back to top

Importation des véhicules de moins de 3 ans : la commission de l’APN propose l’extension aux véhicules diesel

La Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a proposé, mercredi, dans son rapport préliminaire sur le Projet de loi de finances (PLF) 2020, l’extension de la mesure relative à l’importation des véhicules de moins de 3 ans aux véhicule à motorisation diesel.

Dans un rapport remis à la presse en marge d’une séance plénière consacrée à la présentation et au débat du PLF, présidée par Slimane Chenine, président de l’APN en présence du ministre des Finances, Mohammed Loukal et nombre de ministres, la commission propose l’amendement de l’article 106 du PLF à travers l’extention, aux véhicule à motorisation diesel, de l’autorisation de l’importation des véhicules touristiques de moins de 3 ans.

Par ailleurs, le Commission propose la suppression de la taxe de 6.000 DA appliquée à l’admission temporaire des  véhicules de particuliers non résidents et payable au niveau des services des Douanes, prévue dans l’article 66.

Cette proposition est justifiée par « les problématiques inhérentes à l’application de cette mesure, notamment pour la communauté algérienne établie à l’étranger, ainsi que par les conséquences que pourraient avoir cette mesure au regard du principe de réciprocité ».

Impôt sur le patrimoine : proposition de retour à un taux au lieu de montants proportionnels

Concernant la restructuration de l’impôt sur le patrimoine, prévue à l’article 26, la Commission a introduit un amendement substantiel à travers une imposition au taux de 1/1000 pour les biens supérieurs à 100 millions de dinars.

Cette mesure apporte l’équité dans le paiement de l’impôt pour cette catégorie de redevables, estime la Commission.

L’article 26 du PLF 2020 impose un impôt sur le patrimoine fixé à 100.000 DA pour les valeurs taxables allant de 100 à 300 millions de DA, à 250.000 DA pour les valeurs taxables allant de 300 à 500 millions de DA, à 350.000 DA pour les valeurs taxables allant de 500 à 700 millions de DA, et à 500.000 DA pour les valeurs supérieures à 700 millions de DA.

Ainsi, il est proposé l’annulation de tous ces montants proportionnels pour imposer un taux unique de 1/1000 pour les biens supérieurs à 100 millions de DA.

De même qu’il est proposé l’amendement de l’article 281 undeciès du Code des impôts et taxes assimilés à travers la correction d’une erreur en remplaçant dans la souscription des redevables d’une déclaration de leur biens « auprès de l’inspection des impôts » par « auprès de la recette des impôts ».

D’autre part, la Commission a proposé l’amendement de l’article 102 du PLF relatif à la taxe additionnelle sur les produits tabagiques à travers l’augmentation de son taux à 22 DA par paquet, bourse ou boite au lieu de la proposition de 17 DA dans le texte du projet de loi. Cette taxe est fixée actuellement a 11 DA.

Cette augmentation permettra de renforcer les ressources du Fonds pour les urgences et les activités de soins médicaux et du Fonds de la solidarité nationale, les comptes d’affectation intitules « Fonds national de sécurité sociale » et « Fonds de lutte contre le cancer ».

En dehors de ces amendements substantiels, la Commission a proposé d’autres amendements sur la forme.

La Commission a recommandé, dans son rapport, de rationaliser les dépenses publiques, de renforcer la compétence des services en charge des évaluations budgétaires, de combler les lacunes relevées lors de la mise en œuvre du budget de l’Etat par secteur ministériel, tout en réformant les finances publiques et en revoyant le mode d’affectation du budget en adoptant une gestion budgétaire par objectifs.

Elle a également préconisé le maintien du mécanisme de plafonnement des dépenses publiques et des mécanismes de renforcement du recouvrement fiscal et douanier, tout en poursuivant l’évaluation du système des exonérations fiscales, notamment quant à la réalisation de ses objectifs socio-économiques.

La commission a, par ailleurs, appelé à poursuivre la mise en œuvre des programmes de réformes économiques et à relancer les projets gelés qui contribuent à la relance économique, tout en mettant en place une stratégie efficiente pour absorber le marché informel et l’intégrer dans le marché officiel.

Elle a enfin demandé de hâter la mise en place d’un nouveau cahier des charges pour l’investissement dans l’industrie du montage automobile garantissant des véhicules aux normes internationales et à des prix adaptés au pouvoir d’achat des citoyens.

Articles similaires :

Lire aussi : Suzuki France a réalisé une performance exceptionnelle en 2023 avec des immatriculations en augmentation de 48 %

Lire aussi : Premières photos et nouveau nom : Volkswagen donne un aperçu exclusif du futur ID.7 Tourer

Lire aussi : Hyundai investit dans le Boston Dynamics AI Institute

Lire aussi : Opel dévoile l’Astra Electric : 416 km d’autonomie !

Lire aussi : Les palinodies du gouvernement freinent encore une fois le développement en cours de l’industrie automobile en Algérie

Lire aussi :

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires