Malgré le déclin des marchés automobiles mondiaux au premier semestre, les équipes commerciales du groupe PSA ont réussi à développer leurs parts de marché dans plusieurs pays, notamment en Europe et en Afrique.

Dans un marché en baisse sur le premier semestre (-2,4%), la part de marché du Groupe en Europe a atteint 17,4% en croissance sur l’ensemble de ses marchés principaux et notamment en Italie (+1,1), en France (+0,7), au Royaume-Uni (+0,2), en Allemagne (+0,1) et en Espagne (+0,1). 

Cette performance est tirée par les excellents résultats de Citroën, qui a enregistré un record de ventes depuis huit ans avec la plus forte croissance au sein du Top12 marques. La marque a ainsi gagné 0,3 point de part de marché en Europe, notamment grâce au succès de sa gamme de SUV (C5 Aircross et C3 Aircross).

Opel Vauxhall poursuit son développement depuis l’automne dernier et accroit légèrement sa part de marché. Elle a notamment augmenté en France (0,2 pt), au Royaume-Uni (+0,2 pt) et en Italie (+0,7 pt). La marque a continué en parallèle à se concentrer sur la réalisation de ventes rentables. Combo, Crossland X et Grandland X portent l’essentiel de cette performance. Opel Vauxhall bénéficiera du lancement de la nouvelle Corsa au second semestre.

La part de marché de Peugeot est stable en Europe. Au-delà du succès continu de ses SUV 3008/5008, Peugeot progresse également grâce à la famille 508, dont le nouvelle version SW est encours de lancement, récompensée par de nombreux prix: la berline 508 est première en France depuis son lancement. Peugeot bat également son précédent record de ventes de véhicules utilitaires légers au 1er semestre.

DS Automobiles confirme la croissance durable de la marque (+ 1,7% par rapport au premier semestre 2018 et + 16% au deuxième trimestre par rapport à 2018) avec DS 7 CROSSBACK – leader des SUV Premium en France au premier semestre – et DS 3 CROSSBACK, lancé en mai en France et numéro 1 en termes d’immatriculation de SUV premium en juin en France.

Le Groupe PSA maintient également sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec une part de marché stable à 24,7 %. 

Concernant la région Moyen-Orient – Afrique, la part de marché du Groupe PSA a augmenté sur ses principaux marchés : Maroc (+ 4,7 points), Égypte (+ 3,5 points), Algérie (+ 2,7 points) et Turquie (+ 0,5 pt). L’évolution des ventes est impactée par l’arrêt des activités en Iran et le ralentissement du marché turc (-44,8%).

Avec le démarrage de la production à l’usine de Kenitra au Maroc, le Groupe sera en mesure de produire des modèles répondant aux attentes des clients et servant ses ambitions commerciales dans la région. 

Articles similaires :

Lire aussi : Groupe PSA, Groupe Renault et Bpifrance lancent le Fonds Avenir Automobile 2 Lire aussi : Stellantis annonce le remboursement anticipé d’une ligne de crédit de 6,3 milliards d’euros auprès d’Intesa Sanpaolo Lire aussi : Stellantis annonce le remboursement anticipé d’une ligne de crédit de 6,3 milliards d’euros auprès d’Intesa Sanpaolo Lire aussi : Citroen confirme sa dynamique de conquête malgré la baisse du marché VP en Août Lire aussi : Stellantis annonce le remboursement anticipé d’une ligne de crédit de 6,3 milliards d’euros auprès d’Intesa Sanpaolo Lire aussi : Equip’Auto Paris 2019 : Le Groupe PSA sera présent avec l'ensemble de ses activités Aftermarket Lire aussi : Mathilde Lheureux devient le nouveau CEO de Free2move eSolutions Lire aussi : En 2019, le Groupe PSA a contribué à hauteur de +4,4 milliards d’euros à la balance commerciale française