Hyundai Motor Company a organisé récemment l’édition 2019 des « Hyundai World Skill Olympics » qui a attiré les meilleurs experts de l’après-vente automobile de la marque à l’occasion d’une compétition entre professionnels.

Ces olympiades biennales sont destinées à renforcer le niveau de qualification des techniciens par le biais de formations systématiques et de l’échange d’informations actualisées dans un environnement interactif exclusif. Organisée pour la première fois en 1995, cette compétition est une manifestation très attendue et réputée regroupant des techniciens experts de Hyundai qui s’affrontent dans un esprit de camaraderie.

Chaque année, au niveau national, Hyundai propose à ses techniciens toute une série de programmes de formation visant à développer et actualiser leurs compétences, et à faire en sorte qu’ils soient parfaitement au fait des dernières évolutions technologiques dans le secteur automobile.

Organisée dans l’enceinte du centre de formation international de Hyundai Cheonan en Corée, l’édition 2019 a attiré 117 participants, dont 66 concurrents (techniciens de concession) et 51 observateurs (personnels de concession) issus de 51 pays, et des 5 continents.

Dans le cadre de cet événement, tous les participants ont pu prendre part à une visite culturelle de la Corée et découvrir à cette occasion différents sites touristiques clés de Séoul. Ils ont également visité le Hyundai Motorstudio de Goyang, situé à l’ouest de Séoul, l’un des quatre bureaux de style de Hyundai au niveau mondial, des lieux interactifs destinés à mettre à l’honneur l’histoire de la marque ainsi que ses technologies et modèles les plus récents.

Avant et pendant ces olympiades, les candidats ont subi une épreuve écrite (portant sur les produits et les procédures de réparation) et deux sessions de tests pratiques (l’une sur les systèmes et composants moteur, électriques et châssis ; et l’autre sur le diagnostic et la réparation de systèmes multiples).

Les participants à la phase finale de ces olympiades en Corée ont dû au préalable réussir des épreuves éliminatoires au niveau national ou régional. C’est ainsi que Frédéric Kriegel (sur la photo), en poste chez Olymp’Auto à Sallanches, a pu représenter la France lors de ce challenge mondial du meilleur technicien où il a remporté l’épreuve technique spécifique à la boîte DCT-7. Auparavant, il avait déjà traversé avec succès le challenge national organisé par Hyundai Motor France. Démarré en mai dernier par plusieurs vagues successives de questionnaires théoriques, le challenge France a réuni en septembre les 9 meilleurs techniciens pour une grande finale.