back to top

Hyundai donne plus de détails sur la technologie d’éclairage caché de la signature lumineuse du All-New Tucson

  • Les «lumières paramétriques cachées» du All-New Tucson donnent au plus vendu des SUV de Hyundai un caractère inédit et une présence unique sur la route – même de nuit. Cette innovation en matière de design permet d’intégrer de manière invisible une technologie d’avant-garde dans la grille avant en «bijoux paramétriques » du Tucson. Pour fabriquer les grands phares du All-New Tucson, Hyundai a utilisé une technologie de pointe d’éclairage à demi-miroir

Hyundai a révélé plus de détails concernant la signature lumineuse utilisant la technologie d’éclairage caché récemment introduite en Europe avec le lancement du All-New Tucson.

La plupart des concepts présentés par les constructeurs se distinguent par leur design accrocheur et high-tech. Pourtant, la plupart de ces modèles n’arrivent jamais jusqu’au stade de la production en série. À l’inverse, le All-New Tucson arbore un design presque identique à celui du concept de SUV «Vision T», dévoilé par Hyundai au LA Auto Show 2019. À l’époque, «Vision T» avait attiré l’attention parce qu’il était le premier à présenter la nouvelle identité de design «Sensuous Sportiness» de Hyundai, mais aussi grâce à sa majestueuse grille de radiateur inaugurant les futuristes lumières paramétriques cachées.

Cette innovation en matière de design permet d’intégrer de manière invisible une technologie d’avant-garde dans la grille avant en «bijoux paramétriques» du Tucson qui donne à la voiture cette signature lumineuse spectaculaire. Ces lumières paramétriques cachées sont la version complète de la technologie d’éclairage caché de Hyundai, qui a été installée pour la première fois sur quelques modèles de la marque non commercialisés en Europe.

Première technologie de lumière cachée de Hyundai

En 2019, le Palisade – vaisseau amiral mondial des SUV de Hyundai – a été le premier véhicule à être équipé de la technologie d’éclairage caché de la compagnie. Ses larges feux arrière, étirés verticalement, sont reliés à une garniture en chrome mat. Habituellement, cette garniture est juste un des éléments de design censés ajouter un effet tridimensionnel. Mais, une fois allumé, elle émet de subtils rayons de lumière LED et luit faiblement. Cette première ébauche d’éclairage caché a été introduite avant tout pour des raisons esthétiques, pour renforcer la beauté des feux arrière du Palisade.

Technologie de lumière cachée appliquée aux feux de jours

Un peu plus tard cette année-là, un autre modèle – la huitième génération de Sonata – fut la première Hyundai à être équipée de la technologie d’éclairage caché dans les phares avant. Suivant l’identité de design «Sensuous Sportiness», les designers de la Sonata trouvèrent une nouvelle façon de dissimuler des LED dans une garniture chromée. Ils y parvinrent en appliquant des surfaces chromées à l’intérieur des feux de jour (DRL) de la Sonata, leur donnant l’apparence d’une garniture chromée standard tant qu’ils sont éteints. Cela a été rendu possible en utilisant un procédé de gravure au laser qui permet de graver le chrome en différentes épaisseurs et différents intervalles au-dessus des LED. Les feux de jour de la Sonata offrent ainsi une visibilité accrue grâce à la plus grande surface de lumière émise au moyen de cette technologie d’éclairage caché.


Éclairage caché de la Hyundai New Grandeur

Depuis, Hyundai a étendu l’utilisation de sa technologie d’éclairage caché à la New Grandeur, un autre modèle disponible hors d’Europe. Elle est devenue le premier véhicule Hyundai à intégrer la technologie d’éclairage caché dans sa grille frontale.

Mais contrairement à ceux de la Sonata, les phares à lumière cachée de la New Grandeur avaient à répondre à certaines exigences de sécurité. Alors que ceux de la Sonata jouent un rôle essentiellement au niveau du design, les phares à lumière cachée de la New Grandeur servent également de feux de jour et d’indicateurs de direction, pour lesquels la visibilité est essentielle

Les lumières paramétriques cachées de la All-New Tucson

La caractéristique la plus distinctive du All-New Tucson est qu’il reproduit parfaitement le design frontal audacieux et futuriste du concept Vision T. Quand ses phares sont éteints, l’avant du véhicule semble recouvert de formes géométriques sombres, sans distinction entre la grille et les feux de jour LED de la signature optique qui y sont parfaitement intégrés.

Les feux de jour du All-New Tucson sont environ cinq fois plus grands que ceux de la New Grandeur. Par conséquent, si on devait appliquer une technique de gravure au laser pour forer des trous qui laissent passer la lumière, ils auraient un aspect différent de celui de la grille une fois éteints. En outre, le processus de fabrication serait trop long. C’est pourquoi, afin de fabriquer les grands phares du All-New Tucson, Hyundai a eu recours à une technologie de pointe d’éclairage par demi-miroir. Le procédé consiste à appliquer une fine couche de revêtement de surface métallique spécial sur la lentille externe. Quand les feux de jours sont éteints, la grille chromée foncée semble se transformer en bijou, donnant à l’ensemble un aspect épuré qui attire le regard.


La structure des lumières cachées du All-New Tucson

Au fur et à mesure de l’application de la nouvelle méthode de fabrication, les ingénieurs de Hyundai ont procédé à la vérification de la fiabilité et apporté les améliorations nécessaires. En recréant des conditions extérieures hostiles en faisant varier les sources de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur des lampes, ils ont été en mesure de tester les risques de fissure et la dilatation. Pour améliorer la résistance thermique, ils ont appliqué des matériaux au nickel-chrome, tout en utilisant des subtiles nuances de chrome sombre pour la grille de radiateur, de manière à garantir à la fois la durabilité et la teinte. Les lumières cachées du All-New Tucson peuvent ainsi résister à des conditions environnementales difficiles.

Ajouter des matériaux à la lentille des ampoules LED réduit naturellement le passage de la lumière et diminue l’efficacité. C’est pourquoi li a été nécessaire d’augmenter l’intensité des diodes, pour être en conformité avec les normes de sécurité. Hyundai a donc augmenté la puissance et le nombre de LED pour accroître la luminosité de manière à ce qu’elles dépassent le niveau exigé, même après leur avoir appliqué le revêtement au nickel-chrome.

Grâce aux performances accrues des modules LED modules, il a été possible de garantir la puissance et la visibilité des LED. Ce qui a permis aux designers de Hyundai d’intégrer ces lampes en forme de bijoux en utilisant des phares type demi-miroir. L’intérieur des lentilles externes a en outre été recouvert de nickel-chrome. Une fois éteints, ils ont donc exactement la même apparence que la grille avant. Alors qu’ils servent de feux de jour et d’indicateur de direction une fois allumés.

Toutefois, l’augmentation de la quantité d’électricité entraîne une augmentation de température à l’intérieur des diodes. Pour y remédier, Hyundai a introduit la technologie de protection anti-surchauffe (OHP). Ce système utilise un capteur de température pour éviter les dégâts. Si le capteur détecte une surchauffe, il diminue instantanément la quantité de courant pour réguler la température du module lumineux, agissant comme un filet de sécurité qui permet de satisfaire aux exigences du design, de la fonctionnalité et de la longévité des diodes, sans affecter leur brillance.

Les lumières cachées des feux arrière du All-New Tucson

Les designers du All-New Tucson ont également appliqué la technologie des lumières cachées à ses feux arrière tout aussi spectaculaires. Ils ressemblent à des éléments triangulaires, arrangés de part et d’autre des feux arrière et qui s’étirent horizontalement. Les lentilles grises légèrement translucides bloquent partiellement la lumière lorsque les phares sont éteints. Quand les LED sont allumées, la lentille du rideau lumineux diffuse largement et uniformément la lumière, renforçant l’aspect intense qui apparaît. Un peu comme si les triangles déployaient leurs «ailes» en même temps.

La méthode de fonctionnement diffère pourtant de celle des feux de jour qui utilisent la technologie de demi-miroir. La lentille externe du phare arrière est traitée en utilisant à la fois une lentille translucide et une lentille noire laissant relativement peu passer la lumière. De plus, l’intérieur du couvercle arrière est entièrement teinté en noir, pour maximiser l’effet de lumière cachée. Les designers de Hyundai ont complété l’apparence unique des feux arrière du All-New Tucson avec des formes triangulaires gravées. Une fois les feux éteints, ces motifs couvrent la lentille du rideau lumineux et la dissimulent.

Hyundai a l’intention d’étendre sa technologie d’éclairage caché et de technologie LED à demi-miroir à d’autres modèles dans le futur. Cette nouvelle technique de traitement pourrait en particulier être utilisée pour de bien plus grands phares, comme ceux du All-New Tucson. L’entreprise espère que ses futurs véhicules autonomes seront capables de transmettre, directement via leurs phares, des informations aux autres véhicules et aux piétons. En élevant la technologie de l’éclairage caché du concept Vision T à un niveau supérieur, le All-New Tucson apporte la preuve qu’un design magnifique ne peut être obtenu qu’au travers d’une évolution technologique.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires