Ecosystème d’open innovation créé par six grandes entreprises (Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics, Thales), la Software République s’est fixée des objectifs clairs pour contribuer à la création d’un écosystème européen de mobilité durable, souveraine et sûre. Sa feuille de route fixe comme ambition à l’horizon 2025 de lancer dix nouvelles offres de services et produits, d’incuber au moins cinquante startups et de proposer des services à plus de cinquante territoires.

Après seulement deux ans d’existence, la Software République présente en première mondiale au salon Viva Technology 2023 un concept collaboratif de mobilité innovant. Il intègre des technologies fonctionnelles et novatrices qui illustrent sa vision de la mobilité de demain centrée sur l’humain. Son nom: H1st vision (Human First vision).

Ce concept-car révolutionnaire regroupe pas moins de vingt innovations concrètes et opérationnelles. Ce véhicule physique et opérationnel se double d’une réplique virtuelle, un jumeau numérique qui évolue dans un univers où des systèmes aujourd’hui indépendants (infrastructures, énergie, services publics, utilisateurs de différentes catégories, etc.) communiquent et interagissent entre eux. Cela permet de modéliser, visualiser et simuler les différents cas d’utilisation pouvant se présenter dans le monde réel. Grâce à son interconnexion poussée avec son environnement, H1st vision dialogue en permanence avec les écosystèmes numériques et physiques. Véritable expérience allant au-delà de la mobilité automobile, H1st vision n’est pas qu’un concept car, c’est une vision tangible de l’expérience de la mobilité de demain.

Une expérience plus que jamais centrée sur l’humain. Les vingt innovations embarquées dans ce démonstrateur de technologies prennent soin du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route. Le concept H1st vision propose ainsi:

  • un accès sécurisé et innovant au véhicule par biométrie;
  • une expérience sonore unique dans l’habitacle;
  • une autonomie et une charge optimisées de la batterie;
  • une veille et une assistance de l’état de santé du conducteur et du véhicule;
  • une protection des occupants et des autres usagers de la route grâce à des alertes prédictives.

H1st vision est le fruit de l’expertise des membres de la Software République, acteurs majeurs reconnus de l’industrie et startups prometteuses sélectionnées pour leur contribution unique. Il a été développé par une équipe de cent personnes en un temps record de six mois. Avec un tel concept-car à la fois réel et fonctionnel mais aussi virtuel, la Software République démontre la pertinence du modèle d’open innovation pour incuber de véritables projets industriels qui contribueront à faire de l’Europe un pôle central de la mobilité du futur.

«Le concept-car H1st vision est un objet connecté, physique et virtuel qui démontre à la fois une méthode de collaboration robuste entre les partenaires et une complémentarité des technologies de Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics, Renault Group et Thales pour construire la mobilité de demain.» Eric Feunteun, Directeur des Opérations de Software République

20 innovations embarquées
Le concept H1st vision rassemble des technologies de rupture dans la mobilité, centrées sur la sécurité, le bien-être des occupants du véhicule et sur l’environnement. Il démontre l’intérêt d’un écosystème horizontal comme Software République pour transférer et adapter à la mobilité des innovations venues d’autres secteurs (sécurité, militaire, aéronautique, etc.). En s’approchant du véhicule, la reconnaissance posturale puis faciale permet l’accès à l’habitacle et le démarrage du véhicule. Un avatar projeté sur la vitre puis sur l’écran de la console centrale accueille puis accompagne l’utilisateur pour le bon usage de toutes les fonctions mises à disposition. Le système audio immersif coconçu avec Jean-Michel Jarre est un véritable cocon et son association à un microphone innovant permet une spatialisation de la réception et de l’émission du son sur chaque siège. H1st vision est également équipé d’une interface de paiement embarqué et d’une fonction d’aide intelligente au stationnement.

Pour une mobilité durable, des composants de puissance en carbure de silicium sont utilisés dans les systèmes d’alimentation critiques. Ceux-ci équipent les véhicules électriques ainsi que les bornes de recharge où ils contribuent à augmenter de façon significative le rendement. De plus, la borne de charge Powerbox permet la recharge bidirectionnelle V2G (Vehicle-to-Grid) afin d’aider le réseau électrique ou alimenter la maison lors de pics de consommation. Les multiples capteurs physiques et virtuels permettent de veiller à la santé des occupants et le cas échéant, en cas d’incident, H1st Vision peut émettre un appel cellulaire ou satellite afin de prévenir les secours. L’état d’usure des éléments clés du véhicule comme la batterie ou les pneus est également suivi.

H1st vision peut même générer son propre certificat de santé. Dans une ville virtualisée, le jumeau virtuel illustre la connexion élargie du véhicule à son environnement (la ville 4.0, les autres usagers de la route et des infrastructures, etc.) pour détecter des dangers potentiels, améliorer la sécurité des usagers vulnérables et optimiser la circulation des véhicules d’urgence.

La méthode H1st vision par la Software République
Fort de 2 ans de coopération entre les six membres fondateurs (Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics, Thales), la gouvernance robuste mise en place, ainsi que la compréhension fine des technologies de chaque partenaire a permis de mettre en œuvre en un temps record (six mois) vingt technologies dans un concept unique.

Il est unique en ce sens qu’il fédère les technologies des membres fondateurs et d’autres acteurs dont sept start-ups et partenaires : Arkamys, Compredict, Epicnpoc, Eyelights, Kardome, Stern Tech et JCDecaux
Unique également car il allie un objet physique et son jumeau numérique, connecté à la fois à l’objet et à son environnement.