La nouvelle Honda Jazz est désormais équipée de série de la nouvelle technologie d’airbag central avant. Cette fonctionnalité exclusive de sécurité passive n’est que l’un des éléments de l’ensemble exhaustif de systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite de la nouvelle Jazz, renforçant la réputation du modèle en tant que l’un des plus sûrs en Europe.

Nouveau système d’airbag central avant

Le nouvel airbag central est installé dans le dossier du siège conducteur et se déploie dans l’espace situé entre le conducteur et le passager. Cet airbag, l’un des 10 qui équipe la nouvelle Jazz, contribue à éviter tout contact direct et à réduire l’impact entre le conducteur et le passager en cas de collision latérale. Afin de s’assurer que l’airbag est correctement placé pour fournir la protection maximale pendant le déploiement, il comprend trois points d’ancrage qui le guident autour du conducteur. Pour réaliser cette nouvelle fonctionnalité, l’équipe d’ingénieurs a conçu le module de l’airbag de manière à ce qu’il s’intègre dans la partie supérieure du nouveau siège conducteur.

En cas de collision latérale, le nouvel airbag central avant fonctionne de concert avec deux autres systèmes. Les prétensionneurs des ceintures de sécurité du conducteur et du passager permettent de réduire le mouvement latéral des occupants, avec le renfort d’un accoudoir central plus haut. Globalement, cette nouvelle approche permet de réduire les blessures à la tête de 85 % pour le passager du côté proche de l’impact, et de 98 % pour le passager du côté opposé (tests internes Honda).

Parmi les autres améliorations de la nouvelle Jazz, le système I-side Airbag du siège arrière. Cet airbag unique à double structure installé dans le coussin du siège arrière se déploie pour protéger les occupants arrière contre les chocs sur la portière et le montant en C en cas de collision latérale. En outre, grâce à sa taille compacte, l’airbag n’entrave aucunement la fonctionnalité des sièges magiques de la Jazz.

Ces nouvelles avancées en matière de sécurité des occupants surviennent alors qu’Euro NCAP, organisation européenne de protection des consommateurs pour la sécurité des véhicules, a introduit en 2020 de nouvelles exigences de test pour reconnaître les conséquences potentiellement graves des collisions latérales. Ces nouveaux tests permettront d’élargir la portée des enquêtes sur les collisions latérales depuis le côté opposé.

En complément du nouvel airbag central avant, un système d’airbag SRS fixé devant le genou du conducteur réduit l’impact sur les membres inférieurs et contribue à renforcer la protection des occupants au niveau de la poitrine et de la tête en supprimant le mouvement vers l’avant du corps entier.