Renault DP World F1 Team a signé son deuxième podium de l’année grâce à la belle prestation de Daniel Ricciardo et une stratégie audacieuse du muret des stands lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Ce résultat hisse l’équipe au troisième rang du Championnat Constructeurs.

Esteban Ocon a malheureusement été contraint à l’abandon au vingt-huitième tour. Un problème de transmission est suspecté et doit être analysé. Le Français était près du top dix en début de course, mais ce souci l’a fait rétrograder dans la hiérarchie avant son arrêt définitif. 

Cinquième sur la grille, Daniel gagnait immédiatement une position dès les premiers mètres. Quatrième avec les gommes tendres de Pirelli, l’Australien maintenait l’écart sur Pierre Gasly et Charles Leclerc. Après l’abandon de Gasly, Daniel chaussait de nouveaux pneus durs et conservait sa place malgré la pression intense imposée par la Ferrari de Leclerc. Sergio Perez s’était hissé devant les deux hommes, mais la chance tournait avec l’apparition de la voiture de sécurité au cinquante-et-unième passage en raison de l’abandon de Max Verstappen. Pendant que Perez s’arrêtait pour des pneumatiques neufs, Daniel reprenait deux rangs et conservait son sang-froid et des pneus plus usés jusqu’au drapeau à damier pour sceller le deuxième podium de Renault DP World F1 Team et le trente-et-unième de sa carrière.

Parti douzième, Esteban avait réalisé un beau début de course en médiums. Le Français maintenait sa position et ne pointait qu’à deux secondes du top dix lorsqu’il s’arrêtait aux stands pour passer un train de durs. Ses problèmes commençaient peu après et, en dépit de plusieurs corrections au volant, il abandonnait finalement au vingt-huitième tour.

Renault DP World Team compte désormais 135 points et s’empare de la troisième place du Championnat Constructeurs à quatre rendez-vous de la fin de saison.