back to top

« Hackathon CO2 Industry » – Renault Group accélère la décarbonation de ses usines

On entend souvent dire que la transition écologique est une course de fond. Renault Group passe cependant à la vitesse supérieure en organisant le premier hackathon sur le thème de la décarbonation industrielle… au sein même d’une usine, à la Refactory de Flins.

Le défi est de taille : trois jours pour trouver l’idée qui permettra d’accélérer la trajectoire de l’ensemble des sites industriels du Groupe vers la neutralité carbone. Une véritable course de vitesse pour la centaine de participants à ce «Hackathon CO2 Industry», organisé en partenariat avec Google Cloud et avec le concours des experts en Open innovation de Startup Inside. Au final, quatre projets ont été retenus à l’issue de ce challenge collaboratif en vue d’un déploiement dès 2022 au sein des usines.

La transformation Renaulution trouve ainsi son plein écho dans ce projet unique, illustration de la capacité du Groupe à mobiliser de nouvelles méthodologies de travail issues du monde des start-ups pour trouver des idées à la fois innovantes et écologiques.

Prêts à vivre un hackathon pas comme les autres? C’est parti.
Le soleil se lève ce 23 novembre sur le site emblématique de Flins lorsque la navette venue de Paris amène une centaine de candidats. Pour rejoindre la salle dans laquelle se déroulera le hackathon, ils sont tout de suite plongés dans la vie de l’usine, de ses grandes allées et lignes de montage où les ouvriers côtoient les machines. C’est aussi cela le Hackathon CO2 Industry : rapprocher les acteurs de l’innovation au plus près de l’industrie. Une image qui symbolise pleinement le tournant technologique entamé par Renault Group pour basculer vers un modèle « tech-industrie ». Un objectif de modernisation de l’écosystème industriel donc, mais qui va de pair avec celui de la décarbonation.
C’est tout l’enjeu de ce hackathon inédit organisé au cœur d’une usine : réunir des acteurs issus de divers secteurs pour réfléchir ensemble à des solutions permettant la décarbonation des sites industriels.

OUVRIR L’INDUSTRIE A DE NOUVELLES PRATIQUES INNOVANTES
Les candidats du Hackathon CO2 Industry représentaient plus d’une trentaine d’entreprises et de start-ups – en général des acteurs de l’énergie, du digital, de l’éducation et de l’industrie – mais également des étudiants. Une première dans le secteur.

Car l’open innovation n’est pas réservée qu’aux start-ups. L’industrie elle aussi bouge, se transforme en profondeur pour se réinventer et préparer demain. Ce challenge collaboratif organisé à l’aide de Startup Inside, spécialiste en open innovation, intelligence artificielle et intrapreneuriat, casse les codes traditionnels et fait place à de nouvelles méthodes de travail au sein des usines. Rompu à l’organisation de ce type de manifestation, Damien Gromier, co-fondateur de Startup Inside souligne le caractère unique de ce hackathon organisé par un acteur industriel dans un but de décarbonation.

«Ce hackathon unique est une démonstration claire de l’open innovation : une trentaine d’entreprises et start-ups réunies en 13 équipes pour trouver des solutions réduisant les émissions de CO₂ des usines. C’est une preuve que le travail collaboratif est primordial pour atteindre ces objectifs.»
Damien Gromier, CEO & co-fondateur Startup Inside

LE CLOUD COMME ALLIE
Regroupés en 13 équipes projet, les participants avaient donc trois jours pour développer des solutions concrètes autour de cinq thématiques précises:

  • Réduire la consommation d’énergie des installations industrielles ;
  • Améliorer la performance thermique des bâtiments ;
  • Augmenter la production de chaleur à faible teneur en carbone ;
  • Accélérer la transformation numérique pour accroître la performance énergétique;
  • Imaginer de nouveaux modèles industriels plus durables.

«Google est profondément engagé en faveur du développement durable et applique depuis longtemps les technologies à l’action climatique. Renault Group et Google Cloud ont une perspective commune de conduite du développement durable et nous sommes fiers d’encourager le développement de projets innovants et ambitieux pour aider à décarboner notre avenir.»Jacqueline Pynadath, Directrice Développement Durable et Innovation, Google Cloud EMEA

QUATRE PROJETS ISSUS DU HACKATHON DEPLOYES CHEZ RENAULT GROUP DES 2022!
A l’issue de trois jours de remue-méninges intenses où ils étaient entourés de nombreux experts et mentors distillant des conseils avisés, les candidats avaient 4 minutes chrono pour « pitcher » leur projet et convaincre un jury composé de dirigeants de Google Cloud et Renault Group. Le tout devant un public nombreux : plus de 150 spectateurs sur place et plusieurs centaines en ligne. L’équipe Développement durable de Alpine F1 Team s’est également glissée parmi le jury pour remettre deux prix supplémentaires au nom de la marque, un prix spécial du public et un prix spécial pour le projet le plus innovant.

Le jury devait initialement récompenser trois projets mais au terme des délibérations, deux équipes se sont finalement vu décerner le 3e Prix. Ce n’est donc plus trois mais bien quatre projets qui seront déployés en usine ! Les voici en détail:

  • 1er prix : Equipe n°3 – Projet “Kairos”: développement d’une plateforme numérique pour optimiser les cycles de démarrage et les périodes d’arrêt des tunnels de cuisson de la peinture. Cette solution générerait un gain d’électricité estimé pour l’usine de Douai à 230 000 euros par an. Ce projet pourra être étendu à d’autres installations.
  • 2ème prix : Equipe n°11 – Projet “CO2 Advisor”: création d’un outil de mesure en temps réel des émissions de CO2 des activités de production. L’application permettrait aux opérateurs d’avoir de la visibilité sur les consommations de leurs ateliers.
  • 3ème prix ex aequo:

Equipe n°4 – Projet “Adjust’Air”: élaboration d’une solution technique pour optimiser les systèmes de ventilation et de filtration de l’air sur les sites de production. L’outil permettrait de diviser par trois la consommation d’énergie consacrée à l’extraction d’air.

Equipe n°6 – Projet “Sieren”: mise en place d’un tableau de bord de modélisation et de suivi de la consommation électrique pour les usines, avec intégration des paramètres météorologiques et des consommations d’énergie dans la programmation des usines.

UN COUP D’ACCELERATEUR VERS LE ZERO-CARBONE
Renault Group démontre avec ce hackathon réalisé en usine qu’une nouvelle forme de collaboration est possible entre les acteurs majeurs de l’industrie, les start-ups et les étudiants. Le Groupe joue un rôle d’émulateur pour leur permettre de monter en puissance au sein de l’écosystème de la «tech-industrie». Un nouvel écosystème industriel créateur de valeur et dans lequel chacun des partenariats est hautement stratégique : du géant Google au soutien à la création de projets en faveur de la décarbonation, à l’image des projets sélectionnés à l’issue du hackathon. Lancer une compétition d’open innovation telle que le Hackathon CO2 Industry donne un coup d’accélérateur supplémentaire à la transformation des sites industriels et laisse entrevoir la formation d’un écosystème plus durable et collaboratif, dans lequel l’open innovation et la technologie donnent une dimension nouvelle à l’industrie.

LES USINES A L’AVANT-GARDE DE L’INNOVATION EN MATIERE DE DECARBONATION
Renault Group a présenté cette année sa nouvelle stratégie environnementale avec une feuille de route ambitieuse : atteindre la neutralité carbone de ses usines en Europe et réduire de moitié les émissions de CO₂ de ses usines dans le monde d’ici 2030. Pour ce faire, il entend faire de la décarbonation de ses infrastructures un levier capital dans sa transformation et ainsi atteindre ses objectifs climat.

Et ce n’est pas une préoccupation récente, car depuis plus d’une dizaine d’années, progressivement dans le monde, certaines usines ont déjà bien avancé sur le sujet de la décarbonation:

L’usine de Tanger au Maroc fait figure de modèle : elle est déjà décarbonée à 100% grâce à la stratégie « zéro émission de CO₂ » et « zéro rejet d’effluent industriel » mise en place depuis 2010. En deux chiffres clés montrent sa réussite : plus de 90 % des besoins énergétiques sont couverts par des énergies renouvelables et 100 000 tonnes de rejet de CO₂ sont évitées par an.

Un partenariat stratégique avec Iberdrola a été signé en 2021 pour lancer des projets permettant de réduire les émissions de CO₂ et la consommation énergétique de Renault Group en Espagne et au Portugal. Et en Espagne plus précisément, à l’instar de la Refactory de Flins, la Refactory de Séville a ouvert ses portes en novembre dernier afin de développer les activités d’économie circulaire pour le pays.

Les trois usines françaises du pôle ElectriCity, composé de Douai, Maubeuge et Ruitz, ainsi que l’usine de Cléon deviendront dès 2025 des sites entièrement neutres en émissions carbone.

Enfin la Refactory de Flins en France vient de fêter son premier anniversaire et inaugure en son sein la « Factory VO » dédiée aux activités de reconditionnement des véhicules d’occasion. Objectif: allonger la durée de vie des véhicules pour les faire rouler plus d’un million de kilomètres!

Articles similaires :

Lire aussi : Renault 5 : trois équipages engagés pour le Monte-Carlo historique

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires