back to top

FIAT : L’usine de Mirafiori fête ses 80 ans et la ligne de production de la Fiat 500 électrique est inaugurée

L’événement célébrant le 80ème anniversaire de l’usine de Mirafiori et le début de la construction de la chaîne de montage de la nouvelle Fiat 500 BEV s’est déroulé aujourd’hui. L’installation d’un robot Comau à la pointe de la technologie dans l’une des usines automobiles les plus grandes et les plus célèbres au monde,  représente le lien entre le passé et l’avenir.

La nouvelle génération de véhicules qui y sera produite perpétue la longue tradition de modèles innovants (plus de 35 au total) issus des chaînes de montage de Mirafiori. Parmi ceux-ci se trouve la première Fiat 500 dont la production a débuté en 1957.

En présence des autorités et des institutions locales et régionales, dont Madame la Maire de Turin, Chiara Appendino, le Président du Piémont, Alberto Cirio, et le Préfet de Turin, Claudio Palomba, Pietro Gorlier, COO de la région EMEA pour FCA, a rappelé que « Mirafiori s’est transformée en même temps que la ville de Turin, elle en a partagé les succès et les moments difficiles, mais elle a toujours trouvé le moyen de se relancer et reste l’une des plus anciennes usines automobiles européennes encore en activité ». Depuis son ouverture il y a 80 ans, Mirafiori a produit plus de 28 700 000 véhicules.

Aujourd’hui, le complexe de Turin (comprenant les usines de Mirafiori et Grugliasco) compte environ 20 000 personnes, y compris celles directement impliquées dans la fabrication et les activités connexes telles que l’ingénierie, la conception, la vente, les services financiers, les pièces et accessoires. Mirafiori est le plus grand centre de production FCA au monde. Si l’on intègre les autres activités de FCA dans la région du Piémont, ce sont 4 000 employés de plus et environ 40 000 personnes travaillant pour des fournisseurs.

Les célébrations d’aujourd’hui ouvrent un nouveau chapitre pour Mirafiori. La plate-forme qui sera construite dans l’usine est spécifique aux voitures électriques et sa première application sera la Fiat 500 BEV. Aujourd’hui, le premier robot a été installé et le reste de l’usine sera aménagé au cours des prochains mois. Rien que dans le seul atelier de carrosserie, il y aura 200 robots permettant un processus de soudage entièrement automatisé.

La production des premiers modèles de pré-production devrait débuter d’ici la fin de l’année. Environ 1 200 personnes se consacreront à la production de la Fiat 500 BEV et la nouvelle chaîne de montage aura une capacité annuelle au départ de 80 000 unités avec la possibilité d’accroître le volume de production.

L’investissement total pour le projet, y compris la conception, le développement, l’ingénierie et la construction de la chaîne de montage, est d’environ 700 millions d’euros. La production devrait commencer au cours du deuxième trimestre 2020.

« Cette voiture a été entièrement pensée, dessinée et conçue ici » a souligné Pietro Gorlier. « C’est un véritable produit made in Fiat  et made in Turin. C’est un autre excellent exemple de la capacité à créer et à innover dont notre entreprise est riche. A Turin, nous développons un nouveau centre d’excellence pour la mobilité électrique, qui emploie actuellement 260 personnes. La nouvelle Fiat 500 électrique représente la première phase de notre plan d’investissement pour Mirafiori », a déclaré P. Gorlier. « Ce projet sera suivi du renouvellement de la gamme Maserati, à commencer par Levante, et de l’ajout d’autres modèles, comme prévu dans notre business plan

Ces dernières semaines, FCA a mis en place une unité dédiée à l’e-Mobilité au sein de la région EMEA ; elle sera chargée de coordonner toutes les activités liées à l’électrification. En outre, FCA a récemment signé des accords avec Enel X et Engie, ce qui lui permettra d’offrir des solutions pour simplifier la vie des clients qui achètent et utilisent un véhicule électrique de l’une des marques du Groupe.

En Italie, le Groupe prévoit d’installer plus de 900 bornes de recharge sur les sites de production et les parkings réservés aux employés, environ 1 200 dans les Mobility Stores Leasys et plus de 1 100 chez les distributeurs. L’investissement total pour ce projet est d’environ 33 millions d’euros.

En outre, FCA évalue des projets dans le domaine de technologie innovante Vehicle-to-Grid, qui permet aux véhicules de restituer de l’électricité au réseau en cas de besoin lors des pics de demande et de reprendre la charge lorsque la demande redevient normale. Cela profiterait aux clients tout en réduisant la production d’énergie.

Le projet 500 BEV fait partie du plan d’investissement beaucoup plus large de FCA en Italie sur la période 2019-2021. En effet, le Groupe investira un total de 5 milliards d’euros pour soutenir un renouvellement substantiel de sa gamme de produits avec l’introduction de 13 modèles entièrement nouveaux ou sensiblement revus et une offre complète de véhicules électriques, comprenant 12 versions électrifiées de nouveaux véhicules ou de modèles existants.  «  Malgré le climat macro-économique difficile et les conditions de marché qui en résultent,  nous avons confirmé notre plan d’investissement et la cérémonie d’aujourd’hui est un signe concret de l’avancement de nos projets » a déclaré M. Gorlier.

Au cours des célébrations, Pietro Gorlier a également rappelé que, lors du dernier Salon de Genève, ont été présentées les nouvelles versions hybrides rechargeables des Jeep Renegade et Compass et que la première mondiale du Ducato électrique (le premier véhicule électrique produit par FCA en Europe) a eu lieu à Turin il y a quelques semaines.

Il a également évoqué les activités en cours sur d’autres sites du Groupe en Italie, notamment dans l’ancienne usine de Rivalta, un autre site important dans le Piémont, qui va devenir un centre mondial de distribution de pièces Mopar desservant l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et d’autres marchés mondiaux.

Dans l’usine de Verrone, qui produit déjà des transmissions pour une large gamme de modèles,  la production de transmissions pour le Ducato va être augmentée ; l’usine de Pratola Serra va débuter la production d’un nouveau moteur pour le Ducato fin 2020 et dans l’usine de Cento a commencé, il y a un peu plus d’un mois, la production d’une nouvelle génération de moteurs V6 destinés à l’exportation pour être montés sur les véhicules Ram vendus en Amérique du Nord.

« Toutes les voitures qui ont quitté la chaîne de montage de Mirafiori ont été révolutionnaires à leur époque, car elles avaient toujours quelque chose d’innovant et d’unique, que ce soit leur style, leurs dimensions, leur moteur, les matériaux utilisés ou le concept autour duquel ils ont été développés. Aujourd’hui, notre idée de l’innovation n’a pas changé. La nouvelle Fiat 500 BEV adoptera des solutions de pointe dans un contexte industriel et commercial bien différent de celui d’il y a quelques années. Une fois de plus, la 500 BEV est en passe de marquer une étape importante dans l’histoire de FCA et de l’automobile », a déclaré Pietro Gorlier.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis : l'usine d'Oran en Algérie entre en production Lire aussi : FIAT, fabricant d’optimisme, étend le bonus écologique de 7.000 € à tous Lire aussi : Stellantis renforce sa chaîne de valeur pour la production de batteries de véhicules électriques Lire aussi : Stellantis lance e-ROUTES : le copilote high-tech qui révolutionne les trajets en électrique Lire aussi : Nouveau Fiat Fastback : rival italien du Renault Arkana et de la Peugeot 408 ! Lire aussi : FIAT est première marque de Stellantis en termes de ventes au S1 2024 Lire aussi : Nouvelle Fiat 500 fait bouger le flash mob "Buongiorno, Dolce Vita". Lire aussi : Stellantis Moyen-Orient et Afrique présente des résultats robustes pour l'année 2023, en alignement avec les objectifs du plan Dare Forward 2030 Lire aussi : Stellantis en route pour atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux ambitieux Lire aussi : Fiat 500 LEGO ‘Creator Expert’ dévoilé au Spazio MRF-Mirafiori, de Turin

Lire aussi : Fiat 500 France Edition : ouverture des réservations d’une série limitée exclusive dédiée au marché français

Lire aussi : FIAT annonce l’arrivée de la nouvelle 500e en Amérique du Nord

Lire aussi : La fabrication de l’eDCT monte en cadence sur le site de Metz pour équiper la nouvelle offre Hybride 48 volts de Stellantis

Lire aussi : Stellantis soutient Archer Aviation, leader dans le développement de taxis aériens électriques

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires