back to top

Hyundai Motorsport : pour un sport automobile plus vertueux

Le championnat de voitures de tourisme 100 % électriques PURE ETCR servira de référence pour la compétition électrique mondiale et permettra d’accélérer la transition vers une mobilité zéro émission. L’engagement de Hyundai dans ce championnat marque la dernière étape de sa quête visant à rendre le sport automobile plus vertueux.

Hyundai Motorsport sera au départ du championnat PURE ETCR avec Veloster N ETCR, sa nouvelle voiture de tourisme hautes performances 100 % électrique. Ce véhicule marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour Hyundai, qui verra la compétition automobile électrique devenir l’un des piliers de l’entreprise.

Parallèlement à sa stratégie d’électrification, Hyundai a également mis à profit son leadership en matière de technologie de pile à hydrogène pour développer son générateur à hydrogène. Ce dernier sera capable de recharger les véhicules électriques en convertissant l’hydrogène vert en électricité pour la recharge.

Pour Hyundai, la compétition automobile constitue bien plus qu’un simple moyen d’expérimenter de nouvelles technologies qui peuvent ensuite être utilisées pour le développement de ses véhicules de série. Elle reflète avant tout son âme de pionnier, qui se traduit par une innovation constante et par son leadership en matière de mobilité du futur. Le transfert de savoir‑faire entre Hyundai Motorsport et le label N de Hyundai s’est révélé fructueux jusqu’à présent, comme en témoignent les succès en championnats WRC et TCR ainsi que l’accueil favorable réservé aux véhicules de série tels que Nouvelle i20 N.

Hyundai déploie des efforts considérables pour développer des solutions de mobilité durables en vue de bâtir un monde meilleur ; en compétition automobile, nous poursuivons ce même objectif. C’est pourquoi nous sommes particulièrement ravis de pouvoir poursuivre sur la lancée de nos succès en WRC et TCR en nous alignant au départ du prochain championnat PURE ETCR. Grâce à notre approche globale, nous sommes en mesure de réduire significativement les émissions en compétition automobile, tout en veillant à ce que ce sport spectaculaire que nous connaissons et que nous aimons continue de faire le bonheur tant des pilotes que des fans.

Andrea Adamo, directeur du Team Hyundai Motorsport

WRC et TCR : l’héritage de Hyundai dans le sport automobile

Le sport automobile constitue une véritable extension du pilier « performance » de Hyundai. Bien que relativement novice dans le monde du sport automobile, elle l’a déjà marqué de son empreinte. L’équipe de Hyundai Motorsport a été formée en 2012, prenant ses quartiers dans son centre d’Alzenau et développant sa première voiture de rallye, baptisée i20 WRC. Hyundai Motorsport a fait ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes FIA en 2014. Après cinq saisons réussies qui ont jeté les bases de futurs succès, l’équipe a remporté pour la première fois le Championnat du Monde des Rallyes en 2019. Elle a réédité cet exploit l’année suivante, alors même que Hyundai renforçait sa réputation dans le monde de la compétition automobile.

En 2018, après une première incursion réussie en WRC, Hyundai Motorsport a fait son entrée dans l’univers des compétitions sur circuit avec son i30 N TCR. La même année, Gabriele Tarquini a placé cette voiture en tête du premier classement WTCR. En 2019, Norbert Michelisz a propulsé i30 N TCR vers son deuxième titre consécutif dans ce championnat.

Transfert de technologie entre Hyundai Motorsport et Hyundai N

Hyundai Motorsport est engagé en WRC avec son i20 Coupé WRC, qui repose sur une version hautement modifiée de Hyundai i20. En championnat WTCR, le Team court avec i30 N TCR. Cette voiture de tourisme dédiée est dérivée du premier modèle hautes performances de série de la marque, baptisé i30 N. Ces deux véhicules démontrent que les modèles de route de Hyundai constituent une base optimale pour développer les voitures de compétition de Hyundai Motorsport.

i20 Coupé WRC est équipée d’un moteur d’1,6 litre suralimenté à injection directe, couplé à une transmission séquentielle à six rapports. Elle est dotée d’une transmission intégrale et développe une puissance maximale de 380 ch pour un couple de 450 Nm. Preuve supplémentaire de l’engagement de la marque en faveur de la durabilité de ses modèles hautes performances, Hyundai Motorsport développe actuellement un groupe propulseur hybride léger pour i20 WRC. Ce modèle, dont le lancement est prévu pour 2022, devrait être la première voiture de rallye au monde équipée de cette technologie.

i30 N TCR est animée par un moteur 4 cylindres en ligne suralimenté de 2 litres, associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Elle se dote par ailleurs d’une transmission aux roues avant et d’un réservoir de carburant de 100 litres. Elle délivre une puissance maximale de 350 ch pour un couple de 450 Nm.

En plus de participer aux championnats WRC et TCR avec des voitures dérivées de modèles de série, Hyundai met à profit la compétition automobile pour tester de nouvelles technologies. À travers le transfert de savoir-faire et de technologie, cette approche impacte directement les futurs modèles N de série de la marque. À titre d’exemple, Nouvelle i20 N, la dernière sportive de Hyundai calibrée pour la piste, est directement dérivée de la version i20 WRC. Nouvelle i20 N affiche le poids minimum requis en WRC et son becquet de toit, qui améliore son aérodynamique, est directement inspiré de celui utilisé en rallye.

Hyundai Motorsport Customer Racing a récemment dévoilé i20 N Rally2, une toute nouvelle voiture de rallye destinée aux équipes et pilotes indépendants. Autre exemple de la manière dont Hyundai Motorsport et Hyundai N collaborent pour améliorer leurs véhicules hautes performances, i20 N Rally2 repose sur les bases solides du châssis de Nouvelle i20 N. i20 N Rally2 hérite du look dynamique de son homologue de série – adoptant la nouvelle identité stylistique « Sensuous Sportiness » de Hyundai – et bénéficie de divers éléments de design directement inspirés de l’univers du sport automobile.

Veloster N ETCR – premier véhicule hautes performances 100 % électrique de Hyundai

Avant de se lancer en championnat PURE ETCR, les ingénieurs de Hyundai Motorsport ont conçu et fabriqué Veloster N ETCR, le premier véhicule hautes performances 100 % électrique de la marque, au siège social d’Alzenau en Allemagne. À l’instar de i30 N TCR et de i20 N Rally2, il est dérivé d’une version largement modifiée d’un autre modèle N de Hyundai : Veloster N destiné au marché nord-américain.

Les essais sur Veloster N ETCR ont débuté en septembre 2019, avec un premier prototype que le Team a continué de développer tout au long de l’année 2020. Il s’agit d’une voiture de tourisme zéro émission à propulsion équipée de moteurs électriques montés en position centrale et spécialement conçue selon les exigences du règlement de l’ETCR. Doté d’un pack de batterie de 798 volts fabriqué par Williams Advanced Engineering logé dans le plancher de la voiture ainsi que d’une suspension arrière à double triangulation, son châssis se distingue radicalement de celui des précédents projets de Hyundai Motorsport. Veloster N ETCR affiche une puissance maximale de 500 kW (soit 680 ch) et une puissance continue de 300 kW. Son groupe propulseur est composé de quatre moteurs électriques – deux par roue – associés à une boîte de vitesses à rapport unique.

L’ETCR constitue un banc d’essai pour les futures solutions de mobilité de Hyundai. Veloster N ETCR témoigne de la manière dont les technologies dernier cri peuvent être associées à un mode de propulsion écoresponsable pour rendre le sport automobile plus propre. En fabriquant une voiture de course électrique, nous démontrerons qu’il est possible de produire des véhicules électriques hautes performances. Les connaissances et l’expérience acquises en compétition nous servent de base pour optimiser et améliorer nos modèles de BEV et de FCEV.

Till Wartenberg, vice-président et responsable de la gestion du label N et de la sous-division Motorsport de Hyundai Motor Company

Le « Hyundai Generator » alimenté à l’hydrogène

Le PURE ETCR offre à Hyundai l’opportunité de repousser les limites de ses systèmes d’électrification dans les conditions les plus extrêmes. Toutefois, bien que la haute performance constitue l’une des valeurs cardinales de la marque, cette dernière s’engage également à rendre la compétition et, plus généralement, les sports mécaniques et les véhicules hautes performances, aussi durables que possible. Pour Hyundai, cette démarche ne s’arrête pas à la production de groupes propulseurs zéro émission. Au contraire, c’est bien l’écosystème dans son ensemble qui doit être durable, depuis la production d’énergie jusqu’au transport du carburant.

Hyundai proposera donc son nouveau générateur à hydrogène pour recharger les véhicules électriques. Constitué de deux piles à combustible, le Hyundai Generator désigne un tout nouveau système de recharge zéro émission. Tout d’abord, le générateur est rempli à l’aide de réservoirs d’hydrogène comprimé. À l’intérieur de la pile à combustible, l’hydrogène est exposé à l’oxygène. La réaction chimique qui en découle génère de l’énergie. Cette énergie est ensuite utilisée pour recharger les batteries des voitures de tourisme électriques. Ainsi, les participants sont assurés que l’électricité utilisée pour recharger leur voiture est issue de sources durables et zéro émission.

Le Hyundai Generator est capable de recharger deux véhicules électriques simultanément. En plus d’offrir une capacité de recharge ultra rapide, il est également nettement moins bruyant qu’un générateur Diesel. Outre la compétition automobile électrique, Hyundai est convaincu que son générateur alimenté à l’hydrogène pourra se prêter à de nombreuses autres applications, et être utilisé notamment lors de festivals, sur des sites de construction et en situation de crise.

Pour Hyundai, il est important de toujours garder une vision d’ensemble de la mobilité zéro émission. Grâce à des solutions telles que le Hyundai Generator, nous pouvons non seulement alimenter des véhicules zéro émission, mais également garantir que l’électricité est produite de façon durable, à l’aide d’un générateur fonctionnant à l’hydrogène vert. Dans le cadre de sa transformation visant à devenir un fournisseur de solutions de mobilité intelligentes, Hyundai continuera de développer des systèmes zéro émission pour différents aspects de notre vie.

Thomas Schemera, vice-président exécutif et directeur marketing de Hyundai Motor Company

Comment la compétition automobile électrique combine durabilité et performance

La compétition automobile électrique offre à Hyundai l’occasion idéale de combiner développement durable et sport automobile, en regroupant deux des piliers de la marque : le « progrès » et la « performance ». À l’avenir, la compétition automobile électrique devrait devenir l’un des piliers centraux de Hyundai Motorsport. Le championnat ETCR démontre que des technologies d’avenir peuvent parfaitement être associées à une compétition automobile plus respectueuse de l’environnement.

Pour Hyundai, le sport automobile électrifié constitue également un moyen d’atteindre de nouveaux groupes cibles. En développant une nouvelle voiture de tourisme zéro émission telle que Veloster N ETCR, la marque démontre qu’il est possible de concevoir des véhicules hautes performances 100 % électriques. Ces modèles pourront s’avérer tout à la fois respectueux de l’environnement et agréables à conduire.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires