Les employés du bureau roumain de l’immatriculation automobile à Vrancea ont été surpris de voir un modèle Renault 12 très rare. Détails !

À première vue, il s’agit d’un exemplaire ordinaire très similaire à un modèle Dacia 1300 des premières années de production. Mais l’inscription 4×4 sur la carrosserie et les équipements à l’intérieur confirment la rareté de ce modèle.

La voiture apportée au RAR Vrancea (Registrul Auto Român) est une Renault 12 fabriquée en 1974 et modifiée par Sinpar, un modèle qui participait jadis au Rallye Côte d’Ivoire – Côte d’Azur. Normalement, les modèles Renault 12 modifiés par cette société étaient des breaks, développés par la division Gordini et Sinpar. Cependant, la même firme avait fourni le système de traction intégrale. Plus de 300 unités Renault 12 ont été produites avec la transmission intégrale et la variante de carrosserie break.

Mais dans la version berline, Renault 12 Sinpar était extrêmement peu connue et très peu d’exemplaires ont été fabriqués, dont on ne sait pas grand-chose. Le modèle apporté à RAR est importé de Suisse et selon les déclarations du propriétaire, il n’a pas été utilisé depuis longtemps.

Ce modèle Renault 12 fabriqué en 1074 peut être facilement confondu avec les premiers modèles Dacia 1300 produits à Mioveni à partir de 1969. La carrosserie est identique et seul le logo 4×4 sur la carrosserie nous donne un indice sur cette voiture. Ce n’est qu’en analysant l’intérieur que l’on se rend compte que ce véhicule historique est en fait un véhicule modifié par Sinpar.

À côté du levier de vitesses classique se trouve le levier d’enclenchement du système de traction intégrale, et le reste du tableau de bord est similaire à celui des modèles Dacia 1300 produits à Mioveni. Le registre automobile roumain n’ont pas fourni pas non plus de données sur le moteur qui anime cette Renault 12 Sinpar. Les variantes de break utilisées dans le Rallye Côte d’Ivoire – Côte d’Azur avaient un moteur Gordini modifié de 1,8 litre sous le capot avec une puissance de 160 ch. Un tel modèle de break Renault 12 Sinpar a parcouru un itinéraire de 10 000 kilomètres d’Abidjan à Nice et s’est classé troisième de ce célèbre rallye à l’époque.