back to top

Grande première de la dernière génération de la Porsche 911 GT3 R

La nouvelle Porsche 911 GT3 R sera visible pour la première fois lors de l’édition de cette année des 24 Heures de Spa-Francorchamps. Les équipes client Porsche pourront l’engager dans le monde entier à partir de la saison 2023 lors d’événements de sport automobile répondant au règlement GT3. Elle est basée sur l’actuelle génération 992 de la 911. Par rapport au modèle précédent, la nouvelle 911 GT3 R se caractérise par un moteur plus puissant qui développe jusqu’à 416 kW (565 ch), des performances aérodynamiques plus constantes et un équilibre du véhicule optimisé.

Porsche présente la dernière génération de la 911 GT3 R, sa nouvelle voiture de course client. Challenger pour l’engagement mondial dans les séries GT3, elle est basée sur la génération actuelle 992 et pourra concourir dès l’ouverture de la saison 2023. Son développement, commencé dès 2019, a mis l’accent sur l’amélioration de la maniabilité pour les professionnels et les « gentlemen drivers », et sur de plus grandes réserves de puissance en fonction du classement BoP (Balance of Performance). L’utilisation simplifiée de cette voiture de course par les équipes et l’optimisation des coûts d’exploitation ont également été au centre des préoccupations. Porsche Motorsport propose dès maintenant la nouvelle 911 GT3 R au prix de 511 000 euros, plus TVA et options spécifiques à chaque pays.

« La nouvelle 911 GT3 R marche sur de glorieuses traces », déclare Michael Dreiser, directeur des ventes chez Porsche Motorsport. « Depuis 2019, sa devancière a pratiquement gagné en quatre saisons tout ce qu’il y avait à gagner en GT3. Elle s’est notamment illustrée par des victoires générales aux 24 Heures du Nürburgring et de Spa-Francorchamps. Aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, nos clients ont remporté des victoires de catégorie. Une tâche encore plus vaste attend le nouveau modèle aux mains de nos équipes client. » Après l’entrée de la catégorie GT3 dans la série nord-américaine IMSA, y compris pour les professionnels, le Championnat du monde d’endurance (WEC) de la FIA suit le mouvement : à partir de 2024, les voitures de course GT3 telles que la nouvelle 911 GT3 R pourront participer pour la première fois aux 24 Heures du Mans.

« Avec l’immense succès du modèle précédent, nous avons réussi notre coup. La barre est donc placée très haut pour son successeur », souligne Sebastian Golz, directeur du projet 911 GT3 R chez Porsche Motorsport. « Notre mission ne consistait pas tant à rendre la nouvelle 911 GT3 R encore plus rapide, car cet atout est vite compensé par le classement en fenêtres de performance BoP. Pour nous, il s’agissait avant tout de permettre à nos clients de rouler vite plus longtemps avec cette voiture de course. La constance est de rigueur. C’est pourquoi nous nous sommes surtout concentrés sur l’amélioration de la maniabilité. Résultat : un nouveau moteur de 4,2 l dont la plage de régime utilisable est plus large, une aérodynamique plus stable et plus constante et des pneus arrière moins sollicités, qui peuvent ainsi exprimer tout leur potentiel avec une plus grande régularité. »

L’une des pièces maîtresses de la nouvelle voiture de course est son moteur, proche de la série et basé sur la génération 992 de la 911. Comme sur le modèle précédent, il s’agit d’un Boxer six cylindres refroidi par eau, doté de quatre soupapes et d’une injection directe d’essence. La nouveauté réside surtout dans la cylindrée : comme la 911 RSR, la nouvelle 911 GT3 R est passée de 3 997 à 4 194 cm3, soit une augmentation de cinq pour cent. La puissance de pointe du moteur atteint ainsi environ 416 kW (565 ch). Mais avant tout, Porsche a optimisé la courbe de couple et de puissance sur toute la plage de régime. Le nouveau six cylindres de 4,2 l convient donc tout particulièrement aux « gentlemen drivers ».

Ce six cylindres à haut régime, qui se passe toujours aisément de suralimentation par turbocompresseur, est logé classiquement à l’arrière, où il a un effet positif sur la traction et le freinage. Il a été incliné de 5,5 degrés vers l’avant pour donner une plus grande liberté au diffuseur sous plancher. Les organes auxiliaires comme l’alternateur et le compresseur de la climatisation ont été déplacés d’un bon mètre vers l’avant et plus bas, dans un espace libre devant le moteur et la boîte de vitesses. Cette modification bénéficie à l’équilibre de poids de la 911 GT3 R. La boîte de vitesses séquentielle six rapports à crabots est dérivée de l’actuelle 911 GT3 Cup. Les palettes au volant commandent un système électronique d’actionnement des barillets de sélection de vitesse qui permet des changements de rapport particulièrement rapides et précis.

Le châssis de la nouvelle 911 GT3 R, modifié dans les moindres détails, facilite la conduite du véhicule, améliore la précision de la direction, réduit l’usure des pneus arrière et raccourcit le temps nécessaire aux modifications de réglage. De nombreux composants et solutions issus de la 911 RSR ont été utilisés à cet effet. Sur l’essieu avant, un système ultramoderne à double bras transversal oscillant assure le guidage des roues. L’essieu arrière est quant à lui doté d’une structure multibras. Les amortisseurs de compétition KW, encore améliorés, peuvent être réglés sur cinq positions. Des « shims » sont disponibles pour les modifications de configuration. Ces disques-cibles permettent des réglages de précision rapides sans qu’il soit nécessaire ensuite d’effectuer un nouveau contrôle – ô combien chronophage – de la géométrie du châssis.

Le positionnement optimisé des points d’articulation centraux de l’essieu avant libère de l’espace pour le concept aérodynamique « Race Underfloor ». Comme sur la 911 RSR, il vise, avec son dessous de caisse plus haut, à assurer un écoulement plus fluide du diffuseur arrière et réduit ainsi la sensibilité au tangage du véhicule, c’est-à-dire sa réaction à une garde au sol réduite à l’avant, réaction susceptible de survenir lors du freinage en raison de l’amortissement en compression. Les roues arrière de la 911 GT3 R ont légèrement reculé vers la poupe du véhicule, portant l’empattement de 2 459 à 2 507 mm. Cette modification permet elle aussi de réduire le poids sur les pneus arrière, et donc de leur assurer des performances constantes en compétition à la fin des longs engagements.

Outre les étriers de frein de course monobloc en aluminium, les disques de frein de la nouvelle 911 GT3 R proviennent désormais eux aussi du spécialiste AP. Les disques avant en acier sont ventilés et fendus. D’un diamètre de 390 mm, ils sont entourés de six pistons. L’arrière est équipé de disques de 370 mm et de quatre pistons de frein. Une application logicielle affinée pour l’ABS de compétition de cinquième génération réduit l’usure des pneus et des freins. Le contrôle de traction de Porsche a été lui aussi perfectionné.

Après la 911 GT3 Cup, la nouvelle 911 GT3 R est la deuxième voiture de course développée par Porsche Motorsport à être basée sur la génération actuelle 992. Sa carrosserie légère en construction composite intelligente aluminium-acier est basée sur celle de la série, mais a été fortement modifiée pour l’engagement en compétition. Presque tous les éléments de la carrosserie, y compris le capot avant et moteur, les portes, les parties latérales, l’aileron arrière et le toit, sont en carbone léger. Le matériau utilisé pour les ailes est l’aramide.

Sur la nouvelle 911 GT3 R, la fonctionnalité prime sur tout le reste. Il n’en reste pas moins que chez Porsche Style, Grant Larson a réussi une fois de plus à réaliser des formes particulièrement belles et harmonieuses. Elles mettent en valeur le patrimoine génétique de la 911 en le combinant à une efficacité sophistiquée. L’aérodynamique en est la démonstration la plus marquante. Elle associe un dessous de caisse surélevé devant l’essieu avant à un dessous de caisse pour la première fois entièrement habillé et au diffuseur arrière. La déportance s’en trouve améliorée, sans accroissement significatif de la traînée. L’aileron arrière est doté d’une suspension en col de cygne. Elle assure un écoulement inférieur encore plus fluide et améliore ainsi l’efficacité aérodynamique de l’élément.

En matière de sécurité, la nouvelle 911 GT3 R suit aussi une approche intransigeante. Le siège s’est rapproché du centre du véhicule. Porsche a pu ainsi adapter de manière optimale l’assise, désormais plus ergonomique, à la cellule de sécurité améliorée et à la protection latérale conforme au règlement de la FIA. Comme sur le modèle précédent, l’adaptation au pilote s’effectue par le réglage longitudinal du volant et du pédalier. Les spécialistes de Porsche ont aussi revu à la loupe la ceinture de sécurité à six points : grâce à des rampes spéciales, ses languettes glissent maintenant encore plus vite dans le verrou, ce qui peut faire gagner une seconde de temps d’arrêt au stand lors d’un changement de pilote. La conception du volant perfectionne le modèle précédent. Mais elle réunit également des éléments qui ont fait leurs preuves sur l’actuelle 911 GT3 Cup et sur la 911 RSR. Par exemple, l’écran de 10,3 pouces provient de la GT3 Cup, et le concept multi-switch est emprunté à la 911 RSR, victorieuse dans sa catégorie aux Mans.

Les phares avant LED haute performance de la 911 GT3 R font appel à la technologie dite des collimateurs, que Porsche a notamment développée pour le nouveau prototype LMDh 963. Leur fonctionnement ressemble à celui d’une loupe, mais dans le sens inverse. Ils assurent un éclairage particulièrement ample de la chaussée et surpassent nettement le modèle précédent, pourtant considéré jusque là comme le meilleur de tous.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires