Ford
Ford

Des chercheurs de Ford et de l’Université Purdue (États-Unis) ont franchi une première étape importante pour rendre la recharge des véhicules électriques (VE) plus simple et plus rapide.

Dans le cadre d’une recherche commune, les chercheurs des deux groupes travaillent à la mise au point d’un nouveau câble de recharge, en attente de brevet, qui pourrait être combiné à la technologie de recharge des véhicules en cours de développement, ce qui faciliterait la transition vers les véhicules électriques en permettant une recharge simplifiée.

Les chercheurs de Purdue se concentrent sur une méthode de refroidissement alternative en concevant un câble de recharge capable de fournir un courant plus élevé. Le câble utilise un liquide comme agent de refroidissement actif, qui peut aider à extraire plus de chaleur du câble en changeant de phase, passant du liquide à la vapeur – la différence clé entre ce câble et la technologie actuelle de refroidissement liquide sur le marché.

Cette innovation pourrait un jour fournir beaucoup plus de puissance que les principaux systèmes actuels de recharge des véhicules électriques, ce qui rendrait possible des temps de recharge plus courts si la recharge des véhicules et d’autres améliorations technologiques sont apportées en parallèle. En fin de compte, cela pourrait permettre de recharger les VE aussi rapidement que dans une station-service classique.

L’idée de cette technologie est née de la compréhension par l’équipe de Ford des défis à relever pour passer à des taux de recharge plus rapides, ainsi que du domaine d’expertise des chercheurs de Purdue. Les équipes collaborent régulièrement pour examiner les derniers résultats et donner leur avis sur les points à privilégier au fur et à mesure du développement de la technologie.

Issam Mudawar indique que son laboratoire a l’intention de commencer à tester un prototype de câble de charge au cours des deux prochaines années afin de déterminer des vitesses de charge plus spécifiques pour certains modèles de véhicules électriques.

L’électrification par les jeunes talents

L’alliance entre Ford et Purdue fait partie des centaines d’alliances stratégiques que l’entreprise a conclues avec des professeurs d’université dans le monde entier. Offrir aux étudiants diplômés la possibilité de travailler sur des défis réels dans le monde entier les aide à développer leurs compétences tout en présentant Ford aux étudiants qui pourraient choisir de commencer leur carrière dans l’entreprise.

Si le câble de recharge rapide ne sera pas commercialisé avant un certain temps, les recherches se poursuivant, M. Mudawar développe depuis 37 ans des moyens de refroidir plus efficacement les appareils électroniques en tirant parti de la façon dont les liquides captent la chaleur lorsqu’ils sont transformés en vapeur.