back to top

FIAT : L’usine de Mirafiori fête ses 80 ans et la ligne de production de la Fiat 500 électrique est inaugurée

L’événement célébrant le 80ème anniversaire de l’usine de Mirafiori et le début de la construction de la chaîne de montage de la nouvelle Fiat 500 BEV s’est déroulé aujourd’hui. L’installation d’un robot Comau à la pointe de la technologie dans l’une des usines automobiles les plus grandes et les plus célèbres au monde,  représente le lien entre le passé et l’avenir.

La nouvelle génération de véhicules qui y sera produite perpétue la longue tradition de modèles innovants (plus de 35 au total) issus des chaînes de montage de Mirafiori. Parmi ceux-ci se trouve la première Fiat 500 dont la production a débuté en 1957.

En présence des autorités et des institutions locales et régionales, dont Madame la Maire de Turin, Chiara Appendino, le Président du Piémont, Alberto Cirio, et le Préfet de Turin, Claudio Palomba, Pietro Gorlier, COO de la région EMEA pour FCA, a rappelé que « Mirafiori s’est transformée en même temps que la ville de Turin, elle en a partagé les succès et les moments difficiles, mais elle a toujours trouvé le moyen de se relancer et reste l’une des plus anciennes usines automobiles européennes encore en activité ». Depuis son ouverture il y a 80 ans, Mirafiori a produit plus de 28 700 000 véhicules.

Aujourd’hui, le complexe de Turin (comprenant les usines de Mirafiori et Grugliasco) compte environ 20 000 personnes, y compris celles directement impliquées dans la fabrication et les activités connexes telles que l’ingénierie, la conception, la vente, les services financiers, les pièces et accessoires. Mirafiori est le plus grand centre de production FCA au monde. Si l’on intègre les autres activités de FCA dans la région du Piémont, ce sont 4 000 employés de plus et environ 40 000 personnes travaillant pour des fournisseurs.

Les célébrations d’aujourd’hui ouvrent un nouveau chapitre pour Mirafiori. La plate-forme qui sera construite dans l’usine est spécifique aux voitures électriques et sa première application sera la Fiat 500 BEV. Aujourd’hui, le premier robot a été installé et le reste de l’usine sera aménagé au cours des prochains mois. Rien que dans le seul atelier de carrosserie, il y aura 200 robots permettant un processus de soudage entièrement automatisé.

La production des premiers modèles de pré-production devrait débuter d’ici la fin de l’année. Environ 1 200 personnes se consacreront à la production de la Fiat 500 BEV et la nouvelle chaîne de montage aura une capacité annuelle au départ de 80 000 unités avec la possibilité d’accroître le volume de production.

L’investissement total pour le projet, y compris la conception, le développement, l’ingénierie et la construction de la chaîne de montage, est d’environ 700 millions d’euros. La production devrait commencer au cours du deuxième trimestre 2020.

« Cette voiture a été entièrement pensée, dessinée et conçue ici » a souligné Pietro Gorlier. « C’est un véritable produit made in Fiat  et made in Turin. C’est un autre excellent exemple de la capacité à créer et à innover dont notre entreprise est riche. A Turin, nous développons un nouveau centre d’excellence pour la mobilité électrique, qui emploie actuellement 260 personnes. La nouvelle Fiat 500 électrique représente la première phase de notre plan d’investissement pour Mirafiori », a déclaré P. Gorlier. « Ce projet sera suivi du renouvellement de la gamme Maserati, à commencer par Levante, et de l’ajout d’autres modèles, comme prévu dans notre business plan

Ces dernières semaines, FCA a mis en place une unité dédiée à l’e-Mobilité au sein de la région EMEA ; elle sera chargée de coordonner toutes les activités liées à l’électrification. En outre, FCA a récemment signé des accords avec Enel X et Engie, ce qui lui permettra d’offrir des solutions pour simplifier la vie des clients qui achètent et utilisent un véhicule électrique de l’une des marques du Groupe.

En Italie, le Groupe prévoit d’installer plus de 900 bornes de recharge sur les sites de production et les parkings réservés aux employés, environ 1 200 dans les Mobility Stores Leasys et plus de 1 100 chez les distributeurs. L’investissement total pour ce projet est d’environ 33 millions d’euros.

En outre, FCA évalue des projets dans le domaine de technologie innovante Vehicle-to-Grid, qui permet aux véhicules de restituer de l’électricité au réseau en cas de besoin lors des pics de demande et de reprendre la charge lorsque la demande redevient normale. Cela profiterait aux clients tout en réduisant la production d’énergie.

Le projet 500 BEV fait partie du plan d’investissement beaucoup plus large de FCA en Italie sur la période 2019-2021. En effet, le Groupe investira un total de 5 milliards d’euros pour soutenir un renouvellement substantiel de sa gamme de produits avec l’introduction de 13 modèles entièrement nouveaux ou sensiblement revus et une offre complète de véhicules électriques, comprenant 12 versions électrifiées de nouveaux véhicules ou de modèles existants.  «  Malgré le climat macro-économique difficile et les conditions de marché qui en résultent,  nous avons confirmé notre plan d’investissement et la cérémonie d’aujourd’hui est un signe concret de l’avancement de nos projets » a déclaré M. Gorlier.

Au cours des célébrations, Pietro Gorlier a également rappelé que, lors du dernier Salon de Genève, ont été présentées les nouvelles versions hybrides rechargeables des Jeep Renegade et Compass et que la première mondiale du Ducato électrique (le premier véhicule électrique produit par FCA en Europe) a eu lieu à Turin il y a quelques semaines.

Il a également évoqué les activités en cours sur d’autres sites du Groupe en Italie, notamment dans l’ancienne usine de Rivalta, un autre site important dans le Piémont, qui va devenir un centre mondial de distribution de pièces Mopar desservant l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et d’autres marchés mondiaux.

Dans l’usine de Verrone, qui produit déjà des transmissions pour une large gamme de modèles,  la production de transmissions pour le Ducato va être augmentée ; l’usine de Pratola Serra va débuter la production d’un nouveau moteur pour le Ducato fin 2020 et dans l’usine de Cento a commencé, il y a un peu plus d’un mois, la production d’une nouvelle génération de moteurs V6 destinés à l’exportation pour être montés sur les véhicules Ram vendus en Amérique du Nord.

« Toutes les voitures qui ont quitté la chaîne de montage de Mirafiori ont été révolutionnaires à leur époque, car elles avaient toujours quelque chose d’innovant et d’unique, que ce soit leur style, leurs dimensions, leur moteur, les matériaux utilisés ou le concept autour duquel ils ont été développés. Aujourd’hui, notre idée de l’innovation n’a pas changé. La nouvelle Fiat 500 BEV adoptera des solutions de pointe dans un contexte industriel et commercial bien différent de celui d’il y a quelques années. Une fois de plus, la 500 BEV est en passe de marquer une étape importante dans l’histoire de FCA et de l’automobile », a déclaré Pietro Gorlier.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis : l'usine d'Oran en Algérie entre en production Lire aussi : FIAT, fabricant d’optimisme, étend le bonus écologique de 7.000 € à tous Lire aussi : Stellantis renforce sa chaîne de valeur pour la production de batteries de véhicules électriques Lire aussi : Stellantis lance e-ROUTES : le copilote high-tech qui révolutionne les trajets en électrique Lire aussi : Nouveau Fiat Fastback : rival italien du Renault Arkana et de la Peugeot 408 ! Lire aussi : FIAT est première marque de Stellantis en termes de ventes au S1 2024 Lire aussi : Nouvelle Fiat 500 fait bouger le flash mob "Buongiorno, Dolce Vita". Lire aussi : Stellantis Moyen-Orient et Afrique présente des résultats robustes pour l'année 2023, en alignement avec les objectifs du plan Dare Forward 2030 Lire aussi : Stellantis en route pour atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux ambitieux Lire aussi : Fiat 500 LEGO ‘Creator Expert’ dévoilé au Spazio MRF-Mirafiori, de Turin

Lire aussi : Fiat 500 France Edition : ouverture des réservations d’une série limitée exclusive dédiée au marché français

Lire aussi : FIAT annonce l’arrivée de la nouvelle 500e en Amérique du Nord

Lire aussi : La fabrication de l’eDCT monte en cadence sur le site de Metz pour équiper la nouvelle offre Hybride 48 volts de Stellantis

Lire aussi : Stellantis soutient Archer Aviation, leader dans le développement de taxis aériens électriques

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires