back to top

« Hackathon CO2 Industry » – Renault Group accélère la décarbonation de ses usines

On entend souvent dire que la transition écologique est une course de fond. Renault Group passe cependant à la vitesse supérieure en organisant le premier hackathon sur le thème de la décarbonation industrielle… au sein même d’une usine, à la Refactory de Flins.

Le défi est de taille : trois jours pour trouver l’idée qui permettra d’accélérer la trajectoire de l’ensemble des sites industriels du Groupe vers la neutralité carbone. Une véritable course de vitesse pour la centaine de participants à ce «Hackathon CO2 Industry», organisé en partenariat avec Google Cloud et avec le concours des experts en Open innovation de Startup Inside. Au final, quatre projets ont été retenus à l’issue de ce challenge collaboratif en vue d’un déploiement dès 2022 au sein des usines.

La transformation Renaulution trouve ainsi son plein écho dans ce projet unique, illustration de la capacité du Groupe à mobiliser de nouvelles méthodologies de travail issues du monde des start-ups pour trouver des idées à la fois innovantes et écologiques.

Prêts à vivre un hackathon pas comme les autres? C’est parti.
Le soleil se lève ce 23 novembre sur le site emblématique de Flins lorsque la navette venue de Paris amène une centaine de candidats. Pour rejoindre la salle dans laquelle se déroulera le hackathon, ils sont tout de suite plongés dans la vie de l’usine, de ses grandes allées et lignes de montage où les ouvriers côtoient les machines. C’est aussi cela le Hackathon CO2 Industry : rapprocher les acteurs de l’innovation au plus près de l’industrie. Une image qui symbolise pleinement le tournant technologique entamé par Renault Group pour basculer vers un modèle « tech-industrie ». Un objectif de modernisation de l’écosystème industriel donc, mais qui va de pair avec celui de la décarbonation.
C’est tout l’enjeu de ce hackathon inédit organisé au cœur d’une usine : réunir des acteurs issus de divers secteurs pour réfléchir ensemble à des solutions permettant la décarbonation des sites industriels.

OUVRIR L’INDUSTRIE A DE NOUVELLES PRATIQUES INNOVANTES
Les candidats du Hackathon CO2 Industry représentaient plus d’une trentaine d’entreprises et de start-ups – en général des acteurs de l’énergie, du digital, de l’éducation et de l’industrie – mais également des étudiants. Une première dans le secteur.

Car l’open innovation n’est pas réservée qu’aux start-ups. L’industrie elle aussi bouge, se transforme en profondeur pour se réinventer et préparer demain. Ce challenge collaboratif organisé à l’aide de Startup Inside, spécialiste en open innovation, intelligence artificielle et intrapreneuriat, casse les codes traditionnels et fait place à de nouvelles méthodes de travail au sein des usines. Rompu à l’organisation de ce type de manifestation, Damien Gromier, co-fondateur de Startup Inside souligne le caractère unique de ce hackathon organisé par un acteur industriel dans un but de décarbonation.

«Ce hackathon unique est une démonstration claire de l’open innovation : une trentaine d’entreprises et start-ups réunies en 13 équipes pour trouver des solutions réduisant les émissions de CO₂ des usines. C’est une preuve que le travail collaboratif est primordial pour atteindre ces objectifs.»
Damien Gromier, CEO & co-fondateur Startup Inside

LE CLOUD COMME ALLIE
Regroupés en 13 équipes projet, les participants avaient donc trois jours pour développer des solutions concrètes autour de cinq thématiques précises:

  • Réduire la consommation d’énergie des installations industrielles ;
  • Améliorer la performance thermique des bâtiments ;
  • Augmenter la production de chaleur à faible teneur en carbone ;
  • Accélérer la transformation numérique pour accroître la performance énergétique;
  • Imaginer de nouveaux modèles industriels plus durables.

«Google est profondément engagé en faveur du développement durable et applique depuis longtemps les technologies à l’action climatique. Renault Group et Google Cloud ont une perspective commune de conduite du développement durable et nous sommes fiers d’encourager le développement de projets innovants et ambitieux pour aider à décarboner notre avenir.»Jacqueline Pynadath, Directrice Développement Durable et Innovation, Google Cloud EMEA

QUATRE PROJETS ISSUS DU HACKATHON DEPLOYES CHEZ RENAULT GROUP DES 2022!
A l’issue de trois jours de remue-méninges intenses où ils étaient entourés de nombreux experts et mentors distillant des conseils avisés, les candidats avaient 4 minutes chrono pour « pitcher » leur projet et convaincre un jury composé de dirigeants de Google Cloud et Renault Group. Le tout devant un public nombreux : plus de 150 spectateurs sur place et plusieurs centaines en ligne. L’équipe Développement durable de Alpine F1 Team s’est également glissée parmi le jury pour remettre deux prix supplémentaires au nom de la marque, un prix spécial du public et un prix spécial pour le projet le plus innovant.

Le jury devait initialement récompenser trois projets mais au terme des délibérations, deux équipes se sont finalement vu décerner le 3e Prix. Ce n’est donc plus trois mais bien quatre projets qui seront déployés en usine ! Les voici en détail:

  • 1er prix : Equipe n°3 – Projet “Kairos”: développement d’une plateforme numérique pour optimiser les cycles de démarrage et les périodes d’arrêt des tunnels de cuisson de la peinture. Cette solution générerait un gain d’électricité estimé pour l’usine de Douai à 230 000 euros par an. Ce projet pourra être étendu à d’autres installations.
  • 2ème prix : Equipe n°11 – Projet “CO2 Advisor”: création d’un outil de mesure en temps réel des émissions de CO2 des activités de production. L’application permettrait aux opérateurs d’avoir de la visibilité sur les consommations de leurs ateliers.
  • 3ème prix ex aequo:

Equipe n°4 – Projet “Adjust’Air”: élaboration d’une solution technique pour optimiser les systèmes de ventilation et de filtration de l’air sur les sites de production. L’outil permettrait de diviser par trois la consommation d’énergie consacrée à l’extraction d’air.

Equipe n°6 – Projet “Sieren”: mise en place d’un tableau de bord de modélisation et de suivi de la consommation électrique pour les usines, avec intégration des paramètres météorologiques et des consommations d’énergie dans la programmation des usines.

UN COUP D’ACCELERATEUR VERS LE ZERO-CARBONE
Renault Group démontre avec ce hackathon réalisé en usine qu’une nouvelle forme de collaboration est possible entre les acteurs majeurs de l’industrie, les start-ups et les étudiants. Le Groupe joue un rôle d’émulateur pour leur permettre de monter en puissance au sein de l’écosystème de la «tech-industrie». Un nouvel écosystème industriel créateur de valeur et dans lequel chacun des partenariats est hautement stratégique : du géant Google au soutien à la création de projets en faveur de la décarbonation, à l’image des projets sélectionnés à l’issue du hackathon. Lancer une compétition d’open innovation telle que le Hackathon CO2 Industry donne un coup d’accélérateur supplémentaire à la transformation des sites industriels et laisse entrevoir la formation d’un écosystème plus durable et collaboratif, dans lequel l’open innovation et la technologie donnent une dimension nouvelle à l’industrie.

LES USINES A L’AVANT-GARDE DE L’INNOVATION EN MATIERE DE DECARBONATION
Renault Group a présenté cette année sa nouvelle stratégie environnementale avec une feuille de route ambitieuse : atteindre la neutralité carbone de ses usines en Europe et réduire de moitié les émissions de CO₂ de ses usines dans le monde d’ici 2030. Pour ce faire, il entend faire de la décarbonation de ses infrastructures un levier capital dans sa transformation et ainsi atteindre ses objectifs climat.

Et ce n’est pas une préoccupation récente, car depuis plus d’une dizaine d’années, progressivement dans le monde, certaines usines ont déjà bien avancé sur le sujet de la décarbonation:

L’usine de Tanger au Maroc fait figure de modèle : elle est déjà décarbonée à 100% grâce à la stratégie « zéro émission de CO₂ » et « zéro rejet d’effluent industriel » mise en place depuis 2010. En deux chiffres clés montrent sa réussite : plus de 90 % des besoins énergétiques sont couverts par des énergies renouvelables et 100 000 tonnes de rejet de CO₂ sont évitées par an.

Un partenariat stratégique avec Iberdrola a été signé en 2021 pour lancer des projets permettant de réduire les émissions de CO₂ et la consommation énergétique de Renault Group en Espagne et au Portugal. Et en Espagne plus précisément, à l’instar de la Refactory de Flins, la Refactory de Séville a ouvert ses portes en novembre dernier afin de développer les activités d’économie circulaire pour le pays.

Les trois usines françaises du pôle ElectriCity, composé de Douai, Maubeuge et Ruitz, ainsi que l’usine de Cléon deviendront dès 2025 des sites entièrement neutres en émissions carbone.

Enfin la Refactory de Flins en France vient de fêter son premier anniversaire et inaugure en son sein la « Factory VO » dédiée aux activités de reconditionnement des véhicules d’occasion. Objectif: allonger la durée de vie des véhicules pour les faire rouler plus d’un million de kilomètres!

Articles similaires :

Lire aussi : Renault 5 : trois équipages engagés pour le Monte-Carlo historique

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires