Du 14 octobre au 8 novembre 2019, un panel d’une centaine de personnes utilisera le service de voitures à la demande proposé par le Groupe Renault sur le campus urbain de Paris-Saclay, dans le cadre du projet ‘Paris-Saclay Autonomous Lab’.
Le service, délivré en journée par des prototypes de Renault ZOE Cab électriques, autonomes et partagées, permettra aux panélistes de se déplacer librement sur le campus urbain de Paris-Saclay, pour une mobilité du quotidien telle que se rendre dans l’une des écoles ou l’un des laboratoires du campus, aller déjeuner, faire du sport…
Deux véhicules tourneront sur le campus urbain de Paris-Saclay pendant toute la durée de l’expérimentation publique.
Grâce à une application smartphone Marcel Saclay, spécifique à l’expérimentation ZOE Cab, l’utilisateur peut appeler un véhicule en temps réel ou le réserver. Il indique son point de départ, sa destination et le nombre passagers.
Selon son emplacement sur le site au moment de la réservation, l’application dirige le client vers le point de rencontre le plus proche et lui indique le temps d’arrivée du véhicule.
Le service vise en effet une desserte fine du territoire avec 12 points de rencontre et de dépose choisis à proximité des lieux les plus fréquentés sur le site et qui ne gênent pas la circulation des autres usagers de la route.
Une fois à bord du véhicule, l’utilisateur peut suivre son trajet sur l’application et connaitre son heure d’arrivée au point de dépose.
La ZOE Cab disposant de sièges permettant aux passagers d’être dans leur bulle d’intimité, propose en outre des ambiances sonores basées sur la technique de la neurostimulation auditive. Cette technique s’appuie sur les caractéristiques de l’audition humaine pour localiser l’origine des sons et est donc la plus proche de l’écoute naturelle. L’image sonore perçue est comprise par le cerveau comme étant en trois dimensions et provoque un rendu fidèle de la réalité sonore pour une immersion totale.
Le service sera ouvert du lundi au vendredi, entre 11h et 18h, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Articles similaires :
- Renault : deux modèles inédits en 2023 !
- Renault développe de nouveaux partenariats pour enrichir l’expérience connectée à bord de ses véhicules
- Mercedes-Benz et NVIDIA s’associent pour élaborer une architecture software-based pour le développement des véhicules autonomes de demain
- Volvo passe à la vitesse supérieure dans les technologies de conduite autonome
- Mondial de Paris 2022 : « Hydrogen revolution is on », HYVIA est sur la route, fabriqué en France