Valtteri Bottas, de Mercedes, a remporté une victoire dominante dans le Grand Prix d’Australie, terminant 20 secondes devant son coéquipier Lewis Hamilton et revendiquant le point de bonus offert pour le plus rapide sur le circuit de Melbourne, Albert Park.

En effet, Bottas a pris un bon départ depuis la première ligne et a réussi à dépasser l’homme de pole position Hamilton au virage 1 pour prendre la tête. Max, quant à lui, occupe la quatrième place derrière Vettel alors que le peloton traverse le secteur d’ouverture.

Après avoir pris la tête, Bottas a commencé à la consolider, ouvrant un écart de 3,5 secondes à Hamilton au 12e tour du 58ème tour et une avance de 7,2 secondes à Vettel.

Le pilote allemand Ferrari a été le premier des leaders à effectuer un ravitaillement à la fin du 14e tour, prenant des pneus moyennement gros. Hamilton suivit au tour suivant. Il a fait le même choix composé. Bottas, Verstappen et Leclerc continuent à rester en dehors de la course. Au 21e tour, Bottas a une avance de 14 secondes sur Verstappen, qui avait 10,3 secondes d’avance sur Charles Leclerc, de Ferrari.

Bottas a fini par s’arrêter pour les pneus moyens au 23e tour. Cela a donné l’avantage à Verstappen. Le pilote Mercedes a rejoint le groupe à sept secondes du Red Bull et à trois secondes de Leclerc.

À la fin du tour suivant, il remporte la quatrième victoire de sa carrière devant Hamilton et Verstappen. Leclerc, cinquième, revient à Vettel. Kevin Magnussen prend la sixième place pour Haas devant Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) et Stroll reste neuvième devant Kvyat.

Résultat Grand Prix d’Australie 2019 :
1 Valtteri Bottas Mercedes –
2 Lewis Hamilton Mercedes 20.886
3 Max Verstappen Red Bull 22.520
4 Sebastian Vettel Ferrari 57.109
5 Charles Leclerc Ferrari 58.230
6 Kevin Magnussen Haas 1’27.156
7 tours de Nico Hulkenberg Renault 1
8 Kimi Raikkonen Alfa Romeo 1 tour
9 Lance Stroll Racing Point Mercedes 1 tour
10 Daniil Kvyat Toro Rosso 1 tour
11 Pierre Gasly Red Bull 1 tour
12 Lando Norris McLaren 1 tour
13 points Sergio Perez Racing 1 tour
14 Alex Albon Toro Rosso 1 tour
15 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo 1 tour
16 George Russell Williams 2 tours
17 Robert Kubica Williams 3 tours

FIA.