La crise du COVID-19 a présenté de nouveaux défis pour la mobilité, la distance sociale ayant un impact sur les transports en commun, le flux de trafic étant affecté par davantage de livraisons et les préoccupations croissantes concernant la santé et le bien-être personnels.
Désormais, un diplômé en conception de transport de l’Université Staffordshire, au Royaume-Uni, a développé une solution unique qui pourrait aider les personnes – et en particulier celles à mobilité réduite – à se déplacer en toute sécurité tout en respectant la distanciation sociale.
Le concept «muvone», développé par Marius Lochner, a remporté le «New Norm Mobility Award» de Ford. Cela a mis au défi les diplômés en design de développer des concepts, des idées et des solutions de mobilité qui répondent aux nouveaux scénarios présentés par COVID-19. En tant que taxi autonome pour une personne, le concept «muvone» met la priorité sur la mobilité individuelle sécurisée, permettant aux personnes de voyager où et quand elles le souhaitent dans le confort.
«La crise du COVID-19 a grandement influencé nos vies, changeant la façon dont les personnes et les marchandises se déplacent, et créant une« nouvelle normalité »pour tout le monde», a déclaré Chris Hamilton, concepteur en chef de Ford Europe. «Cela nécessite de nouvelles idées d’applications, de fonctionnalités, de conceptions et de mobilité, à un moment où le véhicule est un espace privé privilégié et où la santé personnelle est plus importante que jamais.»
Le concept «muvone» présente un intérieur minimaliste avec des surfaces planes et des matériaux faciles à nettoyer pour que le véhicule puisse être désinfecté entre les trajets. Conçu pour permettre une plus grande inclusion sociale au moment où les personnes handicapées en ont le plus besoin, la facilité d’accessibilité rend «muvone» tout à fait adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.
Le prix fait partie des «New Designers Awards» – le plus grand salon des diplômés en design au Royaume-Uni. – ouvert aux étudiants diplômés en design. Cette année, le spectacle a eu lieu virtuellement. Pour son concept gagnant, Lochner reçoit 1000 £ (1120 €), plus un semestre de mentorat des concepteurs en chef de Ford Europe Ernst Reim et Sonja Vandenberk, qui faisaient partie du jury avec Hamilton et Amko Leenarts, directeur européen du design de Ford.
Le prix a été organisé en partenariat avec Top Gear Magazine. Charlie Turner, directeur éditorial de Top Gear, faisait partie du jury et a donné des commentaires détaillés sur toutes les propositions de conception.
«L’ampleur et la créativité montrées dans les candidatures pour ce défi étaient profondément impressionnantes et exprimaient la véritable profondeur des talents de la prochaine génération venant du système éducatif. Cependant, cela n’a pas du tout facilité la sélection d’un gagnant », a déclaré Turner.
En tant que véhicule intelligent pour un monde intelligent – un monde qui met l’accent sur la confidentialité et la sécurité de l’individu – «muvone» est étroitement lié à l’approche de conception centrée sur l’humain de Ford. Le langage de conception accueillant du concept, son image de marque réfléchie et son aptitude à être utilisé avec l’infrastructure urbaine actuelle ont contribué à le placer au-dessus des autres entrées.
Le finaliste du prix était HALO Project, une idée d’application qui aide les utilisateurs à faire des choix de voyage et à choisir des itinéraires en fonction de leur sécurité personnelle, plutôt que du trajet le plus rapide ou le plus court. D’autres entrées incluaient des concepts pour la micro-mobilité tels que les scooters électriques et les appareils autoportés, ainsi que pour les véhicules plus gros, tels qu’un camion électrique, un véhicule avec chauffeur sans conducteur et un véhicule qui pourrait être transformé d’une voiture de sport à un camion à en appuyant sur un bouton.
Ford Europe est responsable de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de marque Ford sur 50 marchés individuels et emploie environ 45 000 employés dans ses installations détenues à 100% et ses coentreprises consolidées et environ 58 000 personnes lorsque les activités non consolidées sont incluses. En plus de Ford Motor Credit Company, les activités de Ford Europe comprennent la division du service à la clientèle de Ford et 18 usines de fabrication (12 installations en propriété exclusive et six installations de coentreprise non consolidées). Les premières voitures Ford ont été expédiées en Europe en 1903 – la même année où Ford Motor Company a été fondée. La production européenne a commencé en 1911.
Lire aussi : Vidéo teaser – Ford SUV 100% électrique : premier croquis dévoilé