Honda NT1100 inaugure une nouvelle ère pour le tourisme à moto

HONDA NT1100 - 2022
HONDA NT1100 - 2022

Beaucoup d’utilisateurs attendent d’une moto un certain niveau de performances, un comportement dynamique vif mais sécurisant, un haut niveau de confort sur longue distance et un fort contenu technologique. Et, parfois, ces mêmes utilisateurs ne souhaitent pas adopter ni l’image ni les dimensions des « aventurières » qui dominent le marché aujourd’hui. En d’autres termes, ce qu’ils veulent, c’est une authentique routière richement dotée en équipements et capable de performances sportives, le genre de machine efficace et pratique au quotidien tout en étant prête à partir pour un long voyage avec passager et bagages.

La NT1100 est précisément cette machine. Une nouvelle génération de routière, conçue pour attirer un public large tout en ravivant la mémoire de ceux qui ont côtoyé les anciennes générations de routières Honda. En employant le même cadre et la même motorisation que la CRF1100L Africa Twin, la NT1100 s’assure un incontestable niveau de performances. Mais elle se caractérise aussi par des équipements et des caractéristiques spécifiques qui renforcent et élargissent son attractivité.

Quel que soit le coloris choisi (Gris métallique, Blanc et Noir Graphite), le style est subtilement sophistiqué, avec des surfaces simples qui déterminent un aérodynamisme protecteur et une ergonomie tournée vers le confort. La protection est renforcée par une bulle qui offre 5 niveaux de réglage en hauteur ainsi que par des déflecteurs d’air additionnels supérieurs et inférieurs. Les aspects pratiques sont notamment assurés par les valises latérales amovibles, les poignées chauffantes, la béquille centrale, le régulateur de vitesse ou encore les prises USB et accessoire. L’éclairage est confié à des diodes (avec feux de jour) ainsi qu’à des clignotants à extinction automatique et fonction de signalement de freinage d’urgence. La selle est très accessible avec une hauteur de 820 mm.

Le cadre double poutre simple berceau dédoublé en acier assume un empattement relativement court et une géométrie qui privilégie la réactivité. Les suspensions font appel à une fourche inversée de ø 43 mm à cartouche Showa ainsi qu’à un monoamortisseur dont le ressort est réglable hydrauliquement en précharge. Les 2 éléments partagent un débattement de 150 mm. Le freinage est principalement assuré par un double disque à commande hydraulique de ø 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial alors que la monte pneumatique est confiée à des gommes de 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière.

La NT1100 revendique des performances enjouées grâce à un bicylindre en ligne qui délivre des valeurs de puissance et de couple de respectivement 75 kW et 104 Nm. Les motoristes ont particulièrement optimisé les composants d’admission et d’échappement afin de produire une “pulsation” agréable à bas régime et des accélérations puissantes et progressives. Les performances affichées ne se font pas au détriment de la consommation puisque l’efficacité énergétique de ce bloc permet une autonomie d’environ 400 km avec le réservoir de 20,4 litres.

Honda a vendu en Europe plus de 200 000 machines équipées de la transmission à double embrayage DCT, une technologie désormais disponible sur la NT1100 en plus d’une transmission plus traditionnelle. Unique sur le marché, le système Honda DCT permet grâce à des palettes au guidon des changements de rapports sûrs, précis et ultrarapides, en toute transparence pour l’utilisateur.

Les systèmes d’assistance électroniques de la NT1100 comprennent 3 modes de pilotage par défaut (URBAN, RAIN et TOUR) plus 2 modes USER paramétrables. Le pilote peut aussi compter sur un système de contrôle du couple HSTC (3 choix de niveaux d’intervention) et un système anticabrage (3 choix également).

L’instrumentation est constituée d’un écran tactile TFT couleur de 6,5 pouces (3 choix d’affichage) avec connectivités Apple CarPlay®, Android Auto® et Bluetooth.

Forte de sa polyvalence, de son confort et de ses aspects pratiques, la NT1100 ajoute une nouvelle dimension à la gamme Honda 2022.