back to top

Hyundai dévoile sa gamme complète de solutions hydrogène au H2 MEET 2024

Hyundai Motor Group (le Groupe) a dévoilé ses solutions complètes dans le domaine de l’hydrogène et sa feuille de route en la matière dans le cadre du H2 MEET 2024, le plus grand événement coréen dédié au secteur de l’hydrogène, qui se tient du 25 au 27 septembre au Centre d’Exposition International de Corée (KINTEX) près de Séoul.

Sous le thème ‘Être un pionnier du secteur de l’hydrogène’, le Groupe a présenté son activité et ses technologies hydrogène, qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène dans le cadre de sa marque commerciale HTWO. Cette présentation s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Groupe en matière d’hydrogène, dévoilée à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) en janvier dernier.

H2 MEET 2024 est le premier événement auquel toutes les filiales du Groupe participent sous la marque HTWO. Parmi les filiales présentes à cet événement figurent Hyundai Motor Company, Hyundai Rotem, Hyundai Steel, Hyundai Engineering, Hyundai E&C et Hyundai Glovis.

Sur son imposant stand du H2 MEET, le Groupe met en avant quatre solutions de la chaîne de valeur de l’hydrogène dans le cadre de quatre expositions basées chacune sur un scénario différent.

Outre la présence de plusieurs collaborateurs de HMG pour apporter des explications au public, des guides numériques sont également disponibles sur smartphone.

La première exposition, baptisée ‘Sécurité énergétique’, présente les technologies innovantes du Groupe en matière de production d’hydrogène, telles que les procédés Waste-to-Hydrogen (W2H) et Plastic-to-Hydrogen (P2H) La méthode W2H utilise des déchets organiques tels que les déchets alimentaires et les boues d’épuration pour produire de l’hydrogène, tandis que le procédé P2H fait appel à du plastique non recyclable. Cette exposition présente également la toute première usine W2H de Corée située à Chungju, qui convertit les déchets alimentaires en hydrogène et alimente les stations de ravitaillement voisines en hydrogène.

Les visiteurs pourront également découvrir le système de pile à combustible éprouvé de Hyundai ainsi que sa technologie d’électrolyse inversée – l’électrolyse PEM, qui s’avère idéale pour produire de l’hydrogène haute pureté. L’exposition présente également la toute première usine coréenne de production d’hydrogène par électrolyse PEM, située à Buan et exploitée par Hyundai E&C, ainsi que d’autres applications faisant appel à l’hydrogène produit sur ce site.

La deuxième exposition, baptisée ‘Décarbonation des ports et des aéroports’, est axée sur les solutions hydrogène pouvant être mises en œuvre dans les complexes industriels à fort taux d’émissions de carbone, dont les ports et les aéroports. L’année dernière, dans le cadre du projet NorCAL ZERO, Hyundai a déployé avec succès une flotte innovante de 30 XCIENT Fuel Cell Class 8 alimentés à l’hydrogène, dans le but de réduire les émissions de carbone dans le port d’Oakland en Californie.

Hyundai s’engage également à développer une infrastructure hydrogène au cœur de l’Aéroport international d’Incheon. En plus d’étendre le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à proximité des terminaux, Hyundai déploie des systèmes à hydrogène dans tout l’aéroport en utilisant des camions électriques à pile à combustible pour la logistique.

Dans le cadre de la troisième exposition, baptisée ‘Applications et activités industrielles’, les visiteurs pourront découvrir l’engagement de Hyundai à transformer le système logistique industriel actuel en un système écoresponsable, avec pour principal objectif de passer d’une logistique reposant sur les énergies fossiles et les camions Diesel à une activité de transport essentiellement assurée par des camions à hydrogène.

Pour ce faire, Hyundai Motor et Hyundai Glovis ont créé une coentreprise baptisée HTWO Logistics. D’abord mise en œuvre dans l’usine Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) en Géorgie, cette activité sera ensuite étendue à d’autres sites aux États-Unis et dans le monde. Ce scénario couvrira également l’industrie sidérurgique, qui fournit des matières premières pour la production automobile et le développement de solutions énergétiques basées sur l’hydrogène.

La dernière exposition, intitulée ‘Société de l’hydrogène’, présente une feuille de route pour un avenir plus durable dans lequel les espaces de travail et de vie seront plus propres et plus pratiques grâce aux progrès de la technologie hydrogène, dans la droite ligne de la vision du Groupe baptisée ‘Ensemble pour un avenir meilleur’.

Cette exposition met en avant la gamme complète d’applications et de solutions hydrogène de Hyundai, qui comprend des navires, des tramways, des chariots élévateurs, des générateurs et des équipements lourds, qui font tous appel au système de pile à combustible de Hyundai. Les visiteurs peuvent également découvrir en détail le tramway à pile à hydrogène de Hyundai Rotem dans une zone d’expérience en VR.

En outre, un diorama à grande échelle offre au public une représentation de la société de l’hydrogène que le Groupe entend créer à l’avenir dans le cadre de sa stratégie Energy Mobilizer, en combinant les capacités de ses filiales à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

HMG est déterminé à se positionner aux avant-postes de la transition énergétique mondiale en vue d’atteindre le zéro émission nette à l’horizon 2045. Pour ce faire, le Groupe utilisera des énergies renouvelables sur l’ensemble de ses sites et étendra son activité hydrogène, qu’il considère comme un élément essentiel de sa stratégie énergétique. L’objectif du Groupe est de rendre l’hydrogène accessible à tous les pans de l’industrie et dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires