back to top
vendredi, mai 16, 2025
Plus

    Etude : 48 % des Femmes estiment que l’expérience d’achat automobile est orientée vers les Hommes !

    Une étude menée auprès de plus de 7 500 conducteurs révèle que 48 % des femmes estiment que l’expérience d’achat automobile est orientée vers les hommes. Les résultats montrent que les jeunes femmes ressentent particulièrement le besoin d’être accompagnées : 20 % des femmes âgées de 17 à 24 ans déclarent s’être senties mal à l’aise en demandant de l’aide lors de leur visite chez un distributeur.

    Seules 25 % des conductrices affirment se sentir à l’aise pour demander de l’aide dans une concession automobile, et elles sont quatre fois plus susceptibles de rechercher une conseillère plutôt qu’un conseiller masculin.

    Par ailleurs, 44 % des conductrices déclarent s’être senties infantilisées ou condescendues par le personnel de vente automobile.

    Cette étude commandée par Citroën UK met en lumière les difficultés quotidiennes rencontrées par les femmes lorsqu’elles achètent une voiture neuve.

    Parmi les 7 547 personnes interrogées, 48 % des femmes estiment que l’expérience d’achat en concession est spécifiquement pensée pour un public masculin, tandis que seulement 25 % se sentent à l’aise pour solliciter l’aide du personnel.

    L’étude souligne aussi l’importance pour les femmes de pouvoir s’adresser à un personnel féminin : quatre fois plus de femmes que d’hommes déclarent qu’elles privilégieraient le contact avec une conseillère lors de l’achat d’un véhicule. De plus, 44 % des femmes ayant demandé de l’aide à un vendeur masculin disent s’être senties infantilisées ou mal considérées.

    Une des conclusions fortes de cette enquête est que les jeunes acheteuses sont particulièrement désavantagées. Parmi les femmes âgées de 17 à 24 ans, 59 % estiment que l’achat d’un véhicule en face-à-face est orienté vers les hommes, et 55 % déclarent s’être senties mal considérées par le personnel en concession.

    Par ailleurs, 77 % des conductrices jugent importante la diversité représentée sur les sites web des marques automobiles, et 64 % estiment qu’il est important de voir des personnes qui leur ressemblent dans les contenus en ligne et les publicités.

    Greg Taylor, directeur général de Citroën UK, a déclaré :

    « Citroën accorde de l’importance à chacun de ses clients et s’engage à garantir à tous une expérience d’achat positive, que ce soit en ligne ou en point de vente. Nous souhaitons être accessibles à tous les conducteurs, quels qu’ils soient. »
    « De notre politique tarifaire accessible à la simplification de notre gamme, en passant par la capacité de nos distributeurs à répondre aux besoins de chacun, nous veillons à ce que tout le monde se sente bien accueilli dans un point de vente Citroën. »

    Cette étude est publiée alors que Citroën s’apprête à lancer les nouvelles C3 et ë-C3 au Royaume-Uni. La nouvelle C3 est le modèle le plus accessible de la gamme, notamment dans sa version 100 % électrique ë-C3, proposée à partir de 23 300 € en France .

    La nouvelle ë-C3 100 % électrique offre un confort inégalé dans sa catégorie, une expérience électrique simple, et un rapport qualité-prix exceptionnel. Elle symbolise une nouvelle ère pour Citroën, qui réinvente sa stratégie pour rendre la mobilité électrique accessible à tous.

    La ë-C3 est également le premier véhicule de Stellantis à intégrer la nouvelle plateforme « Smart Car » dédiée aux véhicules électriques, plus économique, avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 320 km (cycle WLTP) et une recharge rapide DC de 100 kW, permettant de passer de 20 % à 80 % en seulement 26 minutes.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires