La Honda Civic Type R TCR a été couronnée modèle TCR de l’année suite à une spectaculaire saison de compétition dans le monde entier.
Le titre de modèle de l’année est décerné par le WSG Group, le créateur du TCR, à la voiture de course ayant rencontré le plus de succès dans le monde, ses résultats dans chaque série TCR affiliée comptant dans le total des points sur une période de douze mois.
Forte de 14 victoires majeures de championnat en 2019 et de 65 victoires de courses, la Civic Type R TCR, qui est basée sur le véhicule de production Civic Type R construit par JAS Motorsport, le partenaire technique de longue date de Honda, peut se targuer d’une réussite incroyable.
Suite au début de saison marqué par les titres de pilote et d’écurie pour René Münnich et All-Inkl.com Münnich Motorsport au TCR Middle East, la saison s’est poursuivie par des d’autres titres décrochés en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Océanie.
Parmi les temps forts individuels, citons huit victoires de course dans le cadre de la WTCR – FIA World Touring Car Cup pour les challengers de la série Esteban Guerrieri, Nestor Girolami et Tiago Monteiro, en plus de la victoire TCR que s’est arrogée le pilote portugais aux 24 heures du Nürburgring 24 avec Markus Oestriech, Cedrik Totz et Dominik Fugel pour l’écurie Team Castrol Honda Racing.
Il y a également eu des victoires aux tournées de Daytona et de Sebring de l’IMSA Michelin Pilot Challenge pour LA Honda World Racing tandis que Michelle Halder est devenue la première femme à remporter une victoire de course du TCR Germany, prétendant ainsi aux honneurs de la Junior Cup pour la saison.
L’actuelle Honda Civic Type R TCR a fait ses débuts aux 24 heures de Dubaï en 2018. Le véhicule a décroché 17 titres majeurs et 110 victoires de course au total, d’autres étant prévues l’année prochaine.
Alessandro Mariani, CEO, JAS Motorsport, a déclaré: «Je suis honoré de constater que la Honda Civic Type R TCR a été désignée modèle TCR de l’année. Nous sommes extrêmement fiers d’être un partenaire technique officiel de Honda, une relation ininterrompue depuis 1999 qui a porté sur la conception, la construction et l’exploitation de nombreux véhicules de course différents. Nous sommes fiers de cet accomplissement. Ce prix est à la fois la preuve de la détermination et du professionnalisme des écuries TCR de nos clients dans le monde entier et la confirmation tant de la qualité du modèle de production de la Honda Civic Type R que de l’assistance technique et commerciale que nous proposons à ceux qui participent à des compétitions avec la voiture. A notre QG d’Arluno, en Italie, nous employons des individus extrêmement assidus dirigés par notre leader de projets TCR Mads Fischer. L’équipe comprend des mécaniciens, des ingénieurs, des logisticiens ainsi que des collaborateurs de vente et d’assistance. Ce prix témoigne de leur travail fantastique sur le projet Civic Type R TCR.»
Hiroshi Shimizu, directeur général de la division Sports mécaniques de Honda Motor Co, Ltd., a affirmé: «Recevoir ce prix de la part de WSC en guise de récompense pour le succès de la Honda Civic Type R TCR est une expérience sensationnelle. La formule TCR se fonde sur des courses dans lesquelles s’engagent des clients. Nous avons toujours insisté pour que les écuries qui y participent avec la Civic Type R TCR respectent le véritable esprit de la catégorie. Les efforts consentis par nos clients partout dans le monde ont été exceptionnels. Nous souhaitons les remercier chaleureusement pour la confiance qu’ils témoignent à Honda. Nous adressons également nos félicitations à JAS Motorsport pour l’assistance inégalée qu’ils nous ont prodiguée. Ce prix montre aussi à quel point la Civic Type R de production est une voiture de base robuste caractérisée par une maniabilité exceptionnelle et par un moteur puissant. Espérons que nous pourrons engranger d’autres victoires en 2020.»
Championnats majeurs remportés par la Honda Civic Type R TCR en 2019
TCR Middle East (pilotes) – René Münnich
TCR Middle East (écuries) – All-Inkl.com Münnich Motorsport
Canadian Touring Car Championship – Gary Kwok
TCR China (constructeurs) – Dongfeng Honda Racing Team
TCR Germany Junior Cup – Michelle Halder
TCR Eastern Europe Trophy (écuries) – ASK Vesnic Racing
TCR Japan Saturday Series (pilotes) – Matt Howson
TCR Japan Saturday Series (Gentleman’s Cup – pilotes) – Yukinori Taniguchi
TCR Japan (écuries) – KCMG
TCR Japan (constructeurs) – Honda
TCR Iberico (écuries) – ALM Motorsport
South Island Endurance Series Class 2 (1 heure) – Jordan Michels
New Zealand Endurance Championship Class 2 (1 heure) – Jordan Michels
New Zealand Endurance Championship Class 2 (3 heures) – Lochlainn Fitzgerald-Symes/Matt Penney
Articles similaires :
- La nouvelle Honda Civic Sport Line affiche une allure inspirée par l’iconique Type R
- EICMA 2023 : Honda dévoile quatre grandes nouveautés !
- Honda Civic Type R Limited Edition : nouveau record du tour sur le légendaire circuit de Suzuka
- Honda présente un nouveau prototype de pile à hydrogène de la European Hydrogen Week à Bruxelles
- Honda ZR-V (2023) : le rival du Dacia Bigster arrive en Europe
Lire aussi : Honda Civic Type R : devinez son prix en France !
Lire aussi : Honda présente trois nouveautés à l'Auto Zürich 2023
Lire aussi : Honda, premier constructeur automobile à vendre des voitures neuves en ligne au Japon
Lire aussi : Honda Civic Sport Line 2020 : une nouvelle finition pour l’Europe