Hyundai Motor Group (le Groupe) a dévoilé ses solutions complètes dans le domaine de l’hydrogène et sa feuille de route en la matière dans le cadre du H2 MEET 2024, le plus grand événement coréen dédié au secteur de l’hydrogène, qui se tient du 25 au 27 septembre au Centre d’Exposition International de Corée (KINTEX) près de Séoul.
Sous le thème ‘Être un pionnier du secteur de l’hydrogène’, le Groupe a présenté son activité et ses technologies hydrogène, qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène dans le cadre de sa marque commerciale HTWO. Cette présentation s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Groupe en matière d’hydrogène, dévoilée à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) en janvier dernier.
H2 MEET 2024 est le premier événement auquel toutes les filiales du Groupe participent sous la marque HTWO. Parmi les filiales présentes à cet événement figurent Hyundai Motor Company, Hyundai Rotem, Hyundai Steel, Hyundai Engineering, Hyundai E&C et Hyundai Glovis.
Sur son imposant stand du H2 MEET, le Groupe met en avant quatre solutions de la chaîne de valeur de l’hydrogène dans le cadre de quatre expositions basées chacune sur un scénario différent.
Outre la présence de plusieurs collaborateurs de HMG pour apporter des explications au public, des guides numériques sont également disponibles sur smartphone.
La première exposition, baptisée ‘Sécurité énergétique’, présente les technologies innovantes du Groupe en matière de production d’hydrogène, telles que les procédés Waste-to-Hydrogen (W2H) et Plastic-to-Hydrogen (P2H) La méthode W2H utilise des déchets organiques tels que les déchets alimentaires et les boues d’épuration pour produire de l’hydrogène, tandis que le procédé P2H fait appel à du plastique non recyclable. Cette exposition présente également la toute première usine W2H de Corée située à Chungju, qui convertit les déchets alimentaires en hydrogène et alimente les stations de ravitaillement voisines en hydrogène.
Les visiteurs pourront également découvrir le système de pile à combustible éprouvé de Hyundai ainsi que sa technologie d’électrolyse inversée – l’électrolyse PEM, qui s’avère idéale pour produire de l’hydrogène haute pureté. L’exposition présente également la toute première usine coréenne de production d’hydrogène par électrolyse PEM, située à Buan et exploitée par Hyundai E&C, ainsi que d’autres applications faisant appel à l’hydrogène produit sur ce site.
La deuxième exposition, baptisée ‘Décarbonation des ports et des aéroports’, est axée sur les solutions hydrogène pouvant être mises en œuvre dans les complexes industriels à fort taux d’émissions de carbone, dont les ports et les aéroports. L’année dernière, dans le cadre du projet NorCAL ZERO, Hyundai a déployé avec succès une flotte innovante de 30 XCIENT Fuel Cell Class 8 alimentés à l’hydrogène, dans le but de réduire les émissions de carbone dans le port d’Oakland en Californie.
Hyundai s’engage également à développer une infrastructure hydrogène au cœur de l’Aéroport international d’Incheon. En plus d’étendre le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à proximité des terminaux, Hyundai déploie des systèmes à hydrogène dans tout l’aéroport en utilisant des camions électriques à pile à combustible pour la logistique.
Dans le cadre de la troisième exposition, baptisée ‘Applications et activités industrielles’, les visiteurs pourront découvrir l’engagement de Hyundai à transformer le système logistique industriel actuel en un système écoresponsable, avec pour principal objectif de passer d’une logistique reposant sur les énergies fossiles et les camions Diesel à une activité de transport essentiellement assurée par des camions à hydrogène.
Pour ce faire, Hyundai Motor et Hyundai Glovis ont créé une coentreprise baptisée HTWO Logistics. D’abord mise en œuvre dans l’usine Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) en Géorgie, cette activité sera ensuite étendue à d’autres sites aux États-Unis et dans le monde. Ce scénario couvrira également l’industrie sidérurgique, qui fournit des matières premières pour la production automobile et le développement de solutions énergétiques basées sur l’hydrogène.
La dernière exposition, intitulée ‘Société de l’hydrogène’, présente une feuille de route pour un avenir plus durable dans lequel les espaces de travail et de vie seront plus propres et plus pratiques grâce aux progrès de la technologie hydrogène, dans la droite ligne de la vision du Groupe baptisée ‘Ensemble pour un avenir meilleur’.
Cette exposition met en avant la gamme complète d’applications et de solutions hydrogène de Hyundai, qui comprend des navires, des tramways, des chariots élévateurs, des générateurs et des équipements lourds, qui font tous appel au système de pile à combustible de Hyundai. Les visiteurs peuvent également découvrir en détail le tramway à pile à hydrogène de Hyundai Rotem dans une zone d’expérience en VR.
En outre, un diorama à grande échelle offre au public une représentation de la société de l’hydrogène que le Groupe entend créer à l’avenir dans le cadre de sa stratégie Energy Mobilizer, en combinant les capacités de ses filiales à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’hydrogène.
HMG est déterminé à se positionner aux avant-postes de la transition énergétique mondiale en vue d’atteindre le zéro émission nette à l’horizon 2045. Pour ce faire, le Groupe utilisera des énergies renouvelables sur l’ensemble de ses sites et étendra son activité hydrogène, qu’il considère comme un élément essentiel de sa stratégie énergétique. L’objectif du Groupe est de rendre l’hydrogène accessible à tous les pans de l’industrie et dans tous les aspects de la vie quotidienne.