Après le succès de sa première édition en 2021, l’Extreme E ─ la compétition internationale de course électrique qui met l’accent sur les environnements naturels menacés par le réchauffement climatique ─ se prépare pour le début de sa deuxième saison.
La compétition vise à tous nous encourager à prendre des mesures pour protéger la planète. En effet, elle réunit des voitures de course électriques pour mettre en évidence la façon dont nous pouvons prévenir d’autres dommages, et contribuer à résoudre les problèmes liés au changement climatique.
CUPRA est engagée en Extreme E depuis les débuts de la compétition. Ce fut d’ailleurs la première marque automobile à annoncer sa participation, en s’associant à ABT Sportsline en tant que partenaire principal de l’équipe.
Après avoir achevé sa première saison avec une cinquième place au classement général, l’équipe ABT CUPRA XE se concentre désormais sur cette deuxième édition. Elle pourra compter sur deux pilotes prestigieux pour relever ce défi. En effet, Nasser Al-Attiyah, quadruple vainqueur du Dakar (en 2011, 2015, 2019, mais aussi l’édition 2022 qui s’est déroulée le mois dernier), rejoint l’équipe cette saison. Il sera associé à l’actuelle pilote CUPRA (et ancienne vainqueur du Dakar en 2001) Jutta Kleinschmidt. Ce nouveau duo de pilotes sera un élément clé dans l’objectif d’ABT CUPRA
XE de lutter pour des podiums et des victoires en course lors de chaque manche du calendrier.
Pour CUPRA, électrification et performance vont de pair. Et en 2022, la réinterprétation de la e-CUPRA ABT XE1 est parfaitement en phase avec l’esprit du championnat Extreme E. Elle est équipée d’une batterie de 54 kWh qui est en position arrière, contribuant ainsi à une répartition optimale des masses de la voiture. Cette dernière réalise le 0 à 100 km/h en quatre secondes environ. Plus durable et plus respectueuse de l’environnement qu’auparavant, la CUPRA Tavascan XE intègre des pièces qui ont été imprimées en 3D de manière à améliorer la flexibilité. Cette technologie permet de faciliter et d’accélérer les réparations de la voiture 100 % électrique, y compris dans le feu de l’action.
La voiture de course tout-terrain entièrement électrique laisse entrevoir le langage de design qui sera utilisé dans la future CUPRA Tavascan de série. Deuxième modèle 100 % électrique de la marque, celle-ci sera conçue et développée à Barcelone. Elle sera commercialisée sur les marchés européens et étrangers en 2024.
Le championnat Extreme E permet à Cupra de renforcer la recherche sur l’électrification, tout en soutenant cette technologie, le développement durable, la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’égalité des sexes.
La première manche de la saison est prévue les 19 et 20 février à Neom en Arabie Saoudite. Préparez-vous a un maximum d’action !
Articles similaires :
- CUPRA lance la construction de son nouveau siège social
- CUPRA et Marset entament leur collaboration depuis Barcelone
- Mikel Azcona (Cupra) devient le « King of the weekend » du PURE ETCR en Hongrie et Mattias Ekström accentue son avance
- La nouvelle CUPRA Leon hybride rechargeable à partir de 39 600 €
- Nouvelle CUPRA Leon VZ CUP : disponible à la commande en France à partir de 47.610 €