Signature de l’accord de consortium entre Honda, KTM, Piaggio et Yamaha pour le développement de batteries réutilisables pour motos et véhicules électriques légers.

Après la signature, le 1er mars dernier, d’une première lettre d’intention, HONDA Motor Co., KTM F&E GmbH, Ltd., PIAGGIO Group (PIA.MI) and YAMAHA Motor Co., Ltd., ont officiellement conclu aujourd’hui un accord pour la création du consortium SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium).

Engagés dans la promotion des véhicules électriques légers (cyclomoteurs, scooters, motos, tricyles et quadricycles) dans le secteur des transports et dans une meilleure gestion du cycle de vie des batteries dans le contexte des politiques climatiques internationales actuelles, les membres fondateurs du consortium estiment que la disponibilité d’un système de batterie interchangeable développé en commun est la clé de la généralisation de l’électromobilité basse tension.

La finalité du consortium est d’apporter aux consommateurs des réponses sur le futur de l’électromobilité, notamment concernant l’autonomie, les temps et les infrastructures de recharge ou encore les coûts. Cette mission sera atteinte grâce au travail effectué sur les 4 objectifs suivants :

  1. Définir un standard technique commun des batteries réutilisables ;
  2. Confirmer et faciliter une utilisation courante des systèmes de batteries ;
  3. Définir et promouvoir ce standard technique commun dans le cadre des règles des organismes de normalisation nationaux et internationaux ;
  4. Généraliser ce standard technique commun à une échelle globale.

En travaillant en étroite collaboration avec les structures intéressées ainsi qu’avec les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux, les membres fondateurs du consortium participeront à la création de normes techniques internationales. En effet, la disponibilité des stations de recharge varie d’un pays à l’autre et les utilisateurs ne disposent aujourd’hui que d’informations limitées. Avec la mise en place de ce consortium, KTM AG, Honda, Piaggio & C SpA et Yamaha Motor entendent donc inciter les décideurs à favoriser le développement et le déploiement d’infrastructures de recharge afin de promouvoir le développement de l’usage des véhicules électriques légers.

Afin d’enrichir l’expertise commune, les 4 membres fondateurs encouragent toutes les structures intéressées à se joindre à eux et les invitent à les contacter.