibles à l’axe du véhicule (selon version):

  •  un large rangement sous l’accoudoir entre les sièges avant,
  •  une zone de dépose facilement accessible devant le levier de vitesse,
  •  un astucieux rangement sur la console centrale, occultable et permettant de recharger par induction son smartphone à l’abri des regards. La face arrière du couvercle est travaillée afin de pouvoir y déposer un smartphone en position ouverte.

Niveau d’équipement de la version d’essai : Peugeot 208 Allure

De série, la nouvelle Peugeot 208 Allure dispose d’Air conditionné automatique monozone,
rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, rétroviseur intérieur photosensible, rétroviseurs extérieurs dégivrants avec réglage et rabattements électriques, vitres latérales arrière et lunette arrière teintées, volant compact croute de cuir, Lion chromé et commandes multimédia sur volant et démarrage mains libres. Avec également une planche de bord slush et panneaux de portes avant avec décors aspect carbone, des feux diurnes à LED, radio avec écran tactile 7″ couleur capacitif, Bluetooth, 2 prises USB console avant (1 DATA type A et 1 recharge type C) et jantes alliage 16 » SOHO diamantées peinte Gris Storm.

Coté sécurité, la version Allure offre de série des airbags frontaux et latéraux conducteur et passager avant, rideaux, correcteur de site projecteurs sur planche de bord,
Détection de sous-gonflage indirecte, ESP (Contrôle dynamique de stabilité) déconnectable avec fonction hill assist (Aide au démarrage en côte), freinage automatique d’urgence, Projecteurs halogènes, aide graphique et sonore au stationnement arrière.

Prise en main

Comme sur la plupart des voitures du même segment, le secret pour une 208 plus confortable est de garder ses roues aussi petites que possible. Sur la version Allure qui possède des roues plus petites est plus confortable que la GT Line à titre d’exemple, il faut dire qu’elle n’est pas du tout frustrante même sur les bosses et à basse vitesse.

La position conduite est assez confortable également et le petit volant ainsi que la direction légère de la 208 facilitent grandement les manœuvres en rues urbaines. La visibilité est bonne en ligne droite, mais par-dessus l’épaule et par l’arrière elle s’avère un peu restreinte. Sur les routes de campagne sinueuses, la direction de la 208 offre une précision suffisante pour donner de la confiance.

Le BlueHDI 90ch, déjà connu sur l’ancienne version dans certains marchés, se montre discret à vitesse stabilisée mais atteint rapidement ses limites une fois qu’on décide de le sollicité sur des phases de reprises et d’accélérations. Cela reste très correcte toutefois, grace à son couple de 230 Nm, grace auquel le véhicule se rattrape avec des reprises assez impressionnantes à bas régime. Ainsi, pour les dépassements, il ne faudra pas hésiter à tomber un rapport pour un peu plus de tonus et il en est de même des accélérations loin d’être transcendantes.

Tarifs

Au Maroc, la gamme 208 assemblée localement propose trois niveau de finition : Access, Active et Alllure, avec deux motorisations essence 1.2l 75 ch et le 1.5 HDi de 90 ch, avec des prix qui oscillent entre 123.000 et 174.900 dirhams (à partir de 11.532 €) . Tandis qu’en France, les tarifs débutent à 15.500 €.