Extreme E 2022 : Jutta Kleinschmidt et Nasser Al-Attiyah à bord de l’ABT CUPRA XE

Après le succès de sa première édition en 2021, l’Extreme E ─ la compétition internationale de course électrique qui met l’accent sur les environnements naturels menacés par le réchauffement climatique ─ se prépare pour le début de sa deuxième saison. 

La compétition vise à tous nous encourager à prendre des mesures pour protéger la planète. En effet, elle réunit des voitures de course électriques pour mettre en évidence la façon dont nous pouvons prévenir d’autres dommages, et contribuer à résoudre les problèmes liés au changement climatique.

CUPRA est engagée en Extreme E depuis les débuts de la compétition. Ce fut d’ailleurs la première marque automobile à annoncer sa participation, en s’associant à ABT Sportsline en tant que partenaire principal de l’équipe.

Après avoir achevé sa première saison avec une cinquième place au classement général, l’équipe ABT CUPRA XE se concentre désormais sur cette deuxième édition. Elle pourra compter sur deux pilotes prestigieux pour relever ce défi. En effet, Nasser Al-Attiyah, quadruple vainqueur du Dakar (en 2011, 2015, 2019, mais aussi l’édition 2022 qui s’est déroulée le mois dernier), rejoint l’équipe cette saison. Il sera associé à l’actuelle pilote CUPRA (et ancienne vainqueur du Dakar en 2001) Jutta Kleinschmidt. Ce nouveau duo de pilotes sera un élément clé dans l’objectif d’ABT CUPRA 

XE de lutter pour des podiums et des victoires en course lors de chaque manche du calendrier.

Pour CUPRA, électrification et performance vont de pair. Et en 2022, la réinterprétation de la e-CUPRA ABT XE1 est parfaitement en phase avec l’esprit du championnat Extreme E. Elle est équipée d’une batterie de 54 kWh qui est en position arrière, contribuant ainsi à une répartition optimale des masses de la voiture. Cette dernière réalise le 0 à 100 km/h en quatre secondes environ. Plus durable et plus respectueuse de l’environnement qu’auparavant, la CUPRA Tavascan XE intègre des pièces qui ont été imprimées en 3D de manière à améliorer la flexibilité. Cette technologie permet de faciliter et d’accélérer les réparations de la voiture 100 % électrique, y compris dans le feu de l’action.

La voiture de course tout-terrain entièrement électrique laisse entrevoir le langage de design qui sera utilisé dans la future CUPRA Tavascan de série. Deuxième modèle 100 % électrique de la marque, celle-ci sera conçue et développée à Barcelone. Elle sera commercialisée sur les marchés européens et étrangers en 2024.

Le championnat Extreme E permet à Cupra de renforcer la recherche sur l’électrification, tout en soutenant cette technologie, le développement durable, la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’égalité des sexes.

La première manche de la saison est prévue les 19 et 20 février à Neom en Arabie Saoudite. Préparez-vous a un maximum d’action !

Suivez-nous :
SourceCupra
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

60 ans de Jeep Safari : des concepts extrêmes...

Jeep investit Moab pour le 60e Easter Jeep Safari, présentant cinq concepts innovants alliant performance, luxe et héritage. L'événement inclut des activités communautaires et un engagement envers la préservation des sentiers locaux.

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents