back to top

Hyundai lance sa caisse à savon, inspirée du concept 45

Hyundai met à disposition les instructions, manuels et vidéo à télécharger pour que le véhicule puisse être construit à la maison.

Au cours des derniers mois, passer du temps en famille est devenu plus précieux pour les gens. Nous voulions créer un projet amusant qui permettrait aux familles et aux amis de se retrouver. Bien sûr, la caisse à savon Hyundai devait rester abordable, c’est pourquoi nos concepteurs l’ont développée en utilisant des matériaux que l’on peut facilement trouver dans un magasin de bricolage local.

Andreas Christoph-HofmannVice-président du marketing et des produits chez Hyundai Motor Europe

Du temps de qualité pour les familles et les amis

Les écoles étant encore fermées dans certaines régions d’Europe et les familles passant plus de temps ensemble, Hyundai a reconnu l’importance de passer du temps de qualité avec nos proches et a voulu mettre au point un projet qui soit amusant pour les parents comme pour les enfants. En tant que fournisseur de mobilité, il s’agissait naturellement d’un projet lié à la voiture. C’est ainsi qu’est née l’idée de la « caisse à savon Hyundai ».

La caisse à savon est un véhicule sans moteur conçu par les experts de Hyundai, mais qui est néanmoins assez facile à construire. Les concepteurs et les ingénieurs du HMETC ont conçu le modèle dans l’atelier de la société, et ont construit un prototype pour assurer la faisabilité de la conception. Afin de le garder accessible, l’équipe du HMETC a pris soin de n’utiliser que des matériaux facilement disponibles dans une quincaillerie moyenne. Ils ont également fait attention au coût total des matériaux pour s’assurer que le bolide reste abordable.

Selon l’équipe responsable, il s’agissait d’un projet intéressant pour les ingénieurs et les concepteurs de Hyundai. Il leur a donné la possibilité d’être créatifs sur un type de développement différent de celui qu’ils ont l’habitude de faire.

Dans l’industrie automobile, nous sommes tellement habitués à penser dans certaines limites, mais cette fois, la porte était ouverte. Avec ce projet, nous étions libres d’être créatifs et de penser hors des sentiers battus

Thomas BürkleResponsable du centre de design de Hyundai Europe

Fabrication de la caisse à savon Hyundai

La caisse à savon Hyundai a été conçue comme une voiture ordinaire. Tout d’abord, une équipe d’ingénieurs a construit le châssis. Ensuite, une équipe de designers a esquissé des idées, d’abord sur papier, puis sous forme de modèles informatiques en 3D. Ils ont proposé différents modèles, en ont choisi un et ont commencé à construire. Enfin, une autre équipe a travaillé sur la couleur et la finition.

Au cours du processus de construction, l’équipe de conception de la carrosserie s’est rendu compte qu’il n’était pas très facile pour les gens de recréer leur design original. Il s’agissait de surfaces à double courbure qui auraient été difficiles à reproduire avec des outils et des matériaux de construction ordinaires. Ils sont donc retournés à la planche à dessin.

Lors de la conception de la caisse à savon Hyundai, il était important pour nous de nous assurer de la faisabilité. Nous ne voulions pas désavantager les parents pour rester fidèle à notre conception d’origine. Ainsi, lorsque le design est devenu trop complexe, nous avons dû prendre du recul et le repenser.

Eduardo RamirezChef de l’équipe de conception extérieure du HMETC

Lorsque l’équipe s’est inspirée d’autres modèles Hyundai, le concept 45 s’est distingué par ses lignes droites et ses formes géométriques, ainsi que par l’identité du design Hyundai « Sensuous Sportiness« . À l’origine, le 45 a fourni la direction générale et a inspiré le design final de la caisse à savon. Certains aspects de 45 sont visibles dans le traitement de surface du corps de la caisse à savon, tels que les panneaux plats et la silhouette cunéiforme.

Cette fois-ci, les concepteurs ont créé un modèle à l’aide de croquis en 2D et en pliant du papier pour représenter l’intersection diagonale des surfaces. Il en résulte un aspect anguleux et géométrique.

Le langage conceptuel de 45 est une forme très facile à retenir. Les graphiques et les formes resteront dans votre mémoire. De cette façon, nous avons pensé que c’était un bon choix pour la caisse à savon, parce que nous voulons que les enfants grandissent et se souviennent d’avoir construit la caisse à savon avec leurs parents.

Thomas BürkleResponsable du centre de design de Hyundai Europe

L’équipe de développement voulait que la caisse à savon soit simple tout en ayant été fruit de travail et de recherches poussés. Ainsi, au lieu d’utiliser un volant conventionnel, ils ont adapté le concept de pilotage par joystick de Prophecy.

Cependant, pour permettre une construction artisanale, les joysticks ont été fabriqués à partir de tournevis achetés.

Spécifications techniques de la caisse à savon Hyundai

La caisse à savon est faite de bois, de tiges métalliques et de matériaux de liaison tels que des supports et des vis. Les roues proviennent d’une brouette. Elle est équipée de joysticks pour la direction et d’un mécanisme simple pour le freinage. Fidèle à l’engagement de Hyundai en faveur de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement, la caisse à savon Hyundai est principalement fabriquée à partir de matériaux écologiques tels que le bois et le métal.

Bien que la caisse à savon soit construite pour la taille d’un enfant, grâce à une ingénierie intelligente, elle peut également supporter le poids d’un adulte.

La couleur du prototype HMETC est jaune vif, destinée à capturer l’optimisme et la joie de l’enfance, ainsi qu’un clin d’œil à l’une des couleurs de lancement du KONA.

Une fois entièrement assemblée, la boîte à savon Hyundai mesure 1 mètre de large et 1,76 m de long. Il était important que la boîte à savon puisse tenir dans une voiture de tourisme ordinaire, afin que les familles puissent la transporter à différents endroits lorsqu’elles partent en promenade. La conception finale de la boîte à savon tient dans une i30 SW.

Fidèle au concept de la caisse à savon, il n’y a pas de groupe motopropulseur – ou, comme l’a dit Bürkle : « Le groupe motopropulseur est la gravité. Votre propre motivation. La puissance de vos deux jambes quand vous la repoussez en haut de la colline. »

Bien qu’il soit possible d’installer une sorte de groupe motopropulseur ou de moteur dans la conception de la caisse à savon, Hyundai a choisi de ne pas le faire afin de conserver le prototype comme une véritable caisse à savon – du moins dans cette version.

Place à la créativité, le plaisir de conduire est garanti

Les instructions de la caisse à savon Hyundai ne sont qu’une base pour aider les gens à démarrer – parents et enfants devraient se sentir libres de mettre à jour et de personnaliser leurs propres versions comme ils le souhaitent.

Je ne pense pas que le but soit que les gens construisent ce que nous concevons et c’est tout. Les enfants sont pleins de créativité, pleins de fantaisie, et nous devons laisser de la place à cette fantaisie.

Thomas BürkleResponsable du centre de design de Hyundai Europe

Quel que soit le résultat, une chose est sûre : lorsque vous construisez une caisse à savon, le plaisir de conduire est garanti.

Les personnes impliquées dans la fabrication de la caisse à savon sont notamment
Thomas Bürkle – Designer en chef, directeur du centre de design de Hyundai Europe
Eduardo Ramirez – Directeur général, chef de l’équipe de design extérieur
Manuel Schoettle – Concepteur principal du projet de boîte à savon
Sven Wittke – Responsable de l’équipe d’ingénierie du studio
Chloé Zaoui – Ingénieur en chef du projet de la caisse à savon
Michael Bohl – Responsable de l’équipe de modélisation
Tayo Osobu – Responsable de l’équipe couleurs et garnitures
Matthias Uhlig – Senior Manager, équipe CAS
Armand Nowak – Responsable de la planification et de la coordination des projets

Articles similaires :

Lire aussi : Première station-service à hydrogène ouverte au public dans le Seeland bernois Schwab-Guillod parie sur l’électromobilité à hydrogène avec Hyundai

Lire aussi : Hyundai N Vision 74 : une architecture au service de la performance

Lire aussi : Hyundai Motor reçoit le prix de la «Future Mobility of the Year»

Lire aussi : Romande Energie SA utilise vingt Hyundai KONA Electric

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires