Hyundai Motor Company teste actuellement les performances de IONIQ 5 N — premier modèle 100 % électrique hautes performances du label N — sur le très exigeant circuit du Nürburgring en Allemagne en vue de sa présentation en première mondiale en juillet prochain.
Pour IONIQ 5 N, Hyundai a associé sa plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) aux technologies et à l’expertise développées en compétition par le label N pour optimiser les performances de haut niveau de ce VE et veiller à ce qu’il demeure fidèle aux trois piliers de la performance des modèles N : « agilité en virage », « aptitudes sur circuit » et « voiture de course du quotidien ».
Pour ce faire, Hyundai a conjugué les forces de son centre de R&D de Namyang situé en Corée du Sud à celles de son centre d’essais européen du Nürburgring, une extension du centre de R&D européen de Hyundai basé à Rüsselsheim en Allemagne qui regroupe depuis 2003 les équipes européennes de design et d’ingénierie de la marque. Grâce à sa présence à temps complet sur le circuit, l’équipe d’ingénieurs de Hyundai N est capable d’évaluer et d’optimiser la durabilité et la dynamique de conduite de ses véhicules avec une meilleure efficacité et une plus grande régularité.
Le Nürburgring étant le lieu où chacun de nos modèles est perfectionné jusqu’à son degré N, notre premier modèle N 100 % électrique hautes performances se devait de faire ses preuves sur ce circuit. IONIQ 5 N vient tout juste d’accomplir son essai de durabilité de 10 000 km sur le circuit de la Boucle Nord, une étape clé qui témoigne des excellentes capacités d’endurance du véhicule et de ses aptitudes sur circuit. Et malgré tout, nous venons de débuter notre second essai de durabilité de 10 000 km en vue de repousser encore les limites de IONIQ 5 N.
Till Wartenberg, vice-président et directeur du label N et de la division Motorsport chez Hyundai Motor Company
Maximiser les capacités d’endurance du véhicule sur circuit
Depuis longtemps déjà, Hyundai N utilise le circuit de la Boucle Nord du Nürburgring pour valider des technologies développées en compétition sur ses modèles N, et IONIQ 5 N ne fait pas exception à la règle et ce, en dépit des défis techniques propres aux VE. Pour tirer le plein potentiel d’un VE, son moteur doit bénéficier d’une gestion thermique nettement plus rigoureuse qu’un moteur à combustion interne, ce qui nécessite la mise en œuvre de logiciels évolués. En d’autres termes, chaque évolution matérielle s’accompagne d’une optimisation des performances basée sur des logiciels de pointe.
La gestion thermique de IONIQ 5 N par le biais de son circuit de refroidissement a fait l’objet d’une attention toute particulière car les VE sont plus difficiles à refroidir que leurs prédécesseurs à moteur thermique. À l’instar des modèles thermiques de Hyundai N, IONIQ 5 N bénéficie de plusieurs mesures d’optimisation parmi lesquelles une surface de refroidissement élargie associée à un radiateur de type N dimensionné pour une efficience optimale, un refroidisseur d’huile moteur optimisé et un refroidisseur de batterie. Ces différentes techniques de refroidissement sont complétées par de nouvelles solutions de gestion thermique, telles que les systèmes de pré conditionnement de batterie N et N Race.
La fonction de pré-conditionnement de batterie N permet de prérégler les cellules de la batterie à leur température optimale en termes d’efficacité énergétique. Cette fonction offre deux modes distincts, ‘Drag’ et ‘Track’, qui permettent de gérer différentes situations de conduite à hautes performances. En mode ‘Drag’, la température optimale est réglée pour permettre une exploitation immédiate de la puissance maximale, tandis qu’en mode ‘Track’, la température de la batterie est réglée à son plus bas niveau pour que le véhicule puisse effectuer un plus grand nombre de tours de circuit.
Le système N Race permet au conducteur d’agir plus directement sur la consommation d’énergie du véhicule, et de privilégier au choix le réglage ‘Sprint’ ou ‘Endurance’. Sélectionné par défaut sur IONIQ 5 N, le réglage ‘Sprint’ permet au véhicule de délivrer sa pleine puissance à la demande du conducteur. Le réglage ‘Endurance’ permet quant à lui de maximiser l’autonomie de IONIQ 5 N sur circuit. Pour ce faire, il limite les brusques pics de puissance, ce qui ralentit la montée en température et améliore les capacités d’endurance du véhicule.
Les systèmes de pré-conditionnement de batterie N et N Race sont directement le fruit de l’approche adoptée en compétition par le label N. Ils permettent aux conducteurs de gérer de manière stratégique la consommation d’énergie de leur véhicule pour privilégier au choix les performances ou l’autonomie. Alors qu’en temps normal, un tel changement de configuration nécessiterait l’utilisation d’un équipement spécialisé et l’intervention de toute une équipe de techniciens, IONIQ 5 N offre la possibilité au conducteur de modifier lui-même ce réglage, simplement en appuyant sur quelques boutons.
Un freinage puissant assuré par un système à récupération d’énergie exclusif
Le système de freinage à récupération d’énergie, qui fait appel aux moteurs, fournit la force de freinage principale, tandis que les freins hydrauliques assurent une force de freinage supplémentaire lorsque nécessaire. Ce système exclusif conçu spécialement pour IONIQ 5 N par les ingénieurs de Hyundai N déploie à lui seul une force de décélération maximale de 0,6 G — une performance inégalée dans le secteur. Le freinage à récupération d’énergie demeure actif y compris en cas d’intervention de l’ABS, auquel cas sa force de décélération atteint au maximum 0,2 G.
Les freins hydrauliques de IONIQ 5 N doivent leur efficacité à de grands disques de 400 mm de diamètre bénéficiant d’un nouveau matériau léger et d’un flux d’air optimisé pour leur refroidissement. L’utilisation réduite des freins à disque leur garantit une durée de vie plus longue que sur un véhicule à moteur thermique. La complémentarité du freinage à récupération d’énergie et des freins hydrauliques est telle que la transition entre les deux systèmes s’avère imperceptible pour le conducteur.
Sonorité et changements de rapport au service de la précision de conduite
Bon nombre d’amateurs de performances expriment clairement leur déception face au manque fréquent de sensations au volant d’un véhicule électrique. Les ingénieurs de Hyundai N ont donc mis au point les systèmes N Active Sound + et N e-Shift avec pour objectif d’offrir des sensations rehaussées, d’où un contrôle plus précis du comportement dynamique du véhicule par le conducteur. Le label N accorde une importance particulière au ressenti du conducteur, ce qui se traduit par une sonorité différente de celle perçue jusqu’alors à bord des véhicules électriques.
Le système N Active Sound + composé de 10 haut-parleurs (huit intérieurs et deux extérieurs) offre le choix entre trois thèmes sonores : Ignition, Evolution et Supersonic. Le thème Ignition reproduit la sonorité du bloc 2,0 l suralimenté des modèles N à moteur thermique, auquel s’ajoutent des simulations de bruit à l’échappement, tandis que le mode Evolution diffuse un son électronique propre au label N, inspiré du concept N 2025 Vision Gran Turismo et de RN22e. Le thème Supersonic imite quant à lui le bruit d’un avion de chasse pour des sensations dignes d’un cockpit. Ces trois thèmes sonores sont entièrement personnalisables en fonction des préférences du conducteur.
Le système N e-Shift fonctionne de concert avec la technologie N Active Sound + pour reproduire les sensations procurées par la transmission à double embrayage (DCT) à huit rapports des modèles N à moteur thermique. Pour ce faire, il simule des changements de rapport en contrôlant le couple moteur et reproduit les à-coups perçus lors des passages de rapport. L’objectif consiste à permettre aux conducteurs de profiter au mieux des techniques de conduite mises au point avec les véhicules à moteur thermique pour une expérience de conduite plus immersive, rappelant davantage les sensations procurées par ces derniers que par les véhicules électriques.
Parallèlement aux essais menés sur le Nürburgring, le label N a publié une vidéo intitulée « Hyundai N | IONIQ 5 N Teaser – Episode 3 », présentant les aptitudes de IONIQ 5 N sur circuit. Cette vidéo offre un aperçu des tests d’endurance approfondis auxquels IONIQ 5 N a été soumis sur la légendaire Boucle Nord du circuit du Nürburgring, ce qui lui a valu d’atteindre la barre des 10 000 km parcourus. Avant son entrée en production, IONIQ 5 N effectuera des essais de durabilité complémentaires, réalisés à nouveau sur une distance de 10 000 km, afin de confirmer son endurance renforcée sur le plan mécanique ainsi que le parfait fonctionnement de son équipement logiciel intelligent.
Au cœur de la culture automobile au Festival de vitesse de Goodwood
IONIQ 5 N fera ses débuts au Festival de vitesse de Goodwood, marquant ainsi la première participation de Hyundai N à cet évènement mythique. Un stand dédié à Hyundai N y accueillera la présentation de IONIQ 5 N en première mondiale le 13 juillet, et proposera diverses activités auxquelles le public sera invité à participer. En outre, plusieurs modèles N, parmi lesquels le concept N Vision 74 à hydrogène, disputeront la célèbre course de côte.
De plus amples informations seront communiquées d’ici la première mondiale de IONIQ 5 N.